dimanche 16 novembre 2025

Dans ses yeux







Auteur : Alexandra Deguilhem
Édition : Hachette Romans
Genre : Romance
Pagination : 573 pages
Parution : Mars 2025
Prix : 19







Résumé : Alors qu'elle entame sa dernière année au lycée, Allison en a assez du jugement des autres sur ses rondeurs. Eux la réduisent à son apparence, mais Allison est bien plus que cela : elle manie le sarcasme comme personne, elle est d'une loyauté sans faille et elle ambitionne de devenir neurochirurgienne. Lorsqu'elle rencontre Lucas dans le cadre d'un soutien scolaire, qu'elle doit assurer pour parfaire son dossier universitaire, elle tente par tous les moyens de fuir ce garçon, dont la popularité et l'assurance lui rappellent toutes les personnes qui l'ont malmenée par le passé. Allison se rend pourtant vite compte qu'il souffre autant qu'elle des étiquettes qu'on lui colle. Loin d'être arrogant et superficiel, Lucas renferme un jeune homme sensible, qui rêve de théâtre et de musique. Au fil du temps, Allison et Lucas vont se découvrir tels qu'ils sont, chacun grâce au regard de l'autre.


Avis : J'aime beaucoup les romances young adult dans le milieu scolaire de chez Hachette Romans. C'est donc pleine d'envies et d'espoir que je me suis lancée dans cette lecture. Allison est une très bonne élève et rêve d'entrer à Harvard. Pour cela, elle doit donner des cours de tutorat à Lucas. Allisson est très complexée par son poids et Lucas va l'aider à reprendre confiance en elle et tous les deux, vont nouer une relation qui va aller au-delà du tutorat.

Dans ses yeux est une très belle surprise ! J'ai vraiment adoré ce livre, qui sera l'une de mes meilleures lectures de 2025. Sans plus attendre, je vous explique pourquoi. Tout d'abord, ce livre est incroyablement touchant et juste. Même si la grossophobie est très présente dans notre société, elle n'est pas abordée si souvent que ça, surtout dans une romance et encore moins dans une romance YA. Alexandra Deguilhem parle avec des mots très justes du mal-être que peuvent ressentir les personnes et surtout les femmes n'ayant pas une taille mannequin. N'étant moi-même pas très mince, ce livre a fait écho à ce que je peux ressentir. L'autrice fait du body positivisme à fond et ça fait du bien ! Comme l'héroïne, nous apprenons à nous accepter telles que nous sommes, car personne ne peut le faire à notre place. En plus de ses mots justes, Alexandra Deguilheme nous procure une bonne dose d'émotions. J'ai pleuré lors des 50 dernières pages et mon petit cœur a bien failli ne pas y survivre. Au final, tout est bien pensé et logique. J'ai adoré l'épilogue qui aura recollé mon cœur.

Allison, notre héroïne, ressemble à beaucoup de filles. Elle est complexée, marquée, jugée par ses camarades de classe. Tout cela parce qu'elle a plus de formes que la moyenne et qu'elle ne rentre pas dans la norme corporelle attendue par notre société. Au fil des pages, Allison évolue et gagne en confiance en elle. Nous pouvons voir à quel point le harcèlement détruit des vies et des confiances. Si Allison arrive à se relever, c'est grâce à Lucas, un green flag ambulant. Lucas s'attache très vite à Allison, mais cette dernière a du mal à lui faire confiance, car c'est le garçon beau et populaire qui a tout pour plaire. Comme la jeune fille est meurtrie, elle a peur qu'il se moque d'elle. Lucas n'est pas un garçon comme les autres. Il se fiche de ce que pensent les autres. Il ne juge pas Allison pour son physique. Il l'aime telle qu'elle est. Il est prévenant, redonne confiance à notre héroïne. C'est rare de voir un garçon si amoureux et fan de comédies romantiques. La romance est toute douce, mignonne et elle prend le temps de s'installer sur des bases saines. Elle nous montre la force et la puissance d'un amour qui peut déplacer des montagnes. L'entourage est aussi très important pour la confiance en soi. Lucas et Allison ont de la chance parce qu'ils ont de supers amis, qui sont soutenants. 

