dimanche 30 avril 2023

Chasseurs d'éclairs






Auteur : Abigaëlle Michel
Édition : Hachette Romans
Genre : Steampunk
Pagination : 427 pages
Parution : Avril 2023
Prix : 18








Résumé : À Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les Chasseurs d’éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. Le monde d’Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d’éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, l’adolescent embarque à bord d’un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d’autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick démasquera-t-il ceux qui ont osé s’en prendre à la Confrérie des Chasseurs d’éclairs ?

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio pour cette lecture que j'ai pu découvrir dans le cadre de la Masse Critique. Alric vient d'apprendre la disparition de son père, l'un des grands capitaines d'Astrania. L'adolescent se lance dans une quête désespérée sur les traces de son père. Il devra alors traverser Astrania dans un bateau volant et affronter de terribles pirates. 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à souligner la qualité du travail éditorial des éditions Hachette Romans. Chasseurs d'éclairs est un très bel objet avec des dorures, des arabesques à toutes les pages, des illustrations en couleur des personnages principaux et surtout, une carte en couleur (une petite merveille indispensable).Parcourir ce livre est un vrai enchantement. Même s'il n'est pas très long, j'ai mis du temps à lire ce livre. Il n'y a pas spécialement de longueurs mais je l'ai trouvé assez dense. Quoi qu'il en soit, Chasseurs d'éclairs m'a fait découvrir un univers qui m'a semblé original. C'est un univers steampunk et comme je n'en lis que rarement, j'ai bien aimé me plonger dans ce genre d'univers. J'ai adoré le mélange de bateaux volants, d'inventions et de piraterie. Cette découverte me donne envie de lire plus de steampunk. L'univers est donc très intéressant mais j'aurais aimé en savoir plus sur le Grand retrait, l'élément fondateur d'Astaranya où les océans ont disparu pour laisser place à des mers de nuages. Tous ces éléments sont couplés à une enquête intéressante et prenante qui n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît. 

Dans Chasseurs d'éclairs, les personnages sont attachants bien que certains soient énigmatiques. Alric est un jeune homme débrouillard, volontaire et altruiste. J'ai bien aimé le suivre dans ses aventures. Son meilleur ami est Dracks, un griffon tout mignon. J'aurais aimé en savoir plus sur lui car j'ai l'impression que c'est un être exceptionnel. J'ai également bien aimé Cyara, Caleb et Mia. Cyara et Mia ont tout des femmes fortes mais même si on a quelques informations sur elles, j'aurais aimé en savoir plus sur les mystères qui planent autour d'elles. J'espère que la suite nous permettra d'en savoir plus sur elles. Caleb est un jeune homme plein d'humour qui apporte une touche de légèreté plaisante. Tous ces personnages nouent une belle relation si bien que j'ai eu l'impression de voir se former une réelle famille soudée au fil des pages. Je lis peu de livres sur le sujet, mais je suis fan de pirates alors j'étais ravie d'en trouver dans ce livre. Ici, ce sont des vrais pirates méchants qui abordent des navires pour les piller. Sans compter, les méchants sont partout si bien que j'ai suspecter tout le monde d'être le grand chef des pirates.

Pour conclure, Chasseurs d'éclairs est une bonne surprise. J'ai aimé découvrir cette histoire mêlant steampunk et piraterie. Les personnages sont plaisants à suivre, surtout Alric le héros de cette histoire. J'ai trouvé qu'une belle relation se tisse entre les différents personnages. La fin est spectaculaire, j'ai une petite idée concernant l'identité du grand méchant. A voir dans la suite si j'ai raison. 


Ma note : 16/20

"La vie, ça peut être la plus belle des aventures, à condition de se souvenir qu'on n'en a qu'une et qu'on peut pas changer le passé."


A lire dans le même univers


19 commentaires:

  1. Entre la beauté du livre, les bateaux volants, l'univers steampunk et la relation entre les personnages, ce roman me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau résumé du livre parce que c'est tout ce qui le symbolise donc laisse toi tenter 😉

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu l'as apprécié, en tout cas, un petit peu plus que moi. ^^
    Je deviens assez difficile avec les lectures jeunesse, plus exigeante ou alors c'est que ce n'est plus trop fait pour moi, je ne sais pas. Après, des romans steampunk, j'en lis donc peut-être qu'il n'y avait rien de novateur. A voir ce que donnera la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça peut jouer effectivement :) Je lis régulièrement des romans jeunesse donc je n'ai pas perdu l'habitude ni les codes donc je pense que c'est plus facile pour apprécier ce genre de livres je pense.
      Et c'est vrai que le fait que tu lises régulièrement des romans steampunk n'a pas eu l'effet de nouveauté comme pour moi.

      Supprimer
  3. J'aime bien l'univers steampunk, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de livre avec cette atmosphère. Et en effet, il y a des livres qui sont vraiment des livres-objets magnifiques !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce livre, tu peux directement retombée dans le steampunk et avec facilité :)
      Celui-ci est vraiment très joli 😍

      Supprimer
  4. L'objet livre est magnifique, mais je ne suis pas une grande fan du steampunk, je n'arrive jamais à m'accrocher 🧐 Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage... Mais bon, on ne peut pas tout aimer 😊

      Supprimer
  5. C'est vrai que l'univers a l'air vraiment original :) Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est original et l'univers est bien sympa. Avec plaisir :)

      Supprimer
  6. Oh, le côté steampunk m'intrigue énormément, je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air intéressant comme roman. J'ai hâte de pouvoir le découvrir celui-ci, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve que ce livre mérite d'être plus connu et découvert :)
      J'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  7. Je t'avoue que le roman ne m'intéresse pas trop, mais il a vraiment l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avoue que la piraterie ne m'attire pas plus que cela mais ton avis donne envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, l'univers de la piraterie est assez particulier.

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu de livre à l'univers Steampunk, et je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu sur le thème de la piraterie non plus. Pourtant le mélange des deux fait envie ! J'aime bien l'idée des mers remplacé par les nuages, niveau décor et ambiance, ça doit offrir de bonnes scènes. Et concernant le livre en lui-même, il doit être vraiment beau vu les détails fourni par la maison d'édition. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux découvrir le steampunk et les pirates, ce livre est fait pour toi alors 😃 Je lis peu de livres avec des pirates et de steampunk alors j'étais contente de lire ce livre. C'est vrai qu'il y a de bonnes scènes 😊

      Supprimer
    2. J'en prend bonne note alors pour découvrir ce style littéraire. 😉

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D