mardi 16 janvier 2024

Tag | Mon année 2023 en lecture



Hello,

Nous sommes déjà à la mi-janvier et je n'ai pas eu le temps de vous partager mon tag en décembre. Mieux vaut tard que jamais donc le voici ! Afin de conclure cette année 2023, je voulais faire un tag qui me ressemble, avec des questions qui, pour moi, sont importantes lors de mes lectures. C'est pour cela, que j'ai décidé de créer mon propre tag qui, pour moi, conclura parfaitement l'année. Si vous voulez reprendre ce tag, n'hésitez pas à le faire. En attendant, faisons une petite rétrospective de mon année 2023 😊


1- Rappelez-vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l'année 2023 ? 


J'ai commencé l'année 2023 avec La ville sans vent d'Eléonore Devillepoix. Ce fut une bonne lecture pour débuter l'année. J'ai bien aimé l'univers ainsi que les personnages. Il faut absolument que je lise le tome 2 en 2024. 




2- Il y a comme un air de défi... Combien de fantastiques ouvrages avez-vous lus ?


2023 aura été la meilleure année de lecture pour moi puisque j'ai lu 57 livres. Globalement, j'ai eu de très bonnes et quelques déceptions sans que ce soit pour autant des livres horribles à lire. J'espère qu'en 2024 j'aurais encore moins de déceptions. 


 3- Parfois l'attente est longue pour avoir son précieux : Le livre que vous avez le plus attendu ?


Tous les ans, je guette les nouvelles sorties de mes auteurs chouchous ou alors des suites de sagas. Cette année, c'est une sortie de la célèbre Holly Black qui me faisait de l'œil. J'attendais avec impatience L'héritier trahi, la suite de la saga Le peuple de l'air. 




4- Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d'éditions... Quelle maison d'édition a le plus accompagnée vos lectures ? 


En 2023, j'ai lu des livres de 17 maisons d'éditions différentes. Je trouve que c'est plutôt pas mal. Sans surprise, Hachette Romans est la maison d'édition qui a le plus accompagnée mes lectures. J'ai lu 30 livres de cette maison d'édition, ce qui n'a rien d'étonnant puisque je suis partenaire avec eux. Cela inclus les livres Hachette Romans et Le livre de poche jeunesse. Même si ça fait beaucoup, je suis loin d'avoir demandé tout le catalogue ! J'ai eu de très bonnes surprises et quelques déceptions également. 


5- Vous l'avez lu et vous vous êtes dit "wahou" : Un auteur coup de cœur en 2023


Cette année, j'ai découvert les livres de Clara Héraut. Même si l'autrice n'a pas la plume la plus poétique que j'ai pu croiser, elle fait passer des messages importants à travers ses écrits. Elle parle de consentement de manière très juste. 



6- Magie, amour, frissons : L'univers qui vous a le plus marqué en 2023 


En 2023, j'ai été marquée par l'univers de L'Engrange-Temps. J'ai adoré cette magie basée sur l'horlogerie et les voyages dans le temps. C'est un type de magie que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures et j'ai été conquise. 



7- Sans eux pas de magie : un lieu fictif qui vous aura fait rêver en 2023

Sans surprise, cette année, j'ai particulièrement rêvée avec Aigleport, la ville où se déroule l'intrigue de L'Engrange-Temps. Ce château blanc, cette ville paisible, la mer et la forêt m'ont réellement transportée dans l'univers. Je me suis sentie bien à Aigleport et j'aurais aimé m'y rendre. 



8- Du rire aux larmes : Le livre qui vous a donné le plus d'émotions. 


J'ai été dévastée par le final du Casque maléfique, le tome 2 de L'Antidote mortel de Cassandre Lambert. J'ai versé un torrent de larmes à la fin de ce livre et c'est le cœur serré que je l'ai refermé. 



9- Duologie, trilogie ou plus, une saga qui aura marqué votre année 2023. 


Je ne m'en étais pas rendue compte mais, j'ai commencé 19 sagas en 2023 ce qui est énorme ! Mais j'ai terminé (ou je suis à jour) dans 12 sagas donc ça équilibre les choses. En 2023, j'ai commencé et terminée la série de BD Médée, que j'ai vraiment adoré ! Cette saga en 4 tomes retrace la vie de la célèbre sorcière en la rendant plus humaine. 



10- Il n'y a pas d'histoire sans personnages : Votre personnage chouchou de l'année. 

Une fois encore, en décembre vous avez découvrir l'Académie des Oscar 2023. Cette année, les lauréats sont : Pâle Phoebus pour la catégorie méchant de l'année, Benedict Bridgerton personnage masculin de l'année et Whisper Organa, personnage féminin de l'année. 

Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver mes tops : Méchants de l'année 2023Personnages masculins de l'année 2023 et Personnages féminins de l'année 2023.





11- Un bon livre est toujours plein de surprises : Le livre qui vous a le plus surpris. 


Le livre qui m'a le plus surpris en 2023 est La morsure des roses de Christophe Guillemain. Je ne m'attendais pas à un tel livre. Je m'attendais à quelque chose de plus lumineux alors qu'en réalité, il est très sombre. 



12- "Boom", la fin la plus explosive de l'année. 


Comme pour le tome 1, la fin de The Gilded Cage de Lynette Noni est plus qu'explosive. Il y a des rebondissements tout au long du livre, mais je suis restée scotchée par le dernier chapitre. J'ai hâte de lire le dernier tome de la saga ! 




13- Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l'année. 


J'ai terminé l'année 2023 avec Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya. Je termine l'année sur une bonne note. J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite de l'indépendance et de la liberté de la femme à travers les vies de Gaya. 



14- Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l'année.


Ma meilleure lecture de l'année 2023 est Benedict, le troisième tome de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn. Ce livre a tout ce que j'aime puisqu'il mélange romance historique et réécriture de contes. C'est un livre doudou avec une jolie romance. 



15- Parce qu'on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture. 


La moins bonne lecture de l'année 2023 pour moi est, La nuit des rois et des reines. Je n'ai pas spécialement aimé ce livre parce qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue même si j'ai beaucoup aimé le style des illustrations. 




16- 2023... Qu'en retiendrez-vous ? 

2023 j'en retiens beaucoup d'angoisses mais aussi de beaux moments. J'espère que 2024 sera pleine de bonheur. Côté lecture, 2023 restera un très bon cru et j'espère poursuivre sur cette lancée. 


J'espère que ce tag vous aura plu ! 
En attendant, je vous souhaite encore une fois, une excellente année 2024 ! :D


14 commentaires:

  1. Très sympa ce tag, il permet de revenir sur les lectures 2023, j'aime beaucoup ! Je te souhaite une excellente année 2024, pleine de lectures surprenantes et avec le moins de déceptions possibles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! 🥰
      Je te souhaite une très belle année 2024, pleine de bonheur et de jolies lectures :)

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de tag. Bridgerton est vraiment ton coup de coeur de l'année 🤗. Je me note de découvrir Clara Héraut que tu apprécies tant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai vraiment vibré en lisant le tome sur Benedict !
      Clara Héraut n'a pas forcément la plus jolie plume, mais elle fait passer des messages tellement importants.

      Supprimer
  3. Un TAG très sympathique qui retrace une très belle année. J'espère te retrouver avec plein de nouvelles lectures, très bonne nouvelle année aussi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊
      C'est vrai, que j'ai eu une belle année de lecture.

      Supprimer
  4. Avec La ville sans vent, tu avais commencé l'année en beauté :)
    J'attendais aussi avec impatience l'héritier trahi mais je ne l'ai toujours pas lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, maintenant, il faut que je lise le tome 2...
      Je me garde L'héritier trahi pour le prochain PAC 😁

      Supprimer
  5. Sympa la manière dont tu as présenté ton bilan :D En tout cas, je te souhaite de bonnes lectures en 2024 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 😃
      J'espère que tu auras toi aussi de bonnes lectures en 2024 :)

      Supprimer
  6. C'est un très chouette TAG pour parler de 2023, j'ai l'Engrange-temps dans ma PAL, premier livre acheté avec Sorcery of thorns pour cette année, je suis impatiente de pouvoir lire les deux. J'aimerais bien découvrir Bridgerton cette année également ou les romans de Clara Héraut. La morsure des roses et l'Antidote mortel me tentent pas mal, je suis curieuse. Merci pour toutes ces très chouettes découvertes et pour cette piqure de rappel, je te souhaite de bonnes lectures en 2024 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Aaaah de belles acquisitions ! 😁 J'espère vraiment que tu aimeras L'Engrange-Temps. Les Bridgerton et L'effet boule de neige sont des livres doudous à souhait. La morsure des roses est pour le moins original. L'antidote mortel a un chouette univers.
      Bonnes lectures pour cette année à toi aussi 😊

      Supprimer
  7. C'est un très joli tag pour faire le bilan de l'année passée. Bravo pour avoir pu te mettre à jour sur 12 séries ! Tu le sais déjà mais je le redis, tu m'as intriguée avec La morsure des roses, même si il parait bien sombre c'est vrai. 🙂 Je te souhaite autant de bonnes découvertes et même plus, pour 2024. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 😁 Je suis plutôt contente de mon bilan. La morsure des roses est un livre qui m'aura marqué et qui mérite d'être découvert même s'il est assez sombre. J'espère que toi aussi tu feras de belles découvertes cette année 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D