Pour conclure, Dans ses yeux est une super romance, pleine de green flags. Les personnages sont attachants, ils ont des fêlures, mais s'aident à se reconstruire à travers la force de leur amour. Alexandre Deguilheme parle de grossophobie avec justesse. Ce livre fait vraiment du bien et peut soigner les blessures des lectures.



Ma note : 20/20... Coup de 💜

"Je peux t'assurer que tu me plais toujours chaque fin de journée et chaque matin. Le soufflé ne redescend pas, il commence tout juste à s'élever. J'ai aussi peu de donner de ma personne, de souffrir. J'ai peur d'aimer, mais peu importe la forme qu'il prend, l'amour peut blesser et détruire et ce n'est pas pour autant qu'on s'en prive. Parce que comme tu l'as si bien dit pour les rêves : A quoi bon vivre sans ?" 

"Après tout, c'est ça la confiance : partager la part ténébreuse de son âme et la part brisée de son cœur en espérant que l'autre en fasse bon usage."

"J'aimerais tant que tu te voies comment moi, je te regarde, de quelle manière je te trouve incroyable. A quel point je t'aime."


dimanche 9 novembre 2025

Bilan du mois d'octobre 2025


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois d'octobre. Ce mois aura été bien chargé ! C'est le mois le plus chargé de l'année au boulot. J'ai fait beaucoup d'heures et une grosse fatigue est en train de se faire sentir. Je suis vraiment épuisée. Pour vous dire, j'ai bu du café alors que je n'aime pas du tout ça. Mes vacances arrivent bientôt, mais il me reste encore 3 semaines à tenir. Pour un côté plus joyeux, j'ai passé un week-end à Bruxelles avec une copine et c'était vraiment sympa. On a mangé des gaufres et des frites. Que demander de mieux ? Pour finir, j'ai fait une soirée Halloween avec mes amis et c'était super. Je me suis déguisée en danseuse de flamenco inspirée du dia de los muertos et j'étais contente de mon maquillage pour une première.  

Côté lecture, je suis contente de mon bilan, même si je pensais pouvoir plus lire et surtout, j'avais envie de plus lire ! En octobre, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1 375 pages. Passons en revue mes lectures du mois :

Aurélie


Pour commencer le mois d'octobre, j'ai lu L'éclat et la nuit de Lysandre Asaelo. Cèdre possède un don rare. C'est la dernière Avenmenciel, la dernière a avoir un pouvoir conféré par trois étoiles et permettant de voir l'avenir. Orpheline, elle est à la recherche de gloire et de prestige. Elle va alors s'introduire au palais car seul l'empereur est capable de lui rendre le pouvoir qu'elle désire tant. 

Je n'attendais rien de spécial de ce livre et au final, j'ai adoré ma lecture. J'ai beaucoup aimé le fait que la magie vienne des étoiles et qu'il y ait différentes sortes de magie. L'univers est super intéressant et l'intrigue prenante. J'ai bien aimé les personnes qui sont plaisants à suivre. 


Ensuite, j'ai lu la bande dessinée Les royaumes muets de Séverine Gauthier et Jérôme Almanza. La jeune Perséphone assiste à la veillée funèbre de son défunt voisin quand tout à coup, ce dernier surgit devant elle. Victor le voisin est devenu un fantôme. Quand les assistants de la mort arrivent c'est le drame. Ils ne peuvent plus collecter le dernier soupir de Victor qui lui permettrait d'accéder au monde d'après. Bien malgré elle, Perséphone part à la recherche de ce fameux soupir. 

Une BD très dans le thème d'Halloween. J'ai bien aimé l'idée de ce monde de vie après la mort. Les illustrations sont très jolies.


Pour continuer, j'ai lu Le tombeau des immortels, le premier tome de la saga Vampyria America de Victor Dixen. Ils sont six et ils veulent à tout prix reprendre ce que les vampyres leur ont pris. Ces six desperados vont donc essayer de se venger en prenant en otage les 13 débutants fraichement transmutés en vampyres. Les desperados vont ils réussir à faire plier l'oppresseur ?

