lundi 5 février 2024

Bilan du mois de janvier 2024



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de janvier 2024. Déjà le premier bilan de l'année. Que c'est passé vite ! Janvier aura été un mois plutôt tranquille puisque j'ai eu 15 jours de vacances. J'en ai profité pour me reposer, pour lire et aussi pour aider ma maman qui s'est fait opérer du dos. J'ai pas mal joué au jeu Mario + Lapins crétins Sparks of Hope que j'ai acheté en soldes à la Fnac. Franchement, j'adore ce jeu. Il est vraiment génial. J'ai passé une journée à Annecy avec ma sœur et j'en ai profité pour faire les soldes. J'aimerais bien y aller plus souvent car la ville se trouve à moins de 45 minutes de chez moi.  Côté santé, c'est officiel, j'ai une hernie discale. A force, vous devez vous dire que je suis foutue, mais en vrai, je bouge mieux qu'en décembre 😅. 
 
Côté lecture, je commence l'année sur les chapeaux de roue. J'ai réussi à lire pas mal. En même temps, c'était à prévoir avec 15 jours de vacances. Je commence bien l'année puisque j'ai eu de très bonnes lectures dans l'ensemble. En janvier, j'ai lu 7 livres. En tout, avec ces 7 livres, j'ai lu 1 811 pages. Passons en revue mes lectures du mois :



Aurélie


Ma première lecture de l'année a été La princesse et le croque-monsieur de Deya Muniz. Le Comte Camembert est malade. Il doit marier sa fille afin qu'elle ne perde pas la fortune familiale. Le problème, c'est qu'elle ne veut pas d'époux. A la mort de son père, elle doit alors se faire passer pour un homme et devient le nouveau Comte Camembert. Elle se rend à Fondue, la capitale où elle fait la rencontre de la Princesse Brie. 

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs romans graphiques de chez Hachette. Je pense que celui-ci est mon préféré. J'ai bien aimé cette romance queer F/F. On comprend vite que l'amour n'a pas de genre. Et en plus, j'ai eu envie de manger du fromage tout au long de ma lecture.



Ensuite, j'ai enchainé avec une BD en lisant le premier tome de Beauté de Kerascoët et Hubert. Morue est laide et en plus, elle sent le poisson. Un beau jour, elle rencontre une fée alors, elle lui demande la beauté. 

Ce premier tome a des allures de conte. Une jeune femme moquée pour sa laideur qui obtient le beauté d'une princesse. J'ai bien aimé et j'ai trouvé qu'on entre vite dans le vif du sujet. 





J'ai continué sur ma lancée en lisant le second tome de Beauté. Grâce à sa beauté, Morue est devenue reine. Elle fait tourner toutes les têtes et son charme déclenche des guerres. Tous les chevaliers du royaume se disputent ses faveurs. 

Je dois bien avouer que Beauté m'a agacée. Elle ne pense qu'à son petit confort personnel et pour elle, ce n'est pas grave si tout le monde s'entretue pour ses beaux yeux. Malgré tout, c'est tout de même un chouette tome. 




Puis, j'ai terminé la trilogie de BD Beauté en lisant le tome 3. Morue a été enlevée par le roi des Terres du Nord. Ce dernier la fait enfermer avec sa fille afin de la garder uniquement pour lui. Morue devra se battre pour retrouver sa liberté. 

Un troisième tome qui conclu bien la saga. Dans ce tome Beauté devient plus forte. Elle utilise son charme pour retrouver sa liberté. Elle comprend enfin que les apparences ne font pas tout. 




J'ai poursuivi le mois avec La citadelle sainte, le tome 2 de la saga Persona de Ielenna. Pax a été enlevée et amenée à Pyxis, la citadelle sainte du Culte. Andrea et ses camarades de l'Officium veulent la sauver des griffes de la religion. Ils vont alors se faire passer pour des frères du Culte et découvrir bien des secrets. 

La citadelle Sainte est un livre qui frôle le coup de cœur. C'est un univers incroyable, bien pensé et très riche. Sans compter que Ielenna a une plume incroyablement belle et poétique. En plus de cela, l'autrice a su donner vie à des personnages attachants. Ils forment une vraie famille que j'ai adoré suivre. Découvrez mon avis.


J'ai également lu Les joyaux d'Ellenis, le tome 2 de la saga Chasseurs d'éclairs d'Abigaëlle Michel. 
Alrick est prêt à tout pour découvrir la vérité sur la mort de son père. Pour cela, il traque les Porteurs de lumière à travers Astrania, des lointaines Rafaleuses jusqu'aux ruines de la cité d'Ellenis, qui font perdre la tête à tout ceux qui s'en approchent. 

Les joyaux d'Ellenis est un tome plein de suspense et de rebondissements qui surpasse de loin le premier opus. J'ai adoré le mélange entre steampunk et piraterie. Les personnages sont vraiment attachants. La fin est incroyable. Vivement la suite ! 



