dimanche 16 avril 2023

Onyeka et l'Académie du Soleil




Titre VO : Onyeka and the Academy of the sun

Auteur : Tolà Okogwu
Édition : Hachette Romans
Genre : Jeunesse, science-fiction
Pagination : 322 pages
Parution : Janvier 2023
Prix : 17,90






Résumé : Onyeka possède une chevelure si impressionnante que les passants se retournent sur elle dans la rue. La jeune fille, qui a toujours souffert de toute cette attention, découvre un jour qu'elle possède un super-pouvoir qui s'exprime par ses cheveux. Lorsqu’elle l’apprend, sa mère décide de l’envoyer à l’Académie du Soleil, au Nigéria, afin que sa fille apprenne à gérer ses nouveaux pouvoirs. Sur place, Onyeka et d’autres jeunes comme elle devront faire face à une bataille épique…

Avis : Quand j'ai lu le résumé d'Onyeka et l'Académie du Soleil pour la première fois, j'ai tout de suite pensé aux super-héros Marvel. Etant fan de cette franchise, j'ai demandé aux éditions Hachette Romans de m'envoyer un exemplaire et je les remercie pour l'envoi. Onyeka a toujours été victime de moqueries à cause de ses cheveux spectaculaires. Un jour, elle découvre que ses cheveux sont magiques. Dès lors, elle retourne dans son Nigéria natal afin d'intégrer l'Académie du Soleil, une école qui lui permettra d'apprendre à maîtriser ses pouvoirs. 

Ce livre se passe en grande majorité au Nigéria. J'ai apprécié que l'histoire se passe dans ce pays car je lis rarement des livres se déroulant en Afrique. L'histoire se déroule dans un Nigéria futuriste et à la pointe de la technologie. Je trouve que c'est bien de valoriser un pays africain et de le rendre en avance sur son époque. Franchement, j'ai eu envie d'aller au Nigéria et de découvrir ce pays parce que les descriptions m'ont fait rêver. 

Comme je vous le disais, ce livre a des vibes à la Avengers avec des personnages qui ont des pouvoirs hors du commun avec par exemple des pouvoirs psychiques ou encore, des capacités physiques hors normes. J'ai adoré ce côté là de l'histoire car je ne lis pas souvent des histoires de ce type. Onyeka va apprendre à maîtriser ses pouvoirs à l'Académie du Soleil qui fait office d'école de super héros à la pointe de la technologie. J'ai bien aimé cette école où se mêlent univers futuriste et ambiance africaine. C'est une école où il fait bon vivre et où j'aurais aimé me rendre. 

Onyeka est une adolescente de 13 ans qui vit une période de transition dans sa vie. Je trouve que c'est une héroïne qui permettra à bon nombre de jeunes filles de s'identifier à elle. En effet, Onyeka fait preuve de résilience et de combattivité. Ses origines nigérianes font d'elle une héroïne à laquelle peuvent s'identifier certaines adolescentes ne se retrouvant pas dans le portrait d'héroïnes d'origine européenne par exemple. Onyeka a des amis sympathiques qui sont près à tout pour la soutenir. A travers ses personnages, ce livre prône de belles valeurs telles que l'entraide, le courage, la force ou l'acceptation de soi. Onyeka est un livre qui montre comment une ado mal dans sa peau arrive à s'accepter malgré ses différences et comment elle en ressort plus forte. 

Pour conclure, Onyeka et l'Académie du Soleil est un livre que j'ai pris plaisir à découvrir. Grâce à ma lecture, j'ai pu voyager au Nigéria, un pays que je n'avais pas encore rencontré lors de mes lectures. L'Académie du Soleil est un lieu où j'aurais aimé étudier. Ce que j'ai le plus aimé, ce sont les vibes à la Avengers qui ponctuent ce livre. Onyeka est une héroïne intéressante qui permettra à des adolescentes de s'identifier à elle et qui transmet de jolies valeurs. Ce qui est dommage, c'est que la fin est prévisible. Je l'avais devinée presque dès le début. 


Ma note : 16/20

"Depuis le début, je pensais que le seul moyen de trouver la famille que j'attendais depuis si longtemps consistait à réunir mes parents. Mais là, je suis entourée de personnes qui m'aiment et m'acceptent exactement comme je suis. C'est ce qui compte, au fond. C'est ça, une famille, et c'est de là que provient le vrai pouvoir."

16 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les Marvels... Je suis pas sûre xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si tu n'aimes pas les Marvel, je crois que tu peux passer ton tour 😅

      Supprimer
  2. Il est sur ma wish list et encore plus si tu lui as trouvé des vibes à la Avengers :) Quant au fait que l'intrigue se passe au Nigéria, c'est un grand plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes l'univers Marvel et que tu as envie de découvrir le Nigéria, je pense que tu peux enlever ce livre de ta wish list et l'ajouter à ta PAL 😉

      Supprimer
  3. C'est chouette que tu ais autant aimé !
    ça m'a l'air très sympathique ! :)
    Après, j'ai de plus en plus de mal avec les lectures jeunesses, je viens de m'en rendre compte en lisant Chasseurs d'éclairs, je ne m'y dirige plus que rarement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca se comprend ! Ce livre est dans les codes du jeunesse alors même s'il a des atouts, je comprends que tu puisses ne pas trop être tentée.

      Supprimer
  4. Je ne pense pas non plus avoir lu de romans se passant au Nigeria. Je me note celui-ci car tu sembles l'avoir beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon livre préféré mais il était très sympa et certains points sortent de l'ordinaire.

      Supprimer
  5. Malgré une fin prévisible, le reste donne vraiment envie de découvrir ce roman jeunesse. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, Onyeka est un livre qui mérite d'être lu et plus connu. J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  6. Oh, je suis pas mal tentée, la couverture m'attire, le résumé le rend sympathique, le côté Marvel m'intrigue et ton avis le rend intéressant ^^ Je vais le noter, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère vraiment qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer
  7. Il est dans ma PAL. Il me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que ça pourrait me plaire, j'aime bien l'univers des super héros. Je lis peu de romans se déroulant en Afrique, c'est un tort. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux découvrir le Nigéria avec une super héroïne, je te conseille vivement ce livre :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D