Vampyria est un univers que j'adore. J'aime beaucoup cette uchronie qui réécrit notre histoire. Cette fois, l'intrigue se déroule à New-York, en huis-clos dans un hôtel. J'ai bien aimé ces changements même si Versailles m'a manqué un peu. 


Pour terminer le mois d'octobre, j'ai lu Peur sur le lac, le tome 3 de la saga Small Spaces de Katherine Arden. Ollie, Coco et Brian sont sur le qui-vive. Ils savent que l'homme qui sourit reviendra. Quand on leur propose une croisière sur le lac Champlain, ils sont ravis. Ce sera pour eux l'occasion de se détendre. Tout ne se passe pas comme prévu, puisqu'ils vont se faire attaquer par un monstre surgit des profondeurs. 

Encore une fois avec cette saga, j'ai frissonné juste comme il faut en suivant les aventures de Coco, Brian et Ollie. Ce monstre fait froid dans le dos, il y a des fantômes effrayants aussi. L'ambiance est lourde car l'aura de l'Homme qui sourit est là. La fin est un peu bâclée à mon goût. 



Just One 


Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers uchronique de Vampyria 🦇

Un lieu :  Le monde après la mort des Royaumes muets 🪦

Un personnage : Cèdre, une jeune femme qui a de l'ambition ✨

Un couple : /

Une déception :  /

Une émotion : La peur 😱

Un futur époux : Sterling Raindust et Waya de la vallée bleue de Vampyria 🧛🏻



Book haul


Le mois dernier, j'avais craqué mon slip et j'avais un book haul énorme. En octobre, j'ai été plus raisonnable et je suis rentrée dans la limite que je me suis fixée puisque 9 livres sont arrivés dans ma bibliothèque. J'ai acheté 4 livres en vide grenier, 1 livre en librairie et enfin 4 SP. 
 
 

1. Elizabeth Lim, Six couronnes écarlates, Rageot, 2023
2. Elizabeth Lim, La promesse du dragon, Rageot, 2024
3. Jennifer Lynn Barnes, Inheritance Games, Pocket Jeunesse, 2022
 
 

4. Katherine Arden, L'ours et le rossignol, Folio, 2024
5. Samantha Shannon, Parmi les fleurs embrasées, De Saxus, 2025
6. Stephenie Meyer, Twilight, tome 1 : Fascination, Le livre de poche, 2025
 
 

7. Clara Héraut, L'effet boule de neige, le roman graphique, Hachette Romans, 2025
8. Ava Reid, Un passé englouti, PAL éditions, 2025
9. Cassandra Clare, Les chroniques de Castellane, tome 1 : Le Pare-Lame, PAL éditions, 2025



Point challenges


Cette année, je continue de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 52 livres pour cette année 2025. En octobre, j'ai lu 4 livres. J'en suis donc à 38/52 livres. C'est le moment de l'année où je commence à me résigner et à me dire que je ne réussirai pas mon challenge. Lire 14 livres en deux mois est utopique étant donné mon rythme de lecture. Résultat des courses, j'ai 5 livres de retard sur mon challenge. Ca commence à faire beaucoup donc je ne sais pas si je vais arriver à rattraper mon retard. 

Comme tous les automnes, je participe au Pumpkin Autumn Challenge. Dans ma PAL, il y a 15 livres. En octobre, j'ai lu 4 livres, ce qui fait que j'ai lu 8/15  livres de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. Je voulais lire plus... Je sais que ce sera difficile de tout lire, mais je suis certaine de faire de belles lectures.



Sur le blog 

En tout, en octobre, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Mes réseaux 

N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois de novembre  :)


dimanche 2 novembre 2025

Tag | L'automne


Hello, 

L'automne est déjà bien installé alors pour marquer le coup, j'ai voulu créer un tag qui ressemble à cette saison en m'inspirant de ce à quoi me fait penser l'automne. Après deux autres articles automnaux lors des deux dernières années, je voulais à nouveau faire une série d'articles en lien avec les saisons. Cette année, ce sera donc un tag par saison. Laissons place à l'automne ! 🍂


1. C'est l'automne, la saison cosy : Un livre réconfortant

Je commence en vous parlant d'une bande-dessinée, Blanche-Neige de Lylian. Elle est parfaite pour l'automne avec ses illustrations, ses balades en forêt et un côté cosy et doux. 