Pour terminer le mois de janvier, j'ai lu Emblèmes d'Ina Siel. Erèbe est un jeune particulier. De nature angoissée, il ne sort pas de chez lui et passe son temps à construire des chimères. Un jour, Cécilie, une parfaite inconnue le demande en mariage. Erèbe va devoir sortir de sa zone de confort et retourner à Exotica, la Terre de son enfance et de ses cauchemars. 

Emblèmes est un livre original avec un côté green academia où se mélangent cabinet de curiosité, magie et exploration. J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout Erèbe, un jeune homme touchant qui sort de l'ordinaire.



Just One 


Un coup de cœur : Chasseurs d'éclairs  ⚡

Un univers : L'univers mêlant exploration et green academia d'Emblèmes 🦌

Un lieu :  Fondue, une ville qui donne faim (La Princesse et le croque-monsieur) 🧀

Un personnage : Erèbe, un personnage touchant et atypique (Emblèmes)🐺

Un couple : Brie et Camembert car tout le monde peut s'aimer 👩‍❤️‍👩

Une déception :  /

Une émotion : L'adrénaline de l'aventure 🏃‍♂️

Un futur époux : Alam (Chasseurs d'éclairs) 🧔



Book Haul


New year, new me... Une de mes résolutions de l'année est de faire baisser ma PAL. Quoi de mieux pour ça que d'arrêter les books haul de la honte ? Franchement, je suis assez fière de moi pour un premier mois où il faut drastiquement baisser mes achats. En tout, 10 livres sont arrivés dans ma bibliothèque. J'ai tout d'abord reçu 3 SP, puis j'ai gagné 1 livre lors d'un concours sur Instagram. Et ensuite, j'ai accompagné ma sœur à une rencontre pour son boulot à Annecy. Comme je l'ai attendue pendant 4 heures toute seule, j'ai eu le temps de faire quelques boutiques dont deux magasins d'occasion. Il se pourrait que j'ai acheté 6 livres... Mais ça valait coup ! Je trouve que 10 livres dans le book haul, c'est beau pour une période de sevrage 😂
 
 
 

1. Deya Muniz, La princesse et le croque-monsieur, Hachette Romans, 2024
2. Maëlle Poe, Bouche cousue, Le livre de poche, 2024
3. Lydie Tabarin, Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines, Hachette Romans, 2024

 

3. Alina Not, Bad Ash, tome 1 : Etincelles, Pocket Jeunesse, 2023 
5. Anne Jacobs, La villa aux étoffes, 10/18, 2021
6. Clémentine Beauvais, Les Facétieuses, Sarbacane, 2022
 


7. Rachel Smythe, Lore Olympus, tome 1, Hugo BD, 2022
8. Marie Reppelin, La carte des confins, tome 1, Pocket Jeunesse, 2021
9. Virginia Heath, The Merriwell sisters, tome 1 : Fiancés d'un jour, fiancés toujours, J'ai lu, 2022



10. P.M. Freestone, Shadowscent, tome 1 : Le parfum de l'ombre, La Martinière, 2020



Point challenges

Cette année, j'ai envie de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 55 livres pour cette année 2024. En janvier, j'ai lu 7 livres. J'en suis donc à 7/55 livres. Je commence pas trop mal mon année surtout que j'ai à l'heure actuelle, 1 livre d'avance sur mon objectif. 

Janvier était le deuxième mois du Cold Winter Challenge. J'ai un peu modifié ma PAL de départ puisque de base, j'avais 14 livres et à la fin janvier, j'en ai 17. J'ai enlevé La petite boulangerie du bout du monde et Le destin du roi loup pour mettre à la place La Princesse et le croque-monsieur ainsi que les trois tomes de la BD Beauté. Et donc, à la fin janvier, j'ai lu 13/17 livres. Franchement, je suis bonne ! Il ne me reste plus que 4 livres pour compléter le challenge. 



19 commentaires:

  1. Bravo pour ton bilan :)
    La princesse et le croque-monsieur me tente beaucoup !
    J'espère que ta maman s'est bien remise de son opération et que tu peux récupérer de ton hernie discale.
    Bon mois de février :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey :)
      Et bien écoute, tout le monde va mieux donc c'est le principal.
      J'espère que tu passes un bon mois de février !

      Supprimer
  2. La princesse et le croque-monsieur... Un titre original et un avis positif, ça me rend curieuse :)
    Ah oui, il y a quand même du mieux pour ton book haul ^^ Bon, du coup, moi c'est l'inverse. Gros craquage en janvier !
    Bon mois de février ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est très original et le roman graphique a des touches d'originalité aussi :)
      Ah merci d'avoir remarqué mes efforts de book haul 😂
      Je suis curieuse de voir ton haul du coup.
      Merci, j'espère que tu passes un bon mois de février 😘

