samedi 27 décembre 2025

Top | Les personnages féminins de l'année 2025




Hello, 

L'Académie des Oscar revient sur le blog pour l'édition 2025 ! Comme je trouve que les personnages sont très importants dans les histoires que nous pouvons lire, cette année encore, j'ai décidé de mettre en avant ceux qui ont marqué ma vie de lectrice en 2025. Il y aura trois articles de ce style. Pour commencer, j'ai parlé des méchants ayant marqués mon année 2025. Maintenant, je vous parle des dix personnages féminins ayant marqué mon année et pour terminer, je vous parlerai des dix personnages masculins de l'année 2025. Lors de l'écriture de cette série d'articles, je me suis un peu prise pour l'Académie des Oscar. Les choix ont été difficiles (et pas toujours objectifs... 😅) mais j'ai beaucoup aimé préparer ces tops. J'espère que vous aimerez les lire 😊


Les personnages féminins de l'année 2025 sont :


10. Brenna Daniels... L'amie fidèle

A la 10ème place du classement se hisse Brenna Daniels de La douce caresse d'un vent d'hiver de Sarah Morgan. Brenna est une jeune femme passionnée. Passionnée par le ski, mais aussi par Tyler. Elle est amoureuse de lui depuis toujours et même si elle est restée dès années dans la friends zone, elle n'a rien lâchée. Brenna est une véritable amie, fidèle, loyale, qui fera de l'amitié la plus grande des valeurs. 

Personnage vu dans La douce caresse d'un vent d'hiver en décembre 2025




9. Eloise Bridgerton... L'écrivaine rêveuse

En 9ème position du classement se place Eloise Bridgerton de La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn. Eloise détonne à son époque. Indépendante et libre d'esprit, elle fait ce qui lui plait. Elle se fiche éperdument des convenances et se sent libre d'être qui elle veut. C'est aussi une rêveuse passionnée. 

Personnage vu dans La Chronique des Bridgerton, tome 5 en mai 2025



8. Cèdre... L'ambitieuse qui voulait toucher les étoiles

A la 8ème place du classement se hisse Cèdre de L'éclat et la nuit de Lysandre Asaelo. Cèdre n'a pas eu une vie facile. Seule survivante de sa famille, elle va se battre pour changer son destin afin d'accéder au pouvoir et à l'avenir qui lui appartenait de naissance. Déterminée, elle n'oublie pas ses objectifs quitte à ce que les autres y laissent des plumes. 

Personnage vu dans L'éclat et la nuit en octobre 2025



7. Hatchepsout... Le pharaon

A la 7ème position du classement se trouve Hatchepsout de Reine d'Egypte de Chie Inudoh. Hatchepsout essaye de se délester de sa condition de femme afin de devenir Pharaon, soit le chef suprême de l'Egypte. Ambitieuse, elle est prête à tout pour atteindre son but, quitte parfois à sacrifier sa famille. Elle essaye surtout de faire exister les femmes à une époque où elles étaient réduites au silence. Son comportement est mal vu, mais elle est prête à tout pour récupérer le trône qui lui revient de droit. 

Personnage vu dans Reine d'Egypte, tome 4 en août 2025




6. Sophie Delapointe... L'horlogère voyageuse

En 6ème place du classement se trouve Sophie. Sophie est une jeune femme qui est prête à tout pour sauver ses proches et le monde qu'elle connait. Elle a le cœur sur la main et fait tout ce qu'elle peut pour aider les autres, quitte à s'oublier. Elle se sacrifie pour sa famille, mais aussi pour sauver des innocents. Son altruisme débordant a bien failli lui coûter la vie plusieurs fois.  

Personnage vu dans L'Engrange-Temps, tome 2 en mars 2025



5. Jani... La grande sœur courage

En 5ème position du classement se hisse Jani de Hôtel Magnifique d'Emiliy J. Taylor. Jani est une grande sœur dévouée. Elle est prête à entrer dans un piège mortel, se faire séquestrer, quitte à perdre son identité pour sauver sa sœur. Déterminée, elle ne lâche rien et fait tout ce qu'elle peut pour sauver sa sœur et lui donner un avenir meilleur. 