2. Le décor change, tout devient orange : Un livre aux couleurs automnales

J'ai rapidement pensé au tome 2 de la saga Royalty Witches de Laia Lopez, un livre aux teintes marrons et orangées. En plus, le livre renferme une vraie histoire de sorcières avec des épreuves magiques, des chapeaux de sorcières et des vols en balai. 



3. En automne, les lectures de saisons ne manquent pas : Un livre à lire uniquement en automne

Vampyria de Victor Dixen est une saga de vampires. Les vampires me font penser à Halloween et à l'automne. Il y a une ambiance gothique et sombre qui fait que cette saga est parfaite pour la saison. 




4. L'automne est la saison magique : Un univers ensorcelant

Le Prince Cruel de Holly Black est un univers pour lequel j'ai tout de suite succombé. Il a un côté féérique avec toute cette magie et un côté automnal car la forêt est très présente. J'adore ce mélange idéal pour l'automne.



5. Champignons, châtaignes, noix : Un livre avec une balade en forêt

Eclat miroitant d'Alix E. Harrow est une réécriture moderne de Blanche-Neige. Comme dans le conte de base, une grosse partie de l'histoire se déroule dans une forêt épaisse, sombre et parfois mystérieuse. 



6. L'automne a un côté mystique : Un livre avec des légendes

Je n'ai pas réussi à trouver trop de livres avec des légendes pour l'automne mais, j'ai pensé aux Enchanteresses de Sophie Gliocas. A travers ces livres, nous découvrons Brocéliande, sa forêt et les légendes bretonnes. 



7. Halloween arrive avec ses frissons : Un livre qui vous a fait peur

Je n'aime pas du tout avoir peur. Je ne regarde pas de films d'horreur, donc je lis peu de livres qui font peur. Mais cela va faire trois automnes que je lis la saga Small Spaces de Katherine Arden. Ce sont des livres horrifiques jeunesse qui font frisonner juste ce qu'il faut. 



8. Chaudrons, balais et potions : Un livre avec des sorcières

L'école du bien et du mal de Soman Chainani est un livre avec une académie de magie. Les futurs personnages de contes sont formés à devenir de gentilles fées marraines ou de méchantes sorcières. Il y a tout ce qu'il peut plaire pour l'automne. 



9. La nuit, les créatures rodent : Un livre avec des créatures de la nuit

J'aime beaucoup les livres avec des vampires. Je trouve que c'est une créature parfaite à suivre en automne. J'ai beaucoup aimé les suivre dans Dents de soie de Maëlle Desard. Dans ce livre, il y a des sanguis, des créatures sanguinaires similaires aux vampires. 



Je vous souhaite un bel automne 🍁


dimanche 26 octobre 2025

Il était une fois, tome 4 : Une si vilaine duchesse






Titre VO : The Ugly Duchess

Auteur : Eloisa James
Édition : J'ai lu
Genre : Conte, Romance
Pagination : 373 pages
Parution : Octobre 2013
Prix : 6,95






Résumé : — Vous êtes fou, père ! Theodora est comme ma sœur !
— Peu importe. Tu 1'épouseras.
Suite à de mauvais placements, le duc d'Ashbrook a «emprunté» sur la dot de sa filleule des fonds qu'il est incapable de rembourser. Il encourt la prison, à moins que son fils n'épouse ce laideron. James est bien obligé de se soumettre... et découvre chez sa jeune épouse une sensualité inattendue. Mais Theodora apprend les véritables raisons de leur union et le chasse.
Sept ans plus tard, James revient et réalise avec stupeur que le vilain petit canard s'est transformé en cygne...

