jeudi 4 janvier 2024

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya




Auteur : Annie Agopian, Fred Bernard, Anne Corley, Alex Cousseau, Anne Jonas, Henri Meunier, Ghislaine Roman, Cécile Roumiguière, Thomas Scotto, Régis Lejonc
Édition : Little Urban
Genre : Jeunesse, Conte, Album
Pagination : 116 pages
Parution : Octobre 2023
Prix : 29,90






Résumé : Victime d'un terrible sortilège, l'innocente enfant meurt, et ce bien trop tôt. De siècle en siècle, de la Bavière médiévale qui l'a vue naître aux confins du Mexique, de la Chine impériale aux forêts oubliées de la Grèce ottomane, Gaya va connaître, sous d'autres noms et à différents âges, neuf vies extraordinaires... car tel est le destin de la princesse qui sut attendrir la mort.

Avis : Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya est ma dernière lecture de l'année 2023. J'ai pu découvrir ce livre grâce à la Masse critique de Babelio et aux éditions Little Urban. Au fil des siècles, la Princesse Gaya, se voit offrir 9 vies par la Mort en personne. Neuf vies pour vivre des aventures et trouver la liberté tant désirée. 

Ce livre met en avant les neuf vies que la mort a octroyée à la Princesse Gaya, une princesse bavaroise du Moyen-Age. A travers ces neuf histoires, nous découvrons neuf plumes différentes. Chaque histoire est écrite par un auteur différent et cela se ressent car les style sont bien évidement différents. Le livre est ponctué par les jolies illustrations de Régis Lejonc. 

A travers les neuf vies de Gaya, nous pouvons voir l'évolution de la société au fil des siècles. Malgré les années qui défilent, toutes les incarnations de Gaya se battent pour leur liberté que ce soit face au monde qui oppresse les femmes, face à aux différentes familles qui imposent leurs choix de vie ou encore face à une société patriarcale opprimante. 

J'ai préféré Galla, une jeune femme qui s'est fait dicter sa vie du début à la fin. J'ai bien aimé qu'elle choisisse la piraterie pour s'émanciper du destin choisit par son père. J'ai également apprécié Goia, cette jeune métisse, fille d'une esclave et du maître de la plantation. Elle arrive à se forger un grand destin. Gawa quant à elle, est sans jugements par rapport aux colons espagnols qui arrivent jusque dans son bout de jungle. Guaya l'améridienne est peut-être la plus résiliente puisque c'est elle qui doit accepter la mort. Toutes les Gaya sont suivies par le chat de la Mort qui veille sur elles. J'ai bien aimé les clins d'œil qu'apporte sa présence. Pour toutes ses vies, Gaya aura eu un début triste, tout comme sa fin. Malgré tout, elle apporte plein d'espoir. 

Pour conclure, Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya, retrace avec brio, la vie de neuf femmes qui, au fil du temps rêvent toujours de liberté et d'émancipation. Elles se battent, se révoltent ou fuient afin d'y arriver. Toutes ces histoires sont ponctuées de jolies illustrations afin de donner vie à toutes ces Gaya. 


Ma note : 17/20


19 commentaires:

  1. J'ai bien aimé suivre tes udpate lecture sur instagram qui m'ont fait découvrir ce livre ! Je ne le connaissais pas du tout mais le résumé est intriguant et il a l'air joli. Donc je note la recommandation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu sois tentée par ce livre. Il mérite vraiment d'être découvert :)

      Supprimer
  2. Cet album a l'air vraiment très sympa et très actuel de par ce que tu en dis avec l'émancipation de la femme, entre autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il traite des thèmes actuels dans chaque nouvelles sans en faire des tonnes. C'est bien mené ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air très intéressants, j'adore ce type d'histoire entre fantastique et historique, merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien avoir en tête que c'est plutôt 9 nouvelles qui se relient plutôt qu'une vraie histoire. En tout cas, c'est très sympa à lire et ça pourrait te plaire :)

      Supprimer
  4. Oh, je ne connaissais absolument pas mais tu me donnes envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Les illustrations ont l'air vraiment très jolies et l'album doit être intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le style des illustrations effectivement ! :)

      Supprimer
  6. Un album qui m'avait également beaucoup plu. Je vois que ce ne sont pas forcément les mêmes réincarnations qui nous ont marquées :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as préféré quelles réincarnations ?

      Supprimer
    2. J'ai vu que tu es repassée par ma chronique, donc tu as vu mes prefs :)

      Supprimer
    3. Oui, je suis allée voir du coup :)

      Supprimer
  7. J'aime bien l'idée des neufs vies par contre ca me donne l'impression qu'il s'agit surtout de neufs nouvelles utilisant tous Gaya comme fil conducteur pour lier chacune des histoires. Et la différence d'écriture aurait tendance à me freiner dans ma lecture je crois. Mais le principe me plait bien malgré ça, d'autant que tu sembles avoir apprécié cette aventure.🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, Gaya permet d'avoir un fil conducteur entre toutes les héroïnes qui n'ont rien à voir. Hormis pour une ou deux nouvelles, la différences de style ne se voit pas trop. J'ai bien aimé cette lecture effectivement :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce titre, il pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est bien sympa. J'espère que tu pourras le découvrir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D