      Supprimer
  3. Hello ! :)
    Courage pour ta maman, mon père aussi s'est fait opéré du dos pour un présumé gros kyste mais j'appréhende sa future opération du genou, plus importante et délicate, et tout ce qui va s'ensuivre. Et courage à toi pour ton hernie, ça ne doit pas être évident. :(
    Tu as été plus raisonnable que moi question acquisitions ! :D Après, je n'ai pas de résolutions sur ça, je me laisse porter.
    Très beau bilan en tout cas ! Toujours pas lu le tome 1 de Personna et je ne suis pas sûre de continuer Chasseurs d'éclairs, je n'en ressens pas spécialement l'envie.
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de février ! :)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh mince... J'espère que ça ira pour ton papa. Je me suis fait opérée d'un genou aussi en 2019. Ce n'était qu'une petite opération du ménisque, mais la rééducation fut longue. J'espère que ça ira pour lui.
      Pour l'instant, pour la hernie ça va, elle fluctue et en ce moment, elle n'est plus trop présente.
      Ne te force pas si tu n'as pas envie de lire la suite de Chasseurs d'éclairs, mais le second tome est bien mieux que le premier.
      J'espère que tu passes un bon mois de février et que tu as de belles lectures :D
      Bisous

      Supprimer
  4. C'est un très beau mois de janvier côté lecture. Bravo ! Beauté de Kerascoët et Hubert me tente beaucoup depuis que j'ai lu Peau d'Homme. Emblèmes d'Ina Siel m'intrigue beaucoup trop, j'ai vu la vidéo de Muffins and books (Marie Reppelin) sur YouTube hier, ça me donne encore plus envie de découvrir ce titre. D'ailleurs La carte des confins est dans ma wishlist depuis longtemps. Les facétieuses et Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines ont l'air très tentant. Je te souhaite d'aller mieux, une hernie discale c'est vraiment pas fun du tout :/ Je te souhaite un très bon mois de février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Beauté est une BD que j'ai bien appréciée ! Elle ressemble un peu à un conte, avec une jolie morale. J'avais beaucoup aimé Peau d'Homme également.
      Mon avis sur Emblèmes devrait arriver bientôt et c'est sûr que c'est un livre original qui sort de l'ordinaire.
      La carte des confins était dans ma wish list depuis longtemps donc je suis contente de le voir arriver dans ma PAL. Les fleurs les plus dangereuses sera une de mes prochaines lectures. J'ai vu pas mal d'avis mitigés donc j'espère que j'aimerais.
      C'est sûr que la hernie ce n'est pas rigolo mais ça va mieux :)
      Bon mois de février à toi aussi.

      Supprimer
  5. Quel joli bilan 💚. La villa aux étoffes me fait de l'oeil aussi, j'espère Qu'il te plaira. Bonnes lectures à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que de bons avis sur La villa aux étoffes donc j'espère qu'il sera bien. Bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Je découvre ton bilan avec un peu de retard, c'est un beau bilan !
    J'aimerais beaucoup lire Beauté, je ne savais pas que c'était une trilogie.
    Tu peux être fière de toi pour le book haul, c'est bien de diminuer avant d'arrêter complètement !
    J'espère que tes problèmes de santé iront en s'arrangeant !
    Bon mois de février :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 🥰
      Beauté est bien une trilogie, très sympa.
      Je ne sais pas si je vais arrêter complétement d'acheter des livres, mais bien réduire ce serait déjà pas mal.
      Pour l'instant, la santé s'arrange et j'espère ça continuera :)
      Bon mois de février à toi aussi !

      Supprimer
  7. Très beau bilan !! La princesse et le croque monsieur est très tentant. (bon courage avec ta hernie discale...) ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton bilan Janvier avec beaucoup de retard, et désolée d'apprendre que tu as une hernie discale, tu vas devoir te faire opérer ? J'espère que ta maman a bien récupérée de son opération. Et contente de voir que vous avez bien profité à Annecy avec ta sœur, c'est super jolie comme ville. 😊 Je crois bien que c'est la première fois que je vois Beauté sur la blogosphère, j'ai beaucoup apprécié cette trilogie. Et je trouve que tu résumes très bien cette histoire en disant que Morue comprend enfin que les apparences ne font pas tout. 🙂 Je te souhaite de bonnes lectures pour Mars du coup, en espérant que celles de Février étaient bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne vais pas me faire opérer pour mon hernie et j'espère ne pas avoir à le faire un jour 😅
      Annecy est à 40 min de chez moi, mais j'y vais rarement donc c'est toujours plaisant d'y faire un tour 😊
      Franchement, Beauté mériterait d'être plus mis en avant car c'et une saga de BD vraiment très chouette.
      Merci Ludivine, bon mois de mars à toi aussi ! 😁

      Supprimer
    2. Alors on va espérer fort que tu n'en ai pas besoin dans le futur de cette opération. 🤞🙂
      C'est vrai que cette BD mériterait un peu plus de lumière, avec son esprit médiéval, sa touche de magie et son message sur l'acceptation de soi, elle est vraiment bien !
      Merci beaucoup 😘

      Supprimer
    3. Je trouve qu'elle a tout pour plaire cette BD :)
      Je pense que je suis encore loin de l'opération !

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D