Avis : Tous les ans, l'été, pendant mes vacances, je lis un livre de la saga Il était une fois d'Eloïsa James. Cette fois, je n'ai pas eu le temps alors c'est quelques mois plus tard que je me suis lancée avec plaisir dans ce tome. Theodora et James ont grandi ensemble et se considèrent comme des frères et sœurs. Alors, quand le duc d'Ashbrook, le père de James demande à son fils d'épouser Theodora afin de mettre la main sur la dot de cette dernière, le jeune homme se révolte. James et Theodora finissent par se marier et la jeune femme est aux anges. Elle a épousé l'homme de ses rêves et se sent plus apte à affronter les moqueries face à son physique. Theo finis par découvrir la supercherie qui entoure son mariage. Elle met son mari à la porte afin de s'épanouir seule. Quand James revient sept ans plus tard, il découvre que son petit canard de femme s'est transformé en un joli cygne. 

J'aime tellement cette saga alors, j'avais vraiment hâte de me lancer dans ce tome afin de retrouver tout ce qu'il me plaît tant. J'aime toujours autant l'ambiance aristocratique anglaise du XIXe siècle. C'est un monde qui me plait bien avec les codes et les principes très souvent respectueux de l'autre. Cette ambiance est mélangée avec une réécriture de conte et j'aime beaucoup le mixte des deux. Cette fois, Eloisa James réécrit le Vilain petit canard. C'est l'évolution de Theodora, notre héroïne qui permet de réécrire le conte. Theo change du tout au tout et le petit carnard qu'elle était au départ, va se transformer en cygne. 

En plus de cela, j'ai bien aimé retrouver la plus d'Eloisa James qui arrive toujours à m'emporter. Contrairement aux trois premiers tomes, la construction de l'histoire change, car les quiproquos entre les personnages arrivent au début du live et non à la fin. Ce changement n'est pas plus mal.  

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé Theodora beaucoup trop rigide. Elle l'est tellement que c'est agaçant parce qu'elle est très sèche et bornée. Malgré tout, Theo est une femme forte et indépendante, ce qui est rare pour l'époque. Elle n'a pas besoin d'un homme pour s'épanouir et gérer ses affaires. Elle a pu devenir duc à la place du duc. James est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Alors certes, il fait des erreurs, mais je l'ai trouvé touchant et attentionné. Il est bienveillant et protecteur envers Theo. Il change beaucoup de l'aristocrate classique et de l'homme de l'époque. James est sensible, même plus que Theodora, mais il a tout de même une certaine force de caractère. Nos deux héros nouent une belle relation qui allie amour et amitié. Leur relation est forte parce qu'ils sont avant tout amis avant d'être amoureux. Toutefois, j'ai trouvé leur histoire d'amour un peu moins construite que les autres. C'est peut-être parce qu'ils se connaissent déjà alors que dans les autres tomes, la relation part de zéro. J'ai quand même trouvé que leur amour est un peu soudain. Quoi qu'il en soit, James et Theodora sont deux personnages qui connaissent une réelle évolution. Ils ont changé du tout au tout entre le début et la fin du livre, ce qui est assez rare. 

Pour conclure, Une si vilaine duchesse est encore une réussite pour cette saga. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du livre, mais aussi la réécriture du conte, qui est bien faite. Les personnages ont une belle évolution et c'est plaisant de les suivre. J'ai hâte de lire le dernier tome. 


Ma note : 18/20


"Le bonheur, est une question de volonté."

"Je t'aime. Tu es trop élégante pour moi, trop belle, trop intelligente, mais je t'aime tout de même malgré tout ces défauts."

