vendredi 7 avril 2023

Bilan du mois de mars 2023



Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mars. Sur le plan personnel, mars aura été rythmé par ma préparation au concours d'assistant de conservation du patrimoine. J'ai eu pas mal de rendus à préparer et même si ce fût long, je suis contente puisque j'ai eu de bons résultats 😊 Autre fait marquant de ce mois de mars, ce sont bien sûr les grèves. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet parce que je ne suis pas là pour parler de politique mais, je suis révoltée par ce qu'il se passe dans notre pays. Les français sont de plus en plus privés de leurs droits fondamentaux et ne sont pas respectés. J'ai donc fait grève à plusieurs reprises et je suis allée à plusieurs manifs. Tout en respectant l'intégrité physique de chacun (ce qui n'est plus vraiment le cas de nos jours).

Côté lecture, carton plein ! Mars est mon meilleur mois de lecture depuis plusieurs années je pense. Je suis très surprise parce que je ne pensais pas lire autant. J'ai eu un rythme de dingue et j'ai bien avancé dans mes lectures. Je suis très fière de ce que j'ai réussi à lire. Je sais que ce ne sera pas tous les mois comme ça, mais j'en profite. J'ai désormais 4 livres d'avance sur mon challenge Goodreads et en plus, presque toutes mes lectures ont été des coups de coeur. Que demander de plus ? 😍En mars, j'ai lu 7 livres. En tout, avec ces 7 livres, j'ai lu 1 507 pages. Ce qui au final n'est pas trop mal. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie


Pour commencer le mois de mars, j'ai lu Clones de la nation, tome 2 : Je suis Marie de Maïwenn Alix. Marie et ses amis sont recherchés dans le monde entier. Ils doivent sauver le père de Marie incarcéré pour clonage illégal. Leur mission va les pousser à sauver le monde. 

J'ai adoré ce livre ! Ce second tome est tout aussi bon que le premier voir meilleur. Il y a de l'action, des personnages que j'ai adoré suivre et un univers de science-fiction original. Je pense que cette saga mériterait vraiment d'être plus connue. Pour en savoir plus, je vous laisse lire mon avis



Ensuite, j'ai lu Dans la tête de Sherlock Holmes, l'affaire du ticket scandaleux partie 1 de Cyril Lieron et Benoit Dahan. Sherlock Holmes et Watson mènent l'enquête. Cette fois, un étrange spectacle fait disparaitre des gens. Les deux enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises. 

Cette BD était dans ma PAL depuis quelques temps et elle me tentait trop trop trop. Alors, n'y tenant plus, je me suis jetée dessus un soir. J'ai bien fait puisque j'ai adoré cette BD. On plonge dans les rouages de la pensée de Sherlock et cette immersion est très bien faite. En plus de cela, j'ai adoré le style des illustrations. 



J'ai enchainé avec Dans la tête de Sherlock Holmes, l'affaire du ticket scandaleux partie 1 de Cyril Lieron et Benoit Dahan. Sherlock et Watson poursuivent leur mystérieuse enquête qui se révèle bien plus complexe que prévue. Ils vont devoir voyager dans tout Londres afin d'avoir le mot de la fin. 

Je n'avais pas ce tome 2 et je suis allée l'acheter le lendemain de ma lecture du tome 1 et je l'ai lu dans la foulée. Je suis vraiment conquise par cette BD. Je suis contente de l'avoir lu. C'est une BD coup de cœur et je vous la recommande chaudement. Si vous vous lancez, pensez bien à avoir les deux tomes sous le coude. 


Puis, j'ai lu Une étude en rouge, le premier tome de la saga Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. Le Docteur Watson rencontre pour la première fois le détective Sherlock Holmes. Il essaye de comprendre le mécanisme de sa pensée. Pour cela, il va le suivre sur une enquête qui les mènera sur les traces de Mormons aux Etats-Unis. 

Cela faisait un moment que je voulais découvrir la véritable histoire de Sherlock Holmes. J'ai profité d'être dans l'ambiance pour lire le premier tome. Je ne suis pas déçue ! J'ai vraiment adoré découvrir les célèbres personnages que j'ai pu voir dans de nombreuses adaptations. J'ai beaucoup aimé l'enquête et découvrir le monde des Mormons. 


Pour continuer le mois de mars, j'ai lu Onyeka et l'Académie du Soleil de Tola Okogwu. Onyeka a toujours été victime de moqueries à cause de ses cheveux. Alors qu'elle découvre qu'elle est dotée de pouvoirs surnaturels, elle retourne dans son Nigéria natal et intègre l'Académie du Soleil. Elle espère dompter ses pouvoirs et aussi retrouver son père disparu il y a plusieurs années. 

