Auteur : Alric et Jennifer Twice
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 732 pages
Parution : Novembre 2022
Prix : 20€Résumé : Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. Plus que jamais, Arya va devoir comprendre ce qu’elle est, ce qu’on attend d’elle, et se battre. Contre ses émotions, contre ses démons et contre des ennemis de plus en plus sombres.
Avis : L'année dernière, le tome 2 de La Passeuse de Mots avait été une de mes meilleures lectures de l'année alors, c'est avec une grande impatience que je me suis lancée dans le troisième tome de la saga. Arya et ses amis ont quitté Hélianthe traumatisés. Ils essayent coûte que coûte d'échapper à l'Eidôlon. Pour cela, ils vont se rendre dans ma mythique cité d'Archelune. Arya va alors partir dans un voyage dans les méandres de la mémoire.
Alric et Jennifer Twice ont une écriture très poétique et très belle avec de jolies phrases bien tournées. Même si cela rend le texte agréable à lire, j'ai trouvé que c'était parfois trop contemplatif. Il y a des pages et des pages de cheminement de pensées des personnages qui font un peu monobloc et sans dialogues. Même si le texte est beau, j'ai trouvé que c'était bien trop long à lire voire parfois un peu lourd dans les tournures de phrases avec des mots un peu trop alambiqués à mon goût. A cause de tout cela, j'ai trouvé que ce livre manquait cruellement d'actions.
Pour la première fois dans la saga La Passeuse de Mots, nous pouvons découvrir le ressenti de plusieurs personnages dont ceux d'Arya, Killian, Alric et Reina. Dans les autres tomes, nous avions uniquement le point de vue d'Arya alors j'ai bien aimé avoir celui des autres. Cela permet de voir les liens entre la petite troupe se renforcer. Killian et Arya apprennent enfin à communiquer tous les deux, Alric et Arya se dévoilent l'un l'autre et Reina et Alric nouent une relation basée sur l'honnêteté. J'ai trouvé que c'était beau de voir les liens entre eux se renforcer. Dans ce tome, Arya gagne en force et en clairvoyance, Killian se dévoile un peu en fissurant sa carapace. Comme je le disais, la relation entre Killian et Arya évolue même si ces deux là font battre mon cœur, j'ai refermé ce livre un peu frustrée. J'en voulais plus ! Alric a eu une vie touchante et éprouvante mais malgré tout, il a su rester bon et bienveillant grâce à la force de l'amour. C'est un personnage que j'aime beaucoup. J'ai bien aimé découvrir le Prince Abel qui est un homme profondément bon et plein d'empathie. Dans ce tome, Aïdan est présent sans l'être mais son aura plane au dessus d'Arya et ses amis telle une ombre un peu trop noire et collante. Il y a également des créatures originales que je n'avais jamais rencontrées lors de mes lectures comme les achalyens ou les honers. J'aime toujours découvrir d'autres créatures fantastiques donc cette fois, j'ai été servie. Du coup, j'ai bien aimé le clan des quatre avec le honer. Je sens qu'ils auront un rôle à jouer par la suite.
Ce livre se déroule presque entièrement dans la mystique cité d'Archelune, un endroit à l'écart du monde où la nuit est reine et la Lune vénérée. J'ai bien aimé découvrir cette cité mystique pleine de sérénité où la place de la nature est importante. J'ai eu l'impression d'être dans un havre de paix. Archelune est une ville ancienne où la mémoire est au centre de tout. J'ai bien aimé plonger dans les souvenirs de certains personnages et notamment dans ceux d'Alric. Le passage avec Mnémé, la personnification de la mémoire est un de mes préférés.
Pour conclure, La mémoire de la Lune n'est pas mon tome préféré pour plusieurs raisons. Notamment parce qu'il est trop contemplatif et manque d'actions. J'ai bien aimé voyager jusqu'à Archelune, la cité de la Lune où les personnages se découvrent et se dévoilent. J'ai particulièrement aimé le voyage dans les méandres de la mémoire.
Ma note : 17/20
"L'amour ne s'écrit pas à l'avance. Ne se programme pas. Ne s'impose pas. On se lie aux autres, on ne s'enchaîne pas." Killian
"Il n'existe pas plus belle levure pour l'esprit que l'amour."
"Que le bonheur n'est pas une destination. Que c'est une succession d'étapes. De petits moments. Le bonheur n'est pas constant - ni une ligne d'arrivée. Ca ne sert à rien de chercher à tout prix à l'atteindre ou de vouloir la perfection. Ni même de craindre qu'il n'arrive jamais ou qu'il ne nous soit subtilisé. On passe à côté du présent. La vie, tout comme les souvenirs, se nourrit d'instants simples et de la magie qu'ils apportent. Il faut les chérir si on ne veut pas garder en mémoire la douleur, l'aigreur et les regrets."
A lire dans le même univers
Oh je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerC'est une saga bien sympa mais il faut avoir envie de lire de gros pavés 😅
Supprimer"On se lie aux autres, on ne s'enchaîne pas" Eh bien, en voilà une très jolie citation ! 😊
RépondreSupprimerC'est vrai qu'elle est très jolie cette citation :)
Supprimerbonjour, comment vas tu? je connais cette série de nom. elle me fait envie mais j'ai peu de temps pour lire... passe un bon mardi et à bientôt!
RépondreSupprimerSalut, ça va et toi ?
SupprimerAh bah pour lire cette saga, il faut du temps parce que c'est plus de 700 pages le tome 😅
Une série qui est attirante en effet. Pas encore commencée.
RépondreSupprimerJe te la conseille si tu as l'occasion. Elle est bien sympa :)
SupprimerIl faut absolument que je découvre (enfin) cette saga !
RépondreSupprimerElle est très sympa cette saga alors j'espère que tu en auras l'occasion :)
SupprimerSacré pavé dis-moi ! Mais tu l'as lu et en même temps tu termines une saga, félicitations :D
RépondreSupprimerLe premier tome est dans la bibliothèque de ma soeur, un jour ou l'autre je pense le lui emprunter !
Elle est pas terminée la saga ! Il y aura 7 ou 8 tomes d'après ce que j'ai compris 😅 Pour sûr, il y a un tome 4 qui sort cette année.
SupprimerJ'espère que tu aimeras la saga quand tu la découvrira à ton tour :)
Oh là làààààà je ne savais pas du tout que la saga était aussi longue ! J'étais persuadée qu'elle faisait 3 tomes et c'est tout :O
SupprimerNon non, il y en a encore pour un moment 😅
SupprimerMalgré le côté un peu trop contemplatif, tu sembles avoir passé un beau moment auprès des personnages !
RépondreSupprimerOui j'ai passé un bon moment parce que l'univers est très sympa :)
SupprimerC'est plutôt cool d'accéder aux points de vue d'autres personnages en cours de saga. Et, même si ce n'est pas ton tome préféré, il semble tout de même avoir pas mal de points positifs :)
RépondreSupprimerOui c'est sûr, ce tome a quand même pas mal de points positifs. Le tome avait été un très beau coup de coeur alors je m'attendais à être au même niveau :)
SupprimerJ'ai vraiment envie de lire, cette série a l'air vraiment cool, j'ai hâte de pouvoir me plonger dedans, merci pour ces retours qui donnent envie à chaque tome =)
RépondreSupprimerJe suis contente de lire ça ! :)
SupprimerJ'espère vraiment que tu pourras découvrir cette saga et surtout qu'elle te plaira :D