vendredi 12 janvier 2024

Bilan du mois de décembre 2023



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de décembre 2023. Déjà le dernier bilan de l'année ! Sur le plan personnel, décembre n'aura pas été incroyable. Pourquoi ? Parce que ça s'est mal passé au boulot. Avec d'autres de mes collègues, on s'est fait démonter par une collègue et mon chef. Cela a généré par mal de colère et d'angoisses. Surtout que ce n'est absolument pas mérité et que je n'ai strictement rien fait. Sinon, j'ai été en arrêt une semaine pour des douleurs au dos. Au final, j'ai une hermie discale. Je suis ravie 😑. Avec tout ça, j'ai perdu assez vite l'esprit de Noël. Mais ce n'est pas grave, j'ai quand même passé de belles fêtes avec ma famille.  
 
Côté lecture, je suis contente de moi ! J'ai réussi à lire pas mal, plus sur les deux derniers mois. Même si j'ai trainé une de mes lectures pendant un mois. Je termine donc l'année en beauté. En décembre, j'ai lu 6 livres. En tout, avec ces 6 livres, j'ai lu 1 735 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie

Au début du mois de décembre, j'avais besoin de légèreté alors j'ai commencé le mois avec L'effet boule de neige de Clara Héraut. Iris est amoureuse de son meilleur ami Charles. Alors, quand ce dernier revient après plusieurs mois aux Etats-Unis, elle pense qu'ils vont sortir ensemble. Charles revient au bras d'une jolie fille alors, pour le rendre jaloux, Iris va faire semblant de sortir avec Alex, le frère de Charles.

Vous n'êtes sûrement pas passé à côté de ce livre qui est de partout ! Comme presque tout le monde, c'est un coup de coeur pour moi. J'ai adoré le fake dating, l'histoire d'amour et surtout, Alex, qui est le petit ami rêvé. Découvrez mon avis !


Ensuite, j'ai lu L'iris blanc, le dernier volume des aventures d'Astérix et le premier de Fab Caro. Les romains se mettent à la pensée positive avec "L'iris blanc". Ce nouveau courant de pensée arrive jusqu'au village d'irréductibles gaulois. Tous les villageois sont conquis, tous sauf Astérix qui ne voit pas d'un bon œil ce nouveau courant de pensée qui ramollit les villageois. 

Ca faisait un moment que je n'avais pas lu un tome des aventures d'Astérix. J'aimais beaucoup en lire quand j'étais petite et j'avais envie de renouer avec le gaulois. J'ai bien aimé cette aventure change avec la pensée positive. J'ai bien rigolé avec les jeux de mots. 


Puis, j'ai lu Le bal des secrets, le second tome de Royalty Witches de Laia Lopez et d'Alena Pons. La 118e ligue de la couronne continue avec le second cycle. Kat, Kibibi, Emma et Lilith doivent faire face à de nouvelles épreuves si elles veulent avoir une chance de briguer les couronnes de leurs royaumes respectifs. 

C'est une bonne lecture malgré quelques longueurs. L'univers s'étoffe un peu plus et les héroïnes gagnent en caractère. Elles s'affirment et prennent confiance en elles. Ce livre n'est pas dénué d'émotions puisque j'ai versé quelques larmes sur la fin. Je suis curieuse de lire la suite quand elle sortira. Je vous laisse lire mon avis pour en savoir plus.


Le fil rouge de mon mois de décembre à été Un cœur pour Noël, la romance de l'avent de Sophie Jomain. Avril a eu une greffe du cœur et depuis quelques années, elle se protège et vit dans une bulle. Alors qu'elle se rend dans les montagnes de Savoie pour les fêtes, elle retrouve Augustin qu'elle n'a pas vu depuis quelques années. Augustin arrivera t-il à sortir Avril de sa coquille ?

J'ai adoré le concept de cette romance calendrier de l'avent. C'est génial d'ouvrir tous les jours son chapitre. Par contre, je n'ai pas été transportée plus que ça par la romance. Elle est mignonne, mais un peu facile. J'ai adoré le cadre puisque l'histoire se passe pas loin de chez moi.


Ensuite, j'ai lu le recueil Un héros pour Noël de Julia Quinn, Lisa Kleypas et Kinley MacGregor. Trois autrices de romances historiques se sont liées afin d'écrire un recueil de trois romances historiques avec des héros qui valent le détour. 

La romance historique, c'est mon pêché mignon alors quand j'ai vu le mot "Noël" dans le titre, j'ai sauté sur ce livre. J'ai adoré ces romances d'une centaine de pages chacune. Par contre, le titre est trompeur. Ces histoires ne se déroulent pas du tout à Noël. Malgré tout, j'ai passé un bon moment. Ma préférence va à l'histoire de Lisa Kleypas. Deux nouvelles se passent à l'époque victorienne et la dernière au temps des chevaliers. 