Personnage vu dans Hôtel Magnifique en avril 2025



4. Eden... La survivante

A la 4ème place du classement se trouve Eden d'Endless Fall de Louise Langlois. Eden revient de loin. Elle allait se suicider à cause du terrible harcèlement dont elle est victime. Petit à petit, avec l'aide de ses proches, elle arrive à se relever et à faire preuve de résilience. Il faut un très grand courage et une vraie force de caractère pour se relever des épreuves qu'elle a vécu et encore plus pour affronter ses harceleurs la tête la haute.

Personnage vu dans Endless Fall en mai 2025




3. Francesca Bridgerton... La douce

Au pied du podium, se place Francesca Bridgerton de La chronique des Bridgerton de Julia Quinn. Francesca est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Veuve à 20 ans, elle continue de vivre malgré la perte de l'amour de sa vie. Malgré tout, elle fait face à la vie avec beaucoup de force et apprend à vivre sans l'être aimé. Elle continue à aller de l'avant malgré la douleur afin de reprendre sa vie en main et de gérer au mieux le comté de son défunt mari. Elle n'oubliera jamais ses proches et leur apportera aussi du soutien face à la perte d'un être cher.  

Personnage vu dans La chronique des Bridgerton, tome 6 en mai 2025




2. Evie Sage... La positive attitude

A la 2ème place du classement se hisse Evie Sage d'Assistant to the villain d'Hannah Nicole Maherer. Evie est une jeune femme pétillante, toujours positive. Elle pourrait paraître naïve, mais elle est loin de l'être. Ayant perdu une partie de sa famille, elle doit se battre pour donner des conditions de vie meilleures à sa petite sœur et à son père malade. Evie reste positive pour affronter les épreuves de la vie. Elle a les épaules plus solides qu'il n'y paraît. Elle est aussi curieuse et intrépide. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver ceux qui comptent pour elle. 

Personnage vu dans Assistant to the villain en novembre 2025



1. Allison... La force de caractère

Le personnage féminin de l'année 2025 est Allison de Dans ses yeux d'Alexandra Deguilhem. Allison est une jeune fille avec une vraie force de caractère. Elle est moquée par ses camarades de classe à cause de son poids. Les garçons n'osent pas s'afficher avec elle parce qu'ils ne veulent pas qu'on pense qu'ils sont attirés par les femmes plus rondes. Même si c'est difficile, elle arrive à se reconstruire, elle fait face aux brimades avec panache, elle a du répondant et surtout une envie débordante que les autres la voit elle, au delà de son poids. Elle est devenue plus forte afin de réussir à aller autre le regard des autres. Elle s'accepte et s'aime telle qu'elle est, c'est bien le principal. 

Personnage vu dans Dans ses yeux en juillet 2025



dimanche 21 décembre 2025

Secret Santa




Auteur : Sophie Jomain
Édition : Auzou
Genre : Romance
Pagination : 383 pages
Parution : Septembre 2024
Prix : 18,95







Résumé : Quand on vient d'une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l'argent... J'ai un appart que j'adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux... mais il me manque l'essentiel : l'envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? J'en sais rien. Mais cette asso pour étudiants pourrait bien changer la donne. En quelques jours, c'est toute ma vie qui est bouleversée. Je ne m'attendais pas à un tel cadeau pour Noël... Je m'attendais encore moins à Roméo, et à ses yeux dans les miens. Saurai-je lui avouer qui je suis vraiment ?


Avis : Comme calendrier de l'avent, j'ai lu Secret Santa de Sophie Jomain. J'avais bien aimé le concept avec Un cœur pour Noël donc j'ai retenté l'aventure avec ce nouveau livre. Fannette est un peu perdue. Elle veut arrêter ses études et ne sait pas quoi faire de sa vie. Elle va alors entrer dans une association qui vient en aide aux étudiants n'ayant pas les moyens de subvenir à leurs besoins. Elle rencontre alors Roméo et entre eux une belle histoire va naître même si Fannette cache un grand secret. 

Cette année, l'histoire se déroule à Lille, même si nous sommes loin des montagnes enneigées, la magie de Noël est bien présente. Les personnages se rendent souvent au marché de Noël, ils organisent un secret santa et vont même faire du ski sur des terrils. Tout cela contribue à donner à l'histoire la magie des fêtes. Il est également question d'une association solidaire, qui vient en aide aux étudiants en extrême précarité. L'association a une place centrale dans l'histoire, qui donne un côté plus humain et solidaire à l'intrigue. Grâce à cette association, l'autrice parle de la précarité étudiante, qui est une vraie réalité. Beaucoup d'étudiants ne peuvent pas se loger convenablement ni même à manger à leur faim. Cette triste réalité a su me toucher. J'ai eu de la peine pour tous les étudiants qui vivent ou ont pu vivre dans de telles conditions. 

Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Fannette, une jeune fille généreuse et altruiste, qui n'hésite pas à aider d'autres personnes par l'intermédiaire de l'association. Comme beaucoup de jeunes, elle se questionne aussi sur son avenir et cherche vraiment à trouver sa voie. Roméo est un jeune homme sympa et prévenant, mais parfois difficile à vivre. Il est tout de même très courageux parce qu'il fait face à de grosses difficultés. Fannette et Roméo vont nouer une relation petit à petit. Ce qui est dommage pour une romance de Noël, c'est que la romance est un peu tardive. J'aurais aimé en profiter un peu plus tôt. Pour ce qui est des autres personnages, Gabin, l'ex de Fannette est un gros red flag ambulant. Il est hautain, classiste et sans aucun respect pour les femmes. En revanche, j'ai bien aimé Inès, la coloc de Fannette et Serena, l'amie de Roméo. Elles sont toutes les deux bienveillantes, tout comme Elise et Alex qui travaillent pour l'association. 

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas adhéré à la plume de Sophie Jomain. Dans ce livre, elle retranscrit à l'écrit des dialogues prévus pour être tenus oralement et couchant sur papier certaines expressions de jeunes prévues pour l'oral. J'ai trouvé cela bizarre et ça m'a gêné. 

Pour conclure, Secret Santa est un livre avec une belle ambiance de Noël, pour des fêtes plus solidaires. J'ai aimé que l'autrice parle de la précarité des étudiants car ce sujet est rarement abordé dans les romans, je trouve. Ce livre m'aura déçu, c'est que la romance arrive tard dans le récit et je n'ai pas adhéré à la plume de l'autrice.


Ma note : 15/20


dimanche 14 décembre 2025

Top 10 | Les méchants de l'année 2025



Hello, 

L'Académie des Oscar revient sur le blog pour l'édition 2025 ! Comme je trouve que les personnages sont très importants dans les histoires que nous pouvons lire, cette année encore, j'ai décidé de mettre en avant ceux qui ont marqué ma vie de lectrice en 2025. Il y aura trois articles de ce style. Pour commencer, je vais parler des méchants ayant marqués mon année 2025. Ensuite, je vous parlerai des dix personnages féminins ayant marqué mon année et pour terminer, je vous parlerai des dix personnages masculins de l'année 2025. Lors de l'écriture de cette série d'articles, je me suis un peu prise pour l'Académie des Oscar. Les choix ont été difficiles (et pas toujours objectifs... 😅) mais j'ai beaucoup aimé préparer ces tops. J'espère que vous aimerez les lire 😊

Attention : Risque de spoilers si vous n'avez pas lu Chasseurs d'éclairs, Assistant to the villain et Hôtel Magnifique


Les méchants de l'année 2025 sont :


10. Jordy... Le harceleur des temps modernes

A la 10ème place du classement se hisse Jordy de Never ever getting back together de Sophie Gonzalez. Jordy a tout du prince charmant. Il est beau, riche et aimé de son peuple. En réalité, cette jolie façade cache un personnage bien plus sombre. Il a eu deux copines en même temps, il a menti et ghosté son ex, mais surtout, il l'a humiliée et traitée de folle face au monde entier. Il l'a harcelé et a créé une émission de télé dans le seul but de l'humilier et de la ridiculiser un peu plus tout en la manipulant.

Personnage vu dans Never ever getting back together en janvier 2025




9. Sierra et Chad... Le harcèlement à son paroxisme

En 9ème position du classement se trouve Sierra et Chad d'Endless Fall de Louise Langlois. Sierra et Chad sont vraiment les pires ordures qu'on puisse croiser dans un lycée. Ces deux individus sont des harceleurs professionnels. Ils arrivent à s'insinuer dans l'esprit de leur victime pour la rabaisser et surtout, la pousser au suicide. 

Personnage vu dans Endless fall en mai 2025




8. Bogdana... La sorcière ambitieuse

A la 8ème place du classement se hisse Bogdana de la saga L'héritier trahi de Holly Black. Bogdana est une sorcière puissante qui ne paye pas de mine de prime abord, mais elle est ambitieuse, manipulatrice et elle n'hésite pas prendre des otages ou à tuer pour parvenir à son but. 