Onyeka est un livre avec des vibes à la Marvel. Je trouve que l'univers des super-héros change de ce que je peux lire habituellement. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre et découvrir le Nigéria à travers ce récit. Je vous en reparle très bientôt. 


Ensuite, j'ai lu Arden High, tome 1 : La nuit des rois et des reines. Vi a décidé de changer de lycée afin de vivre sa vie sans son frère jumeaux. Elle de comprendre qui elle est et pourquoi pas trouver l'amour ?

Je dois vous avouer que je n'ai pas aimé ce roman graphique. Alors c'est assez rare que ça ne le fasse pas mais là, mon avis colle avec tous les autres. Il y a une incursion de fantastique de livre. Je m'interroge toujours sur son utilité parce que ça ouvre un univers qui n'est absolument pas développé. Pour couronner le tout, il n'y a pas le moindre soupçon d'intrigue. Il y a juste un triangle amoureux sans rebondissements. Heureusement que les illustrations sont jolies. 


Pour terminer ce mois de mars bien rempli, j'ai lu Rise, la suite et fin de Rule d'Ellen Goodlett. Akeylah, Ren Zofi sont toujours victime de chantage. Le maitre chanteur réclame le trône sinon, il révélera leurs plus sombres secrets. Les trois soeurs vont devoir s'unir pour faire tomber leur adversaire. 

Si vous avez lu mon avis, vous avez sûrement remarqué que j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. J'ai adoré retrouver les personnages. Akeylah, Zofi et Ren sont très attachantes. Ce que j'aime le plus, c'est le mélange complots, royauté et magie. Vous pouvez retrouver mon avis



Just One



Un coup de cœur : /Clones de la nation, Dans la tête de Sherlock Holmes, Une étude en rouge et Rise (j'ai le choix) 🥰

Un univers : L'univers mêlant complots et royauté dans Rise 👑

Un lieu : L'Académie du Soleil (Onyeka), j'aurais bien aimé y aller 👩🏿‍🦱

Un personnage : Marie, une vraie battante (Clones de la nation) ✊

Un couple : Marie et Pete (Clones de la nation) 👫

Une déception :  La nuit des rois et des reines 😕

Une émotion : La réflexion 🤔

Un futur époux :  Vidal (Rise) 🤍




Book Haul


Encore une fois, je me suis fait avoir... Comme je ne vais plus perdre mon temps à me justifier sans raisons, entrons directement dans le vif du sujet. En mars, j'ai acheté 3 livres en librairie, j'ai commandé 1 livre sur Vinted, ma sœur m'a offert 1 livre, j'ai acheté 8 livres chez Emmaüs (qui est clairement à l'origine de la descente aux enfers de ma PAL) et enfin, j'ai reçu 3 SP. Comme d'habitude, les livres seront rangés dans l'ordre énoncé 😉
 
 

1. Danielle L. Jensen, Le pont des tempêtes, Bragelonne, 2023
2. Samantha Shannon, Un jour de nuit tombée, De Saxus, 2023
3. Cyril Lieron et Benoît Dahan, Dans la tête de Sherlock Holmes, partie 2, Ankama, 2021

 

4. Shelby Mahurin, Serpent & Dove, tome 2 : Blood & Honey, De Saxus, 2022
5. Morgan Owen, The Girl with no soul, La Martinière, 2022
6. Shelby Mahurin, Serpent & Dove, tome 1, De Saxus, 2021

 

7. Serena Valentino, Villains, tome 5 : N'écoute que moi, Hachette, 2019
8. Christina Lauren, L'Anti-lune de miel, Hugo Roman, 2021
9. Susan Fletcher, Un bûcher sous la neige, J'ai lu, 2022

 

10. Alexiane Thill, Les MacCoy, tome 2 : L'ours et le taureau, Hugo Poche, 2019
11. Ray Bradbury, L'arbre d'Halloween, Folio, 2015
12. Lynn Flewelling, Le royaume de Tobin, intégrale 1, J'ai lu, 2011

 
 

13. Frédéric Lenormand, Au service secret de Marie-Antoinette, tome 1 : L'enquête du Barry, La Martinière, 2019
14. Ielenna, Persona, tome 1, Hachette, 2023
15. Lynette Noni, The Prison Healer, tome 2 : The Gilded Cage, Hachette, 2023
 


16. Tara O'Connor, La vie renversée de Willow, Hachette, 2023



Point challenge SFFF

Le thème du mois de mars était "Transformation". J'avais vraiment peur de ce thème parce que je pensais vraiment faire peu de points. Au final, je m'en sors pas trop mal. J'ai terminé le mois avec 70 points ce qui fait que je suis 146ème sur 877 au classement général. Un classement encore meilleur qu'en février donc je suis satisfaite 😊

Pour le challenge, j'ai lu 3 livres qui m'ont donc rapporté 70 points comme je vous le disais. J'ai eu 30 points pour Clones de la nation qui m'a permis de valider les catégories "Lire un roman de science fiction écrit par une femme" et "Lire un livre traitant de transhumanisme". Onyeka et l'Académie du Soleil m'a fait gagner 20 points et m'a permis de valider les catégories "Commencer ou continuer une saga" et "Lire un livre dont le personnage subit une mutation génétique". Enfin, Rise m'a fait gagner 20 points et valider deux catégories : "Lire un roman dont le titre ne fait qu'un mot" et "Lire un livre dont le personnage devient infecté". 

