jeudi 20 avril 2023

Arden High, tome 1 : La nuit des rois et des reines





Titre VO : Arden High - Twelfth grade night:

Auteur : Molly Horton Booth, Stéphanie Kate Strohm et Jamie Green
Édition : Hachette Romans
Genre : Roman graphique
Pagination : 157 pages
Parution : Janvier 2023
Prix : 17




Résumé : Vi a décidé de s’inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ… Ce sera aussi l’occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon ! Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l’impression d’être privée d’une moitié d’elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d’un beau et ténébreux poète / influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. Et elle se met à rêver d’un slow avec Orsino sous les lumières tamisées… Sauf que… Tous les nouveaux amis de Vi pensent qu’elle ne s’intéresse pas aux garçons. Et avant qu’elle ait eu l’occasion de l’inviter au bal, Orsino lui demande de l’aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible… pour Vi !

Avis : La nuit des rois et des reines est le premier livre de la nouvelle collection de romans graphiques des éditions Hachette Romans. C'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce livre. Vi est à un tournant de sa vie. Elle intègre un nouveau lycée où elle essaye de se construire comme elle l'entend. 

Cet ouvrage est donc un roman graphique qui m'a attiré grâce à ses illustrations. J'ai bien aimé le trait de crayon ainsi que la coloration assez douce. Malgré cela, je suis plutôt déçue par l'histoire. Le livre s'ouvre avec une fée. Je dois avouer que j'étais plutôt surprise par la présence des fées puisque je m'attendais à une histoire plus contemporaine que fantasy. Après tout, pourquoi pas... Au final, assez vite, je me suis rendue compte que les fées n'avaient aucun intérêt et n'apportaient rien à l'histoire. Je m'attendais à la mise en place d'un univers de fantasy mais ce n'est pas le cas. Les fées sont là pour jouer les stars du lycée à la place des célèbres quarterbacks populaires et ne font que quelques apparitions. Je ne vois absolument pas pourquoi des fées ont été mises dans cette histoire. Je suis ressortie un peu déçue qu'elles ne soient pas exploitées. C'est sans compter le fait que ce livre n'a pas de réelle histoire. Il n'y a pas de fil conducteur et il ne se passe pas grand chose. Comme le tout est un peu brouillon, je suis restée sur ma faim. 

Malheureusement, les personnages n'ont pas réussi à sauver cette lecture puisque je ne me suis pas attachée à eux. Malgré tout, Vi est intéressante à suivre car elle est en pleine phase de construction. Quelque chose d'intéressant aurait pu se faire autour de la découverte de l'amour ou de l'attirance physique mais malheureusement, ce ne fut pas le cas. Quoiqu'il en soit, ce livre met en avant des personnages queers et ça, c'est important. 

Pour conclure, je peux vous affirmer que La nuit des rois et des reines est une grande déception. J'ai eu l'impression de lire une version low cost et mal traitée de Heartstopper. Les autrices ne vont pas au fond du sujet, restent en surface et ne creusent pas les sujets importants qui sont évoqués. C'est dommage, parce qu'il est important de mettre en avant des personnages queers et le trait de crayon des illustrations m'a bien plu. 


Ma note : 13/20

19 commentaires:

  1. Dommage que la présence des fées ne soit pas exploitée et que les autrices restent à la surface des choses. Je comprends ta déception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ouais, franchement, je ne conseille pas vraiment ce livre malheureusement 😕

      Supprimer
  2. C'est rare de te voir aussi déçue : je passe mon tour du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, tu as raison c'est rare que je sois aussi déçue. Je t'encourage vivement à passer ton tour surtout que tous les avis que j'ai pu voir son aussi similaire au mien.

      Supprimer
    2. Ah oui ? Cela ne donne vraiment pas envie...

      Supprimer
    3. Je suis désolée 😥 Mais je préfère dire la vérité.

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage de voir que ce roman n'a pas su te convaincre :/ Il avait pourtant l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De prime abord, il avait tout pour plaire mais malheureusement, ça ne l'a pas fait :/

      Supprimer
  4. Il ne me tentait pas des masses, donc je vais rester sur l'idée de découvrir Heartstopper, mais je note qu'effectivement le coup de crayon est magnifique si j'en juge la couverture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce sur Heartstopper mais passe ton tour sur La nuit des rois et des reines si tu dois choisir entre les deux 😅

      Supprimer
  5. Effectivement, en voyant la couverture on ne s'attend pas à trouver des fées. Je comprend ta surprise, d'autant plus qu'elles ne semblent pas avoir de réel utilité ici. Dommage pour l'histoire, car c'est vrai que le style visuel avait l'air bien sympathique et coloré. Tu auras essayé. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, j'aurais essayé et malheureusement, on ne peut pas tout aimer. C'est dommage parce c'était prometteur.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je pense que tu ne loupes pas grand chose malheureusement :/

      Supprimer
  7. Tout à fait le meme ressenti de mon côté. Ce qui m'a plus ce sont les graphismes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tout le monde a le même avis que nous... J'ai rarement vu un livre faire autant l'unanimité de manière négative.

      Supprimer
  8. J'étais assez curieuse de ce roman, mais je vais plutôt continuer ma découverte d'Heartstopper ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fais mieux de continuer sur une valeur sûre 😃

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D