Personnage vu dans Le trône du prisonnier en septembre 2025




7. Caligula Lazarescu... Le chasseur obsessionnel 

En 7ème position du classement se place Caligula Lazarescu de la saga Vampyria America de Victor Dixen. Caligula est un vampire, une machine à tuer. Il a également une particularité qui fait de lui un vampire encore plus redoutable et meurtrier. Il traque ses proies sans relâche et quand il en a une en ligne de mire, il fera tout pour la vider de son sang, même si cela est barbare.  

Personnage vu dans Vampyria America, tome 1 en octobre 2025


6. Astrid et Athos Dane... Les jumeaux maléfiques 

A la 6ème place du classement se trouve Astrid et Athos Dane de Shades of Magic de V.E. Schwab. Astrid et Athos sont cinglés ! Leur jeu favoris est de torturer les gens pour se divertir. Ils tuent pour se détendre, pour rire et ils adorent voir leurs victimes souffrir au quotidien. Leur personnel subi des sévisses énormes et en plus, ils sont très mégalos.

Personnage vu dans Shades of Magic en juillet 2025




5. Fra Anselme... Le père de l'année 

A la 5ème place du classement se hisse Fra Anselme de la saga Chasseurs d'éclairs d'Abigaelle Michel. Anselme est un père qui aime ses enfants au fond, mais qui les aiment très mal puisqu'il n'a aucun mal à les sacrifier pour la cause pour laquelle il se bat depuis toujours. Le problème, c'est que son combat pour cette cause qui n'est pas noble, l'a rendu fou à lier. Il a tué un de ses fils et a essayé de sacrifier l'autre, tout ça au nom d'une cause qui le dépasse. Le pire c'est qu'il ne culpabilise pas puisqu'il ne s'en rend pas compte. 

Personnage vu dans Chasseurs d'éclairs, tome 3 en juin 2025



4. Eudoxie... Le féminisme à son paroxysme

En 4ème position du classement se hisse Eudoxie de l'Empire des femmes de Cassandre Lambert. Eudoxie est une femme puissante, c'est même la dirigeante de son pays. Dans son pays, il n'y a que des femmes, les hommes ont été bannis car ils sont jugés comme inférieurs et réduits à l'état d'esclaves, assimilés à des bêtes. Comme toutes les femmes de son pays, Eudoxie prend les hommes pour de la vermine. Son statut de dirigeante fait que c'est elle qui organise les sévisses subits par les hommes. A cause d'elle, des milliers de personnes ont été tuées, torturées et affamées. Même son fils n'échappe pas à son courroux.

Personnage vu dans L'Empire des femmes, tome 1 en janvier 2025



3. Le Maître d'hôtel... L'usurpateur

Au pied du podium se trouve le Maître d'hôtel d'Hôtel Magnifique d'Emily J. Taylor. Le Maître est un homme avide de pouvoir. Au fil des années, il a tuer et séquestré des centaines de personnes afin de récupérer leurs pouvoirs. Ceux qui n'ont pas été tué, ont été réduits en esclavage et trompés de diverses manières. Il ne pense qu'à être le plus puissant magicien du monde alors qu'il n'a pas une once de pouvoir en lui. Une chose est sûre, c'est le maître des usurpateurs. 

Personnage vu dans Hôtel Magnifique en avril 2025




2. Griffin Sage... Le meilleur acteur

En 2ème position du classement se trouve Griffin Sage d'Assistant to the villain d'Hannah Nicole Maherer. De prime abord, Griffin semble être un homme sympathique que la vie n'a pas épargné. Suite à un drame familial, il élève seul ses deux filles alors qu'il est gravement malade. En réalité, Griffin est un très bon acteur. Il se fait passer pour faible et malade, mais en réalité, c'est un espion sans scrupules qui est prêt à trahir sa famille au nom du roi. Il a trahi sa fille, a essayé de s'en débarrasser en la vendant à un homme qui voulait la violer. En plus, il reproche à sa fille de ne pas s'être laissé faire. 