"- Danse avec moi jusqu'à la fin des temps
- Cela signifie que toi et moi danserons ensemble chaque jour de notre vie et peut-être même après.
- Fais moi danser pour nos enfants qui ne demandent qu'à naître.
- Dans avec moi jusqu'à la fin des temps."

mardi 14 octobre 2025

La Faucheuse






Titre VO : Scythe

Auteur : Neal Shusterman
Édition : Collection R
Genre : Science-fiction
Pagination : 495 pages
Parution : Février 2017
Prix : 18,90






Résumé : Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Avis : Après avoir lu beaucoup de très bons avis sur cette saga, j'ai décidé de me lancer des années après tout le monde dans La Faucheuse, qu'en réalité, j'étais impatiente de découvrir. J'ai très bien fait de me lancer parce que j'ai adoré ! Citra et Rowan sont choisis pour devenir apprentis faucheurs. Dans leur monde, l'humanité gouvernée par une IA, le Thunderhead, a atteint l'immortalité. Afin de réguler la population, la Communauté de faucheurs a été créée. Les faucheurs doivent glaner des humains en respectant un certain code d'honneur. La Communauté connaît des dissensions, Citra et Rowan se retrouvent plongés au cœur d'intrigues qui vont les dépasser.

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est vraiment l'univers qui est très bien construit avec beaucoup de bonnes idées. J'ai bien aimé l'idée d'une intelligence artificielle qui gouverne le monde en toute sécurité et honnêteté. L'idée de l'immortalité aussi est parce qu'elle est crédible. Les humains grâce à la technologie, ont réussi à vaincre la maladie. Avec l'avancée fulgurante de l'IA ces derniers temps, je me dis qu'une telle avancée pourrait bientôt arriver. C'est intéressant de voir une société se construire autour de ces problématiques. Le concept des faucheurs est également très intéressant. C'est une noble profession qui prône de belles valeurs malgré les actes terribles qui sont commis. Les faucheurs tuent pour une noble cause et doivent avoir certaines valeurs. On nous explique l'importance de la compassion, de l'empathie, mais certains ont tendance à l'oublier. Les dérives pour la gloire et le pouvoir sont omniprésentes malgré les belles valeurs mises en avant par les faucheurs. Cela nous montre que la corruption est partout du moment qu'il y a du pouvoir. Toutes ces valeurs nous montrent la différence sur laquelle se fonde un le roman, à savoir, ce qui différencie un faucheur d'un tueur. La différence entre les deux est vraiment importante ! Ce qui nous explique tout cela, ce sont les extraits de journaux des faucheurs. J'ai bien aimé les lire parce qu'ils sont intéressants et immersifs tout en prônant la morale et le bon sens.

Ce livre est centré autour des personnages forts et bien construits. Rowan et Citra évoluent bien. Au départ, nous les voyons un peu faibles, un peu capricieux et au fil du récit, ils gagnent en force et en confiance jusqu'à devenir de vrais battants. Dès le départ, nous sentons que leur relation sera ambiguë et parfois, j'ai trouvé que leur relation était un peu facile. Maître Faraday et Dame Curie sont des personnages que j'ai beaucoup aimés. Ils ont vraiment de belles valeurs et sont là pour empêcher ce monde de couler. Maître Goddart est odieux ! J'ai été outrée par son comportement et celui de sa bande. Certains de leurs agissements m'ont donné la nausée et ils m'ont révolté. C'est d'autant plus ignoble parce que Goddart a une véritable double personnalité. D'un côté, c'est un monstre et l'un des pires méchants que j'ai pu croiser et de l'autre, il est parfois sympa bien qu'il soit calculateur. C'est un personnage très intéressant. J'ai été touché par Maître Volta, il m'a fait de la peine. 

Gros point positif, c'est que j'ai été surprise, ce qui est rare. Même si j'avais quelques doutes sur certains événements. Je suis contente de ce final et j'ai hâte de lire la suite afin de savoir comment va évoluer la communauté. 

Pour conclure, La faucheuse est un très bon livre. J'ai beaucoup aimé l'univers et la complexité de la communauté des faucheurs. J'ai l'impression que ce genre d'univers pourrait totalement être notre avenir. J'ai beaucoup aimé certains personnages comme Rowan ou Citra et j'ai adoré en détester d'autres. La suite promet d'être haut en couleur.


Ma note : 18/20

"Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l'enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. Les hommes sont innocents; les hommes sont coupables. Ces deux dispositions sont indéniablement avérées."

"Sans la menace de la souffrance, on ne peut pas connaître la joie véritable. Au mieux, on ressent du plaisir." 

