jeudi 15 septembre 2022

Clones de la nation, tome 1 : Marie #3







Auteur : Maïwenn Alix
Édition : Naos
Genre : Science-fiction
Pagination : 301 pages
Parution : Mai 2022
Prix : 20







Résumé : 2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d’alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres. Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie. Son père est alors accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie s’enfuit à l’aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne. Un dilemme va alors se poser à Marie : accepter de rejoindre leurs rangs en échange de la libération de son père, ou se dresser contre ce système d’exploitation, quitte à sacrifier sa famille.

Avis : Je n'avais pas entendu parler de Clones de la nation ni de sa sortie jusqu'à ce que les éditions Mnémos me proposent de le recevoir en service presse. C'est donc intriguée que je me suis lancée dans cette lecture. Nous sommes en 2045 et le monde va mal. Le réchauffement climatique est intense, les IA font parties du quotidien tout comme les clones de célèbres scientifiques0 Marie apprend par hasard qu'elle est un clone illégal de Marie Curie. Si elle veut garder sa liberté et sauver son père, elle va devoir fuir et découvrir ce qu'il se passe. 

Clones de la nation est un livre futuriste qui met en avant un monde qui pourrait être le nôtre tant il est réaliste. Ce livre se déroule en 2045 donc pas trop loin de l'époque actuelle. Après de gros épisodes de canicules, une partie du monde est à sec et les réfugiés climatiques sont des milliers. J'ai lu ce livre en pleine canicule et je peux vous dire que c'est effrayant surtout que l'histoire se déroule en partie en France. L'intelligence artificielle contrôle beaucoup de choses si bien qu'il y a plus de chômage et certaines personnes tentent de vaincre la mort en créant des clones. On ne va pas se mentir, tout ce que présente l'autrice risque fort d'arriver à l'avenir. Même si certains points peuvent faire peur, j'ai bien aimé que cet univers futuriste soit tout de même réaliste. Sans compter que cette histoire de clones est tout de même très intrigante. Le fait que des scientifiques ayant marqués l'histoire puissent renaitre est une bonne idée. J'ai bien aimé voir revivre une partie de Marie Curie. Les clones ne sont pas vus comme des êtres vivants, mais comme des objets ayant une grosse valeur marchande, ce qui m'a fait de la peine. Ces clones permettent de mettre en avant le paradoxe de notre société où certains sont près à tout pour qu'une partie d'eux puisse rester en vie. C'est un sujet intéressant qui mérite réflexion. Ce qui est dommage, c'est que j'aurais bien aimé en savoir plus sur le programme Clones de la nation et sur l'Académie de Campbell Town. 

J'ai trouvé les personnages attachants et bien construits. J'ai bien aimé Marie, l'héroïne dont la vie se trouve chamboulée suite à de grosses révélations pour elle. Malgré tout, elle continue à se battre et à aller de l'avant. Sam est une amie en or. Elle est prête à tout pour aider Marie à se sortir du pétrin. Danielle et Judith m'ont touchée à cause de leur souffrance profonde. Tous ces personnages, s'opposent à des méchants crédibles qui n'ont pas perdu ce qui fait d'eux des êtres humains. Cela les rend plus sournois. 

Pour conclure, Clones de la nation est une très belle découverte ! Je ne m'attendais pas autant aimer. Le monde créé par Maïwenn Alix est criant de réalisme si bien que parfois s'en est un peu effrayant. Le programme Clones de la nation promet une intrigue originale avec beaucoup d'actions. Les personnages sont attachants et bien construits. J'aurais juste aimé en savoir plus sur les bases de l'univers mais j'imagine que j'en apprendrai plus dans le second tome de la duologie.   


Ma note : 18/20

"Surtout, je ne suis pas née à une époque et dans un pays où le fait de posséder une paire d'ovaires fait de vous un être humain qui n'a pas le droit d'étudier, voter ou travailler." Marie

14 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être une lecture intéressante ! J'aime bien la couverture en plus. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Une très belle surprise pour moi :)

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues bien. Je lis peu de livres futuristes donc c'est à voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais un peu de SF te fait envie, je te conseille Clones de la nation :D

      Supprimer
    2. Merci : j'en lis rarement mais j'aime plutôt ce genre.

      Supprimer
    3. Ah bah le livre te plaira sûrement alors :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais je suis bien curieuse, le résumé et ton avis le rendent très intéressant ^^ Merci pour cette découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de lire Clones de la nation parce qu'il vaut le détour 😉

      Supprimer
  4. J'aime aussi beaucoup cette idée que des grands scientifiques puissent renaître :) Et j'aime beaucoup la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment super jolie 😍
      L'idée des scientifiques est top ! Je confirme :)

      Supprimer
  5. Contente d'en savoir plus sur l'intrigue de ce roman, il a l'air vraiment intéressant à lire vu les sujets abordés. Possible qu'il finisse dans ma wish list... En tout cas, j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien s'il termine dans ta wish list ! 😁
      Clone de la nation mérite clairement d'être lu et connu.

      Supprimer
  6. Il pourrait bien me plaire, voilà une chronique qui donne envie !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D