Pour terminer ce mois de décembre, j'ai lu Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya écrit par un collectif d'auteurs. Au fil des siècles, la Princesse Gaya, se voit offrir 9 vies par la Mort en personne. Neuf vies pour vivre des aventures et trouver la liberté tant désirée. 

Les 9 vies extraordinaires de la Princesse Gaya, retrace avec brio, la vie de neuf femmes qui, au fil du temps rêvent toujours de liberté et d'émancipation. Elles se battent, se révoltent ou fuient afin d'y arriver. Toutes ces histoires sont ponctuées de jolies illustrations afin de donner vie à toutes ces Gaya. Retrouvez mon avis sur ce livre.




Just One


Un coup de cœur : L'effet boule de neige ⛄

Un univers : L'univers plein de sorcières et de magie de Royalty Witches 🧙‍♀️

Un lieu :  Morzine en hiver, sous la neige (Un cœur pour Noël) ❄

Un personnage : Gaya, elle a eu neuf vies et vécu des centaines d'aventures (Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya) 🐱

Un couple : Rouxie et Alex, ils sont si mignons 🥰 (L'effet boule de neige)

Une déception :  /

Une émotion : L'amour 💕

Un futur époux : Alex Meyer 😍 (L'effet boule de neige)



Book Haul


Un book haul un peu plus raisonnable que les autres... Bon ok, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit raisonnable, mais il est moins impressionnant. En décembre, 17 livres sont arrivés dans ma bibliothèque (bah quoi ? 17, c'est pas 25 😂). J'ai eu 1 SP, j'ai acheté 11 livres chez Emmaüs, ma sœur m'a offert 2 livres dans le calendrier de l'avent, je me suis acheté 1 livre en librairie et j'ai eu 2 livres à Noël. Si j'ai tant craqué chez Emmaüs, c'est que j'ai gagné 50 euros de bon d'achat à la bouquinerie de mon Emmaüs. J'étais RAVIE, mais vous vous doutez bien que ce n'est pas comme ça que ma PAL va baisser 🤣

 

1. Collectif, Les 9 vies extraordinaire de la princesse Gaya, Little Urban, 2023
2. Christopher Paolini, Idéalis, tome 1 : A la lueur d'une étoile inconnue, Bayard, 2020
3. Andri Snaer Magnason, Lovestar, J'ai lu, 2017

 

4. James Frey et Nils Johnson-Shelton, Endgame, tome 1 : L'appel, Gallimard, 2014
5. James Frey et Nils Johnson-Shelton, Endgame, tome 2 : La clé du ciel, Gallimard, 2015
6. Cecelia Ahern, Destiny, tome 1, Hachette, 2017

 

7. Megan Lindhom, Liavek, ActuSF, 2014
8. Mary Balogh, Une partie de campagne, J'ai lu, 2021
9. Jakob Wegelius, Sally Jones, Folio, 2020
 
 

10. David Bry, Que passe l'hiver, Pocket, 2019
11. Julia Quinn, Les Blyndon, tome 1 : Splendide, J'ai lu, 2023
12. Julia Quinn, Lisa Kleypas, Kinley MacGregor, Un héros pour Noël, J'ai lu, 2022
 
 

13. Jojo Moyes, Une douce odeur de pluie, Hauteville, 2020
14. Jojo Moyes, Le vent nous portera, Milady, 2019
15. Maëlle Desard, Dents de soie, Slalom, 2023

 

16. Shannon Messenger, Gardiens des cités perdues, tome 9 : Lune stellaire, Lumen, 2022
17. J.K. Rowling et MinaLima, Harry Potter and the prisoner of Azkaban, Bloosmbury, 2023



Point challenges

Cette année, j'ai envie de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers de type Cold Winter Challenge. 

Comme je le disais dans mon bilan de l'année de l'année 2023, j'ai pour objectif de lire 55 livres en 2024. Comme nous en sommes au bilan de décembre (que j'écris un 12 janvier, je suis un peu perdue dans les dates 😂), vous en saurez plus sur mon avancée au challenge Goodreads 2024 lors du bilan du mois de janvier (Si c'est pas du teasing ça... Le suspense est à son comble 🙄🤣). 