"Mon voeu le plus cher pour l'humanité n'est ni la paix, ni le confort ni la joie. Non. Ce que je nous souhaite, c'est de mourir un peu en nous-mêmes chaque fois que nous assistons à la mort d'un autre. Car seule la douleur causée par l'empathie pourra nous permettre de rester humains. Aucune version de Dieu ne pourra nous venir en aide si jamais nous perdons cette aptitude." 

mercredi 8 octobre 2025

Bilan du mois de septembre 2025


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de septembre. Ce mois aura été placé sous le signe de la fatigue... Je suis épuisée et je ne sais pas trop pourquoi, je ne dors pas beaucoup non plus. C'est sûrement parce que j'ai arrêté les antihistaminiques et que je fais des allergies à je ne sais pas trop quoi... Sinon, le blog a soufflé sa 10ème bougie ! 10 ans vous vous rendez compte 😱 Quand j'ai commencé, je ne pensais pas qu'il m'accompagnerait aussi longtemps. Même si aujourd'hui, avec l'émergence des réseaux sociaux, il y a moins de passage par ici, je préfère malgré tout échanger sur le blog. Je peux vraiment détailler ma pensée sans que ce soit restreint et même si j'ai moins de visibilité que sur Instagram, les gens qui visitent le blog, prennent vraiment le temps de lire ce que je dis, sans scroller et jongler entre des milliers de photos. 

Côté lecture, je suis contente de mon bilan, même si je pensais pouvoir plus lire... En septembre, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1 313 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie

J'ai commencé le mois de septembre en finissant ma PAL d'été avec la lecture de L'exquise clarté d'un rayon de Lune le tome 2 de la saga Snow Crystal de Sarah Morgan. Sean est un brillant médecin qui fait passer son travaille avant tout, même avant sa propre famille. Lorsque son grand-père est hospitalisé, Sean se rapproche de sa famille et surtout d'Elise, un employée dévouée de Snow Crystal, la station de ski familiale. 

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce livre n'est pas une romance de Noël, mais bien une romance estivale. J'ai bien aimé retrouvé l'ambiance de la station et être à la montagne l'été pour une fois. La romance est sympa. J'ai bien aimé les personnages et la famille O'Neill. 


Ensuite, j'ai lu Remède de cheval, le deuxième tome de la saga Agatha Raisin. Agatha s'ennuie dans son petit village d'Angleterre. Heureusement pour elle, un nouveau vétérinaire, plutôt bel homme vient arriver dans son village. Pas de chance, le vétérinaire meurt prématurément. Agatha est persuadée qu'il s'est fait assassiner. Aider par son voisin James, elle va mener l'enquête sur la mort du vétérinaire.

J'avais lu le premier tome il y a longtemps et je n'avais pas été emballée plus que ça. Je voulais renouer avec les cosy mystery alors je me suis relancée. J'ai bien fait parce que j'ai adoré ma lecture ! J'ai bien aimé l'ambiance, l'enquête est prenante et les personnages assez drôles. 


Pour continuer, j'ai lu Le trône du prisonnier de Holly Black. Chêne est le prisonnier de Suren, la nouvelle reine de la cours des Crocs. Jude est prête à tout pour sauver son frère. Alors, pour sauver Suren et son royaume, Chêne propose à Suren de l'épouser. Mais cette alliance pourrait bien causer la perte de Domelfe. 

Je suis trop triste parce que ce livre était le dernier qu'il me restait à lire avec les personnages du Prince cruel que j'avais tant aimé. Quoi qu'il en soit, c'est une belle conclusion à la saga. J'ai adoré revoir Jude et Cardan et suivre leur évolution près de 10 ans après leur propre histoire. J'ai bien aimé Chêne et Suren, deux personnages plaisants à suivre. 


Pour terminer le mois de septembre, j'ai lu le roman graphique de La Passeuse de mots d'Alrick et Jennifer TwiceArya est une jeune fille qui mène une vie de pâtissière. Le jour de l'attaque d'Hélianthe, sa ville natale, Arya découvre un destin qui la dépasse. Elle doit devenir Passeuse de mots. Son rôle est de sauver le royaume des Soldats de Verre. Pour mener sa mission à bien, elle sera accompagnée de Killian Nightbringer, un voleur de sinistre réputation. 