Je vais continuer sur avril dont le thème est "Voyage dans de nouvelles contrées". Les mots clés du mois sont exploration, Space Opera et aventure. 



Point film


Mars a été un petit mois puisque je n'ai pas pris le temps de regarder grand chose... Je suis allée voir un film au cinéma et j'ai regardé quelques épisodes d'une série. 


Je suis allée voir Crazy bear au cinéma avec mon copain et ses amis. Ce film se base sur une histoire vraie. Un avion a perdu une cargaison de cocaïne en survolant les Etats-Unis et un ours a mangé la cocaïne. Dans la réalité, l'ours est mort d'une overdose. Mais dans le film, l'ours pète un cable et va massacrer des gens. Ce livre mélange le gore (il est bien sanglant) avec l'humour. Ce n'est pas le film de l'année mais ça passe.



Côté série, j'ai regardé NCIS : Hawaï. C'est une série sans prise de tête qui se regarde mais qui n'est pas d'un niveau très élevé. Dans les épisodes, il n'y a pas vraiment d'enquêtes ce qui ne donne pas trop de suspense. 




Sur le blog



Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  



Je vous souhaite un bon mois d'avril :)

24 commentaires:

  1. Mais c'est génial si tu as lu beaucoup plus ! Moi aussi, en terme de romans !
    Spécial Sherlock Holmes à ce que je vois ! ^^
    Il faut trop que je lise Rise pour terminer la duologie !
    On n'a pas besoin de se justifier sur nos acquisitions, je pense ! :D On fait ce qu'on veut !
    PS : Pour ce qui est des grèves, on se comprend. J'étais de tout coeur avec les grévistes ! Quand je vois que mon père a bossé pendant 38 ans dans la même boîte, au même poste ingrat sur la durée et que sa santé en patit (son genou a pris cher), c'est le comble ! De même que ma mère... Franchement, j'ai la haine tant les gens ne sont pas pris en considération, qu'un gouvernement se permet des choses et n'écoute pas son peuple ! Bref !
    Je te souhaite un excellent mois d'avril et de belles lectures ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir autant lu :)
      C'était un mois spécial Sherlock Holmes et j'en suis ravie 😃
      Oh mais oui, lis Rise ! Il est génial ce livre 🥰
      C'est vrai qu'on fait ce qu'on veut avec ses acquisitions mais là, j'assume plus 😂
      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le gouvernement se fiche totalement des gens et on s'en rend bien compte dans leurs diverses actions et discours. Ca me tue quand les députés votent la fin de tous les régimes spéciaux sauf le leur... Mon cousin a 26 ans, il est maçon depuis 10 ans et il est déjà tout cassé. Il devrait travailler encore 40 ans ? Il y a plein de gens comme lui ou tes parents qui vont mourir au travail si rien n'est fait. J'espère que la situation évoluera positivement un jour.
      Je te souhaite tout de même un bon mois d'avril avec de jolies lectures 😃
      Bisous

      Supprimer
  2. Bravo pour ce très beau bilan !
    Je te rejoins sur ce qui se passe dans notre pays...
    Quant à Dans la tête de Sherlock Holmes, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL.
    Bon mois d'avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey 😁
      J'ai l'impression que nous sommes nombreux dans ce cas...
      Lis Dans la tête de Sherlock Holmes dès que tu le peux parce qu'elle vaut clairement la lecture :)
      Bon mois d'avril à toi aussi 😊

      Supprimer
  3. Je suis contente car j'ai lu plusieurs ouvrages de ta liste. Pour la BD Sherlock Holmes, je comprends ton empressement à acheter le 2e tome. Je les adorées moi aussi.
    Et, je vais aussi me lancer dans la série des Marie Antoinette. J'ai hâte de la commencer. J'espère qu'on appréciera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de ne pas enchaîner les deux tomes de Dans la tête de Sherlock Holmes. Je ne voulais pas espacer ma lecture, de peur d'oublier les détails de l'enquête.
      Ah super ! Je serai vraiment curieuse de découvrir ton avis sur les Marie-Antoinette.

      Supprimer
    2. Je viens de lire le premier tome et le cinquième. Je suis assez mitigée. C'est drôle mais il y a aussi des moments un peu ennuyeux je trouve...

