samedi 20 janvier 2024

Mes recommandations d'hiver



Hello, 


Cette année, j'ai bien envie de vous recommander des livres en fonction des saisons. Il y aura donc quatre article de ce type et nous nous retrouvons pour le dernier article de cette série avec mes recommandations d'hiver ⛄
Pour moi l'hiver, c'est la saison de l'amour ! J'adore lire des romances de Noël toutes douces et mignonnes en hiver. Pour cette période, j'aime bien les livres cocooning tout doux à lire sous un plaid ou au chaud sous la couette. Pour les univers de l'imaginaire, j'aime bien ceux où il y a de la neige avec un soupçon de magie. J'ai classé mes recommandations par genre alors j'espère que ça vous plaira 😊


Romance 💙





Pourquoi ce livre ? : C'est une romance de Noël calendrier de l'avent donc rien qu'avec le concept, on est en plein dans le thème. Mais en plus, l'histoire se déroule en Savoie, dans un chalet et les personnages font du ski. 










Pourquoi ce livre ? : Encore une romance toute douce et mignonne qui se déroule dans un chalet, sous la neige et à la période de Noël. Je pense que ce livre est dans le top 3 de mes romances de Noël favorites de tous les temps. 











Pourquoi ce livre ? :
Rien que la couverture met le cap sur une ambiance hivernale. Ce livre se déroule en Norvège à Oslo, mais aussi dans une station de ski. Donc c'est plutôt un joli décor. 









Pourquoi ce livre ? : Cette fresque familiale se déroule à Aspen dans le Colorado dans un magnifique chalet décoré pour Noël. Il y a de la neige, des balades en forêt, des batailles de boule de neige, des sorties en chien de traineau et de la moto neige. Ce livre, c'est la définition de l'hiver ! 







Pourquoi ce livre ? : Cette romance se déroule à Bordeaux. Ce n'est pas la ville qui fait le plus rêver l'hiver mais, les personnages travaillent dans des magasins de décos à l'approche de Noël, ils vont au marcher de Noël donc l'ambiance des fêtes est tout de même présente. 










Pourquoi ce livre ? : Encore une fois, il y a une ambiance hivernale juste géniale dans ce livre. Une grosse partie du roman se passe dans un chalet à Noël où la neige est omniprésente. Il y est même question de patin sur un lac gelé. 








Pourquoi ce livre ? : Cette fois, pas de chalet ni de neige dans cette romance historique qui est une réécriture de Raiponce. Cette histoire me fait penser à l'hiver car elle se passe dans les Highlands écossaises durant cette saison. 










Pourquoi ce livre ? : Encore une fois, cette romance se déroule en décembre à l'approche de Noël. Il y est question de décorations et de repas de Noël.









Pourquoi ce livre ? : C'est une de mes romances de Noël favorites avec L'effet boule de neige. Cette histoire se déroule dans une petite ville de campagne aux Etats-Unis. Les habitants sont coincés par une tempête de neige, il y a une bibliothèque municipale des plus charmantes. Ce livre est vraiment cosy. 









Pourquoi ce livre ? : Ce livre se déroule à Noël dans la campagne anglaise dans un manoir. Il y a une ambiance toute douce qui donne envie de lire sous un plaid au coin du feu.










Pourquoi ce livre ? : Encore une fois, se livre déroule sous la neige en Savoie. Les personnages jouent au hockey, mais c'est aussi cosy parce qu'ils tiennent une maison d'hôte. 











Pourquoi ce livre ? : J'ai lu ce recueil de nouvelles il y a quelques années et j'avais bien aimé. Ces histoires se déroulent principalement pour le nouvel an, ce qui change.







Jeunesse  👧👦






Pourquoi ce livre ? : Une de mes dernières lectures de Noël hors romance. J'ai adoré ce livre ! Il retrace la vie de Jack et de son doudou Lo Cochon. Le jour du Réveillon de Noël, Jack perd son doudou et voyage dans le monde des objets perdus. Il y a la magie de Noël et une petite ambiance à la Toy Story.









Pourquoi ce livre ? : Dans Narnia, il se dégage une ambiance toute douce que j'ai particulièrement aimé dans Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. Il y a de la neige partout, il fait froid, mais c'est aussi cosy. 








Pourquoi ce livre ? : Une histoire atypique où nous suivons un groupe d'oiseau qui tente de déjouer des complots dans une ambiance hivernale à Bruxelles. 











Pourquoi ce livre ? : Mon livre préféré ! Je ne pouvais ne pas le mettre... Il se passe principalement en hiver et j'aime beaucoup voir la neige qui recouvre Pré-au-lard, la cabane hurlante et les batailles de boules de neige.








Pourquoi ce livre ? : Ce livre, c'est littéralement l'hiver ! Il se passe dans le grand nord sous 40 mètres de neige. Et en plus, il y a des ours polaires qui parlent et ça, c'est le feu ! 