Décembre était le premier mois du Cold Winter Challenge. J'ai un peu modifié ma PAL de départ puisque de base, j'avais 14 livres et à la fin décembre, j'en ai 15. J'ai enlevé Noël surprise dans les Highlands que je ne lirais plus étant donné que les fêtes sont passées afin de mettre Les 9 vies extraordinaires de La princesse Gaya à la place. Et donc, à la fin décembre, j'ai lu 6/15 livres. Ce qui est pas mal ! Il me reste deux mois pour lire 9 livres donc ça peut le faire. 


Sur le blog

Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  


Je vous souhaite un bon mois de janvier :)

16 commentaires:

  1. Bravo pour ce bilan livresque :)
    Désolée pour toi, le travail est un monde d'injustices... Heureusement que tu as pu passer de chouettes moments en famille.
    Bon mois de janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      C'est sûr que le monde du travail est souvent injuste. Les bons moments personnels contrebalancent :)
      Merci, bon mois de janvier à toi aussi 😊

      Supprimer
  2. Oh non, c'est toujours terrible d'apprendre que ça se passe mal au boulot, je suis désolée pour toi ! J'espère vraiment que les choses se passeront mieux. Bon courage ! ❤️‍🩹
    J'aime bien ton bilan lecture qui est super diversifié. Je compte lire L'effet boule de neige en 2024 ! Il sera bientôt disponible à la bibliothèque normalement.
    J'espère que ton mois de janvier se passe bien 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ça se passera mieux. Cette semaine s'est bien passée donc j'espère que ça va continuer comme ça 😊
      Trop bien ! J'espère vraiment que tu aimeras L'effet boule de neige quand tu le liras 🙂
      Je te souhaite un bon mois de janvier et de belles lectures :)

      Supprimer
  3. Un joli bilan. L'effet boule de neige est très tentant, je note pour peut-être la saison prochaine ;-) Bon mois de janvier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'effet boule de neige est exceptionnel ! J'espère que tu aimeras :)
      Bon mois de janvier à toi aussi 🙂

      Supprimer
  4. Je suis désolée d'apprendre que le mois de décembre a été si compliqué professionnellement, je comprend mieux ce que tu expliquais dans ton bilan top/flop de 2023. Fais bien attention à toi surtout et si tu as besoin de te soigner ou de repos, n'hésites surtout pas ! Et je crois que tu en as bien besoin en ce moment. J'espère que malgré ca tu as tout de même passé de bonnes fêtes avec tes proches et que le début de cette année est un peu plus douce. Prends bien soin de toi surtout. 😘 Coté lecture, je suis bien curieuse concernant Un cœur pour Noël de Sophie Jomain ! Bon mois de Janvier et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ce mois de décembre a failli être la goute d'eau qui va déborder le vase... Là ça va mieux mais sinon, je n'hésiterais pas à aller chez le médecin. J'ai perdu mon esprit de Noël rapidement même si j'ai passé de bonnes fêtes 😊
      Un cœur pour Noël était un livre sympa :)
      Bon mois de janvier et bonnes lectures 😘

      Supprimer
    2. Ca se comprend, pas facile de garder l'esprit de fêtes dans ces conditions. Si tu as passé un bon moment c'est bien, ca t'a permis de souffler un peu. J'espère que ca va mieux depuis aussi bien dans le travail que niveau santé. 😘

      Supprimer
  5. J'espère que ça ira mieux niveau santé et travail ♥ Bon courage.

    Comme tu le sais, j'ai désormais L'effet boule de neige dans ma pile à lire et j'ai vraiment hâte de l'en sortir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère aussi que ça ira mieux en 2024 🤞
      J'ai trop hâte de savoir si tu vas aimer ce livre :)

      Supprimer
  6. Il faut absolument que je découvre l'iris blanc. J'adore Fabcaro.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un super bilan pour le mois de décembre et ce book haul est toujours aussi fou, mais c'est vrai qu'il y a tant de livres intéressants, ce serait criminel de les laisser sans personne pour les acheter ^^ Je suis sincèrement désolée pour toi, ça a pas l'air ouf sur le plan boulot ou santé, j'espère vraiment que 2024 sera plus apaisant pour toi. Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya, L'effet boule de neige, Dents de soi me tentent de fou. Je garde un bon souvenir d'Endgame et j'avais eu un gros coup de coeur pour Que passe l'Hiver de David Bry. Je te souhaite de belles lectures et j'espère que janvier s'est bien passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, les book hauls seront plus raisonnables 😅
      J'espère aussi que 2024 sera une année plus apaisante 🤞
      Oh un coup de coeur pour Que passe l'hiver, il devrait me plaire alors 😁
      Je t'encourage vivement à lire Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya et L'effet boule de neige. Je me garde Dents de soi pour le prochain PAC 😊
      Janvier s'est bien passé et j'espère que ça a été le cas pour toi aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D