Personnage vu dans Assistant to the villain en novembre 2025



1. Peter Pan... L'enfant meurtrier

Le méchant de l'année 2025 est Peter Pan de Lost Boy de Christina Henry. Peter a des airs innocents, en même temps, physiquement il ressemble à un enfant de 12 ans. Il vit pour jouer et se divertir, mais il adore les jeux dangereux, sanglants et meurtriers. Pour avoir de la compagnie, il kidnappe des enfants, qu'il n'hésite pas ensuite à envoyer à la mort pour se divertir ou juste parce qu'ils s'est lassé d'eux. Les enfants lui vouent une admiration sans borne, mais lui se fiche éperdument d'eux. Il n'a pas de coeur; ni de compassion ou d'empathie. Tout ce qui compte, c'est le spectacle et le divertissement. De toute façon, si ses compagnons meurent ce n'est pas grave, il y en a plein d'autres pour les remplacer.

Personnage vu dans Lost Boy en juin 2025




lundi 8 décembre 2025

Bilan du mois de novembre 2025

 


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de novembre. Ce mois est passé très vite ! J'ai eu une semaine de vacances toute fin novembre et c'était super, mais c'est aussi passé très vite. Je n'ai pas réussi beaucoup me reposer. Résultat des courses, je suis toujours épuisée. J'ai eu rendez-vous chez l'allergologue aussi afin de régler mes problèmes d'allergies qui durent. Je suis très allergique aux acariens et aux chiens. Les chiens, je peux les éviter mais les acariens, c'est plus compliqué. J'espère qu'avec mon nouveau traitement, ça ira mieux. 

Côté lecture, je suis contente de mon bilan, même si je pensais pouvoir plus lire comme j'avais une semaine de vacances et surtout, j'avais envie de plus lire ! En novembre, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 893 pages. Passons en revue mes lectures du mois :

Aurélie


Pour commencer le mois de novembre, j'ai lu Assistant to the villain d'Hannah Nicole Maehrer. Evie vient de perdre son travail alors qu'elle doit subvenir aux besoins de sa petite sœur et de son père malade. Son chemin va croiser celui du Vilain, l'ennemi numéro un de tout le royaume. Quelle n'est pas sa surprise quand le Vilain va lui proposer un job. Evie va devenir l'assistante du Vilain, qui est loin du portrait qu'on dresse de lui. 

J'attendais beaucoup de ce livre car il a de très bons avis. Je suis contente parce que j'ai adoré ! Il y a quelques clichés, mais les personnages sont attachants, il y a de l'humour et l'intrigue est prenante. 


Ensuite, j'ai lu Les sorcières de Benjamin Lacombe. Partez à la découverte des sorcières, des femmes libres à travers le monde en suivant, les aventures de Lana, une enfant jouant avec sa maison de poupées. 

Benjamin Lacombe a un style que j'aime beaucoup. J'adore ses illustrations donc c'était un plaisir de découvrir les sorcières sous son trait de crayon. Il y a des sorcières de légendes comme Lilith ou Baba Yaga. Mais aussi des femmes indépendantes et libres ayant marquées notre histoire. Elles ont été trop libres et certains hommes les ont qualifiées de sorcières. Cet ouvrage parle aussi de chasse aux sorcières, avec une touche de féminisme à chaque fois. J'ai beaucoup aimé. 


Pour continuer, j'ai lu Le royaume du dragon de G. Bailey. Ellelin est une jeune orpheline vivant sur une petite île anglaise avec sa grand-mère. Un jour, quatre hommes arrivent chez elle pour l'enlever et l'amener à Ayiolin, un monde dominé par les rois-dragons. Ellelin devra affronter d'autres jeunes filles au risque de mourir afin de devenir l'une des reines dragons. 

Le royaume du dragon n'est pas un livre sans défauts, mais sa lecture aura été addictive tant, j'ai été prise par l'intrigue. L'univers reste trop survolé et les personnages sont caricaturaux. Le côté harem inversé ne m'a parfois gênée. Malgré tout, je suis curieuse de lire la suite, car ce tome se termine sur un gros cliffhanger. 


Pour terminer le mois de novembre, j'ai lu Astérix en Lusitanie. Astérix et Obélix sont appelés en Lusitanie pour aider un homme mis injustement en prison par les romains. 

Depuis petite, je suis fan des aventures d'Astérix donc j'avais hâte de me plonger dans ce nouvel album. En plus, il se passe au Portugal, pays d'où est originaire la moitié de ma famille. Comme d'habitude, il y a de l'humour, de la bagarre et de bons jeux de mots. J'ai retrouvé les clichés avec les portugais comme la morue. Ce qui est dommage, c'est que les lusitaniens sont vus comme des gens négatifs parce qu'ils sont contaminés par la mélancolie du fado. Du coup, il y a un manque de peps.