J'ai déjà lu les romans que j'avais bien aimé. J'ai aimé retrouvé les personnages et l'univers. J'ai bien aimé les dessins et j'ai envie de me replonger dans les romans. 




Just One 


Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers plein de magie et forestier du Trône du prisonnier 🌰

Un lieu :  Snow Crystal, une station de ski familiale et cosy (L'exquise clarté d'un rayon de Lune)🗻

Un personnage : Agatha Raisin, un personnage haut en couleur qui sort de l'ordinaire 🔍

Un couple : Chêne et Suren, un couple qui connait bien des rebondissements 💍

Une déception :  /

Une émotion : L'amour 💕

Un futur époux : Sean O'Neil (L'exquise clarté d'un rayon de Lune) 💙




Book haul

Le mois dernier, j'étais ravie parce que je vous présentais le plus petit book haul de l'histoire. Et bien ça n'aura pas duré puisqu'en septembre, j'ai sûrement le plus gros book haul depuis très longtemps ! En septembre, 22 livres ont rejoint ma bibliothèque... C'est énorme je le sais, mais j'ai fait des affaires donc je ne regrette rien 😅 J'ai reçu 4 SP, j'ai reçu 1 livres pour mon annivaire, j'ai gagné 1 livre sur Instagram, j'ai acheté 1 livres sur Vinted, 2 livres dans un magasin d'occasion et surtout, 13 livres dans une bourse aux livres ! 
 
 
 

2. Alric et Jennifer Twice, La Passeuse de mots, le roman graphique, Hachette Romans, 2025
4. Lysandre Asaelo, L'éclat et la nuit, Hachette Romans, 2025
 
 

6. Cassandra Jamesn Capitana, Michel Lafon, 2025
7. Cécile Roumiguère, Les dragons, Albin Michel, 2023
8. Mary Orchard, Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Casterman, 2023 
 
 

 
 
 

13. Hannah Grace, Mapple Hills, tome 1 : Icebreaker, BMR, 2023
14. Morgane Moncomble, L'as de cœur, Hugo Roman, 2022
15. Morgane Moncomble, Un automne pour te pardonner, Hugo Roman, 2025
16. Laura S. Wild, La romance presque parfaite d'un accro à Noël, l'intégrale, Hugo Roman, 2024
 
 

17. Olivie Blake, Atlas Six, tome 1, Michel Lafon, 2022
18. Olivie Blake, Atlas Six, tome 2 : Le paradoxe d'Atlas, Michel Lafon, 2023
19. Olivie Blake, Atlas Six, tome 3 : Le complexe d'Atlas, Michel Lafon, 2024
20. Naomi Novik, Scholomance, tome 1 : Education Meurtrière, J'ai lu, 2023

 

21. Siècle Vaëlban, Plein ciel, BigBang, 2024
22. Elizabeth Lim, Anthologie Twisted Tale, Hachette Heroes, 2024



Point challenges

Cette année, je continue de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 52 livres pour cette année 2025. En septembre, j'ai lu 4 livres. J'en suis donc à 34/52 livres. L'année dernière, en septembre, j'avais lu 7 livres donc je m'attendais à lire plus que ça. Je ne suis clairement pas à l'avance sur mon challenge... Résultat des courses, j'ai 4 livres de retard sur mon challenge. Ca commence à faire beaucoup donc je ne sais pas si je vais arriver à rattraper mon retard. 

J'avais hâte et il est revenu. Comme tous les automnes, je participe au Pumpkin Autumn Challenge. Dans ma PAL, il y a 15 livres. En septembre, j'ai lu 4 livres, ce qui fait que j'ai lu 4/15  livres de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge. Je voulais lire plus... Je sais que ce sera difficile de tout lire, mais je suis certaine de faire de belles lectures.



Sur le blog 

En tout, en septembre, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Mes réseaux 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois d'octobre  :)