SFFF 🎅







Pourquoi ce livre ? : On ne peut pas faire plus Noël que ce livre. Il se passe au Pôle Nord où nous suivons les aventures du Père Noël et de son acolyte Ours Polaire.











Pourquoi ce livre ? : Hyperborée est une ville sous cloche qui est entourée de sommets enneigés. Rien que pour les tortues pirogue, il faut lire ce livre. 











Pourquoi ce livre ? : Même si Rhysand, Cassian et Azriel réchauffent l'ambiance, ce livre se passe en hiver. On va dans un chalet à la montagne où on peut se détendre entre deux batailles de boules de neige.









Pourquoi ce livre ? : Dans cette histoire, nous comprenons comment la Bête est devenue ce qu'elle est. L'intrigue se déroule dans le château avec une ambiance froide et hivernale. 










Pourquoi ce livre ? : Ce livre se passe sur l'Arche du Pôle où l'ambiance est glaciale avec de la neige et des peaux de bêtes entre deux tentatives de meurtre. 










Pourquoi ce livre ? : J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie des dieux nordiques. Forcement, ce livre se passe dans les pays scandinaves où l'hiver est omniprésent. 






Quelles sont vos recommandations hivernales ? ❄


18 commentaires:

  1. Très jolies recommandations !
    Je plussoie La Passe Miroir et A la croisée des mondes que nous avons en commun ! ^^
    ACOTAR ♥ La mythologie viking est chouette !
    Les romances de Noël ne sont pas mon trop mon truc, je les évite au maximum ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊
      La Passe Miroir et A la croisée des mondes sont vraiment géniaux pour l'hiver 😁
      Ah je comprends... Les romances de Noël c'est un peu mon petit plaisir coupable 😅

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces recommandations hivernales. Tu me remets en tête Un hiver à pile ou face qui me tentait lors de sa sortie et dont j'avais complètement oublié l'existence !
    Ça y est, je commence L'effet boule de neige :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'avais bien aimé Un hiver à pile ou face. L'ambiance est sympa :)
      Aaah n'hésite pas à me dire ce que tu penses de L'effet boule de neige 😁

      Supprimer
    2. À peine le roman fini, je reviens par ici pour te remercier de m'avoir donné envie de lire ce roman de Clara Héraut ! Une romance de Noël vraiment toute mignonne et super agréable à lire. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'autrice joue avec les clichés. Bref, une très bonne lecture ❤

      Supprimer
    3. Ooooh merci 😊 Je suis contente que tu aies aimé cette lecture. Clara Héraut fait toujours passer de beaux messages à travers ses écrits.

      Supprimer
  3. Le Sophie Jomain est celui qui me tente le plus :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces recommandations :) J'en ai aimé certaines comme Les fiancés de l'hiver et certaines sont dans ma PAL comme Brussailes.

    RépondreSupprimer
  5. Wow, cet article sent bon l'hiver en effet !! J'ai très envie de lire, enfin, L'effet boule de neige. Et j'ai adoré La passe miroir ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que le côté hiver ressorte. C'est ce que je voulais :)
      J'espère que tu pourras lire L'effet boule de neige. Il est génial :)

      Supprimer
  6. Cet article respire l'hiver, avec plein de titres qui me font envie, L'effet boule de neige, Lettres du Père Noël, Jack et le cochon de noël, Mythologie viking... Et puis beaucoup de chouettes lectures comme Narnia, La Passe-Miroir, A la croisée des mondes... J'aimerais tellement lire la suite d'ACOTAR, j'ai lu que les deux premiers opus. Je rajouterai Mémoires de la forêt, le troisième tome se passe en hiver, deux romances de noël que j'ai beaucoup aimé N'oublie pas les chocolats et Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël. Merci pour ces découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'encourager à lire ces livres 😊
      Le tome 3 d'Acotar est formidable ! Moi je dois encore lire le tome 4.
      Je suis trop tentée par Mémoires de la forêt. Elle semble si doudou cette saga :)
      Je me note N'oublie pas les chocolats et Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël, il pourrait me plaire.

      Supprimer
  7. Merci pour toutes ces recommandations. J'ai adoré ton commentaire sur Bordeaux 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que quand je pense à un décor féérique d'hiver, c'est pas Bordeaux qui me vient en tête en premier 😅

      Supprimer
  8. Oh oh, tu ne vas pas manquer d'idée pour mon nouveau rendez-vous Raconte ton livre ! 😇 J'aimerais bien découvrir L'effet boule de neige et Un cœur pour Noël, c'est le moment parfait en plus, comme toi je trouve la saison parfaitement adaptés aux lectures plus douces et cocooning, même si ça ne m'empêche pas de lire des thrillers, c'est plus fort que moi. 😁 J'avais beaucoup apprécier Brussailes aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah j'adore ce rendez-vous ! Je vais aller voir ça tout de suite 😊
      J'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de saisons pour les thrillers.
      En tout cas, L'effet boule de neige est génial ! Je le recommande chaudement.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D