dimanche 31 mars 2024

Ces livres de ma PAL qui semblent parfaits pour le printemps


Hello, 

L'année dernière, au fil des saisons je vous ai recommandé des livres. Cette année, je voulais continuer ces articles de recommandations saisonnières. Cette fois, je vais m'intéresser à ma PAL et vous présenter des livres qui me semblent correspondre à une saison. Commençons ce nouveau rendez-vous avec le printemps. Pour moi le printemps, c'est une saison toute douce où il fait bon vivre. Les fleurs pointent le bout de leur nez, les températures sont agréables et il se dégage une certaine douceur de vivre. Pour moi, les livres de printemps sont des livres tout doux, avec de préférence une petite romance. J'ai classé mes recommandations par genre alors j'espère que ça vous plaira 😊


Romance




Pourquoi ce livre ? : J'aime les romances historiques et l'Ecosse donc pourquoi pas ? En vrai, ce livre m'inspire comme lecture printanière car il se passe en pleine nature dans les Highlands. La nature, c'est le printemps.






Pourquoi ce livre ? : Déjà, la couverture transpire le printemps avec ce rose, ce vert et ces motifs floraux. Et puis, c'est une romance historique donc l'histoire sera légère comme le printemps.






Pourquoi ce livre ? : Comme pour les autres, pour moi, la romance historique symbolise le printemps. Je dois lire la troisième intégrale de Bridgerton qui regroupe les tomes 5 et 6. J'ai hâte de le lire parce que c'est mignon, léger et frais. 






Pourquoi ce livre ? : Pour moi, les livres de Jane Austen sont à lire au printemps. Je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés que j'avais lu au printemps également. J'aimerais bien découvrir d'autres livres de l'autrice comme Emma ou encore Nothanger Abbey qui sont donc dans ma PAL.






Pourquoi ce livre ? : Un petit quelque chose en plus est dans ma PAL depuis une éternité. En préparant cet article, il m'est revenu en mémoire et sa couverture avec cet arbre me fait penser au printemps tout comme le résumé. J'ai l'impression que c'est une romance légère. 






Pourquoi ce livre ? : Ce livre semble mélanger une romance et des rêves. C'est une romance jeunesse qui semble good vibes comme le printemps.






Pourquoi ce livre ? : C'est un livre qui date et qui est dans ma PAL depuis sa sortie... Néanmoins, ce livre semble pas mal pour le printemps car l'Amour semble y être personnifié. 






Pourquoi ce livre ? : Le prisonnier écossais n'est pas une romance, mais un livre historique. Je vais essayer de lire ce dernier tome au printemps et j'ai à la fois hâte tout en étant un peu triste. En tout cas, il y a une ambiance pluvieuse et verdoyante qui va plutôt bien au printemps. 




SFFF




Pourquoi ce livre ? : Ce livre fait le lien entre la romance et la SFFF. Il me tente depuis tellement longtemps ! Il faut vraiment que je le lise. Surtout qu'il réécrit l'histoire de Cendrillon, un conte qui pour moi va bien avec le printemps.






Pourquoi ce livre ? : Pour moi, Un palais d'épines et de roses est une bonne saga à lire au printemps. J'ai lu les trois premiers tomes à cette période et j'ai bien envie de lancer dans le tome 4 cette année. 






Pourquoi ce livre ? : Regardez quelques instants la couverture... N'est-elle synonyme de printemps ? Je trouve que si ! En plus, ce livre se passe dans un monde doudou, plein d'une belle magie  dans un univers verdoyant. 







Pourquoi ce livre ? : Encore une fois, ce livre a une couverture florale et j'ai l'impression qu'il y est question de fleurs et les fleurs, c'est le printemps.






Pourquoi ce livre ? : Ce livre est une réécriture de Boucle d'or et pour moi, ce conte représente la nature, la forêt, la verdure et donc le printemps. 







Pourquoi ce livre ? : Cette histoire se passe dans un arbre donc déjà, ça commence bien. Cette couverture m'inspire un arbre bien feuillu comme on peut en trouver à la fin du printemps. 






Pourquoi ce livre ? : Pour moi, l'histoire de Blanche-Neige se déroule à la fin de l'hiver et au début du printemps. Les bourgeons reviennent avec eux, le temps de balades en forêt. 







Pourquoi ce livre ? : La flore se rebelle contre les ours et les humains, elle est en pleine expansion et essaye de reprendre ses droits. Est-ce que ce n'est pas un peu comme au printemps ?






Pourquoi ce livre ? : Aussi loin que je me souvienne, ce livre m'a toujours inspiré le printemps. Peut-être parce que l'héroïne se prénomme Bouton d'Or. 





Quels livres de vos bibliothèques vous semblent parfaits pour le printemps ?


14 commentaires:

  1. Animale ♥ J'ai toujours l'impression qu'on parle beaucoup moins de cette duologie que de toutes les autres sagas de l'auteur...
    Belles recommandations en tout cas :) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à côté de Phobos ou Vampyria par exemple, on entend pas parler d'Animale même si elle a eu du succès pendant longtemps j'ai l'impression.
      Merci 😃

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta sélection et y retrouve des livres chouchous comme Prospérine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de découvrir Prospérine qui semble vraiment être un livre particulier :)

      Supprimer
  3. Pas mal cette sélection, ça change vraiment de tous les romans qu'on peut voir en boucle sur les réseaux !
    J'avais beaucoup aimé Animale moi aussi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu trouves que ça sort de l'ordinaire :)
      Comme c'est des livres de ma PAL, ils y sont depuis longtemps pour la grande majorité donc c'est des livres qui n'ont plus côté sur les réseaux 😅

      Supprimer
  4. Oh' j'espère de tout coeur que tu vas aimer Emma 💚. Et, j'aime tellement ton édition en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de le découvrir parce que j'avais adoré Orgueil et préjugés et j'entends tellement bien des autres livres de l'autrice.

      Supprimer
  5. Mon article printanier est aussi prêt et programmé dans le mois ! ^^
    Quelle belle sélection que tu nous proposes !
    Totalement d'accord pour Tobbie Lolness que j'ai lu et évidemment, les Bridgerton ! J'ai si hâte de voir la saison 3 et de faire notre LC ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ta sélection de printemps :)
      Je n'ai pas lu Tobbie Lolness, mais je me demande si ce n'est pas trop jeunesse... Je suis impatiente de lire Bridgerton 😍

      Supprimer
  6. Elles sont vraiment sympa tes sélections, j'aime bien la couverture de Un petit quelque chose en plus et son titre contient une touche de douceur qui va parfaitement avec le printemps, tu as raison. 😊 Le premier livre qui me vient en tête pour cette saison c'est "Fais moi taire si tu peux !" de Sophie Jomain. Je crois que c'est à cause des fleurs colorées sur la couverture et l'esprit drôle et léger que j'ai retenue de cette lecture. 🌺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 🥰
      Tout à fait ! En plus apparemment, dans Un petit quelque chose en plus, il y a des personnages originaux qui prennent vie et racontent l'histoire. Il y a notamment un banc ou un écureuil je crois. Je trouve ça très original 😊
      Oh oui, je vois à quoi ressemble "Fais moi taire si tu peux !" et c'est vrai que la couverture respire le printemps.

      Supprimer
    2. Oh c'est marrant cette idée d'avoir un écureuil ou un objet du quotidien comme conteurs. Ce n'est pas banal c'est clair !

      Supprimer
    3. Oui, c'est exactement que j'ai craqué sur ce livre :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D