Just One 


Un coup de cœur : Assistant to the villain 🐸

Un univers : L'univers cosy et fantasy d'Assistant to the villain 🥰

Un lieu :  Ayiolin, un pays avec des dragons et de la magie élémentaire qui mériterait d'être découvert 🔥

Un personnage : Evie, une femme qui sort de l'ordinaire et haute en couleur 👧

Un couple : Les couples ne sont pas encore véritablement formés, mais Evie et Trystan sont trop mignons (Assistant to the villain) 💞

Une déception :  Le royaume du dragon 🐲

Une émotion : La rébellion ✊

Un futur époux : Trystan (Assistant to the villain) 💖



Book haul


Une fois n'est pas coutume, j'ai largement dépassé mon quota de livres maximum par mois. Mais bon, que voulez vous, je me suis résignée pour cette fin d'année. Les livres d'occasions auront raison de moi. En novembre, 18 livres sont arrivés dans ma bibliothèque. Mon copain m'a offert 3 livres, ma sœur m'a offert 4 livres, j'ai reçu 3 SP, j'ai acheté 1 livre en librairie, j'ai acheté 4 livres dans le nouveau rayon d'occasion de ma librairie et j'ai acheté 3 livres sur Vinted. 


 

1. Chie Inodoh, Reine d'Egypte, tome 5, Kioon, 2019
2. Chie Inodoh, Reine d'Egypte, tome 6, Kioon, 2019
3. Chie Inodoh, Reine d'Egypte, tome 7, Kioon, 2020
 
 

4. Laurie Gilmore, Dream Harbor, tome 1 : Le Pumpkin Spice Café, &H, 2025
5. Laurie Gilmore, Dream Harbor, tome 2 : La librairie du Cinnamon Roll, &H, 2025
6. Laurie Gilmore, Dream Harbor, tome 3 : La ferme des sapins de Noël, &H, 2025


 
7. Marie Reppelin, Affronter la nuit, tome 2 : Embraser le jour, Pocket Jeunesse, 2025
8. G. Bailey, La Couronne du dragon, tome 1 : Le royaume du dragon, Korrigan, 2025
9. Dustin Thao, Salut, c'est Oliver, Hachette Romans, 2025
 
 


10. Alexandra Deguilhem, Dans ses bras, Hachette Romans, 2025
11. Rose Beaumont, PS : Je ne crois plus au Père Noël, &H, 2025
12. Victor Dixen, Vampyria, tome 4 : Le requiem des souvenirs, Collection R, 2025


 


13. Victor Dixen, Agence Perdido, tome 2 : Le musée effacé, Bayard, 2025
14. Stephenie Meyer, Twilight, tome 2 : Tentation, Hachette Romans, 2025
15. Allison Saft, La chasseuse & l'Alchimiste, BigBang, 2025

 

16. Serena Valentino, Villain, tome 9 : Pays imaginaire, Hachette Heroes, 2022
17. Serena Valentino, Villain, tome 10 : Les flammes du destin, Hachette Heroes, 2023
18. Serena Valentino, Villain, tome 11 : Tuons la Bête !, Hachette Heroes, 2024




Point challenges


Cette année, je continue de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 52 livres pour cette année 2025. En novembre, j'ai lu 4 livres. J'en suis donc à 42/52 livres. Bon... Cette fois, une chose est sûre, je n'arriverais pas à atteindre mon objectif. Lire 10 livres en un mois, c'est bien plus que ce que je suis en mesure de lire. Je vais essayer de limite la casse et d'arriver au moins à 47 livres.

Comme tous les automnes, je participe au Pumpkin Autumn Challenge. Dans ma PAL, il y a 13 livres. En octobre, j'ai lu 4 livres, ce qui fait que j'ai lu 12/13  livres de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. Même si j'ai eu un rythme de lecture assez bas, je suis ravie de mon bilan ! Je ne pensais pas du tout avoir lu tant de livres pour le PAC. Je suis très contente même si je suis un peu déçue de ne pas avoir lu dernier livre. 



Sur le blog 

En tout, en novembre, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Mes réseaux 

N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois de novembre  :)