      Supprimer
    3. Ah mince... J'ai vu qu'il y avait des avis plus que mitigés sur les Marie-Antoinette. J'ai trouvé le tome 1 chez Emmaüs donc si je n'aime pas, c'est pas trop grave.

      Supprimer
  4. Félicitations pour ce joli bilan ! Côté craquage, j'ai bien aimé L'anti-lune de miel, j'espère qu'il en sera de même pour toi ! Bon mois d'avril et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai vu de bons retours sur L'anti-lune de miel alors j'espère qu'il me plaira aussi. Bon mois d'avril et belles lectures à toi 😊

      Supprimer
  5. Félicitations pour tes bons résultats au concours ! 🙂 Et bravo également pour ton bilan lecture, tu as bien profité de ce mois de Mars côté livre apparemment, c'est chouette. Dans tes acquisitions, je suis particulièrement curieuse d'avoir ton retour sur "Un bûcher sous la neige". Il me fait très envie. J'ignorais que le film Crazy Bear était tiré d'un fait réel (bien que la vérité soit bien triste), je le regarderais certainement en VOD, même si ce film a l'air complètement farfelu. 🤭 Je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ludivine ! J'espère vraiment que ça le fera le jour du vrai concours 🤞
      Oui, je suis contente d'avoir réussi à lire autant. Je n'y croyais vraiment pas. Un bûcher sous la neige à l'air top avec des vibes à la Outlander donc comme j'adore cette saga, il risque de me plaire :)
      Crazy bear est totalement perché comme film 😅. C'est sûr que la véritable histoire est bien triste.
      Merci, belle semaine à toi aussi 😊

      Supprimer
    2. Mais oui, ça va le faire, ne t'inquiète pas ! 😉
      Passes une belle journée. 🙂

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, c'est gentil 🥰
      Belle semaine à toi :)

      Supprimer
  6. Plusieurs coups de cœur et un bon rythme de lecture, ça rebooste :)
    Clones de la nation me tente désormais beaucoup !

    L'Anti-lune de miel & L'arbre d'halloween sont des livres qui m'avaient bien plu. J'espère qu'ils te feront également passer de bons moments.

    Bon mois d'avril ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est sûr qu'il bilan pareil ça rebooste pour continuer sur cette lancée 😊
      Clones de la nation est une saga formidable ! Tente l'aventure dès que tu en auras l'occasion.
      J'ai hâte de lire L'anti-lune de miel et l'Arbre d'Halloween. J'espère qu'il me plairont aussi 🙂

      Bon mois d'avril 😘

      Supprimer
  7. Oh, c'est un très chouette bilan, bravo ! Sherlock Holmes, l'affaire du ticket scandaleux a l'air génial, je ne connaissais pas du tout, mais ton avis me rend curieuse ! Serpent & Dove me tente depuis sa sortie, Le pont des tempêtes et Un jour de nuit tombée sont dans ma wishlist également, Persona a l'air intéressant et je suis impatiente de pouvoir me procurer le second tome de The prison healer. Bravo pour ton travail pour préparer ton concours, je croise les doigts pour toi =) Je ne me sens pas à mon aise dans les manifestations (trop de bruits, de personnes, le côté collé-sardines), mais je soutiens à fond les manifs - tant qu'elles se déroulent bien pour toutes et tous, et je suis complètement d'accord avec toi. Pour le coup, j'adore regarder certains streams de Jean Massiet ou son émission Backseat (disponible sur YouTube), il maîtrise vraiment son sujet et c'est hyper intéressant de l'écouter parler de politique. Je te souhaite un très bon mois d'avril et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 🥰
      Dans la tête de Sherlock Holmes est une BD qui est vraiment géniale. Les illustrations sortent de l'ordinaire et nous permettent de plonger directement dans la tête de l'enquêteur et de suivre son raisonnement. Du coup, la narration est assez originale. J'ai troooop hâte de lire Un jour de nuit tombée et Le Pont des tempêtes. Je pense lire Persona et The gilded cage le mois prochain. Apparemment, The Gilded cage est dingue 😱
      Merci beaucoup, c'est gentil 😘
      C'est sûr que c'est parfois intimidant voire que ça peut faire peur d'aller en manif. Je comprends tout à fait que tu ne te sentes pas à l'aise. Heureusement que certains sont là pour créer ces mouvements et se battre pour nos droits. J'irai regarder les vidéos dont tu me parles 😊
      Bon mois d'avril à toi aussi et belles lectures 😀

      Supprimer
  8. Un joli bilan ! Un mois Sherlock Holmes ;-) J'adore les couvertures d'ailleurs de la saga de Cyril Lieron et Benoit Dahan. Bonnes lectures en avril !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, un mois spécial Sherlock Holmes et j'en suis ravie 😊
      Les BD Dans la tête de Sherlock Holmes sont vraiment magnifiques 😍
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D