dimanche 18 mai 2025

Hôtel Magnifique






Titre VO : Hotel Magnifique

Auteur : Emily J. Taylor
Édition : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Pagination : 508 pages
Parution : Septembre 2024
Prix : 8,90






Résumé : Lorsque le légendaire Hôtel Magnifique, qui se déplace par magie, apparaît dans leur ville, Jani et sa soeur Rosa saisissent leur chance et s'y font embaucher, malgré les réticences de Val, le ténébreux portier. Séparée de Rosa dès leur arrivée, Jani est emportée dans un tourbillon de luxe, de fêtes et de sortilèges. Mais elle comprend peu à peu que l'harmonie apparente qui règne dans l'hôtel n'est qu'une illusion. Que cache Alastair, l'inquiétant maître des lieux ? Et où est passée Rosa ? Avec pour seul allié Val, qui souffle avec elle le chaud et le froid, Jani va puiser en elle des ressources insoupçonnées pour tenter de libérer sa soeur et infléchir leur destin.


Avis : Hôtel Magnifique est un livre qui me tentait depuis sa sortie en grand format, car l'univers semblait vraiment onirique. J'ai pu le découvrir dans sa version poche grâce aux éditions Hachette Romans que je remercie. Le mythique Hôtel Magnifique arrive dans la petite ville portuaire où résident Jani et Rosa. Les deux sœurs y voient l'occasion de sortir de la misère dans laquelle, elles vivent. Malheureusement, l'hôtel a bien des secrets et Jani s'en rend vite compte. Pourquoi les employés perdent-ils tous leurs souvenirs ? Qui est Alastair, le redoutable maître de l'hôtel ? 

Hôtel Magnifique est un livre à l'ambiance particulière. C'est un hôtel dans lequel les personnages évoluent en huis clos. Ils sont coincés dans un lieu magique, magnifique et à la fois terrifiant où la magie est omniprésente. A de nombreuses reprises, l'univers m'aura fait penser à Alice au Pays des merveilles pour son côté onirique et bercé d'illusions. Ce que j'ai aimé, c'est que l'autrice prend le temps de nous expliquer le système magique de son univers. La magie se base sur les artefacts où des objets servent de catalyseurs aux pouvoirs. J'ai bien aimé voir que des objets du quotidien peuvent servir à faire vivre la magie. Le livre, en plus de son univers magique, renferme une enquête haletante, à huis clos dans l'hôtel. Les révélations se font crescendo, nous allons de surprises en surprises bien que je n'aie pas eu le temps de m'ennuyer. 

Cette enquête est menée par Jani, une héroïne attachante et battante. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour révéler la vérité et comprendre ce qu'il se passe dans l'hôtel. Elle est prête à tout pour sauver ses collègues et surtout sa sœur, de l'emprise du Maître. Jani va soulever des montagnes pour sauver et protéger sa sœur, Rosa. J'ai bien aimé la relation qui lie Jani et Rosa. Elle est plus forte que tout et pleine d'amour. Rosa semble être une enfant fragile, timide alors qu'en réalité, c'est une adolescente forte, qui est prête à voler de ses propres ailes. Elle est courageuse et n'hésite pas à épauler Jani sa grande sœur. Jani sera principalement aidée par Val, un invocateur très mystérieux, qui n'aura de cesse d'aider notre héroïne à sa façon. Il va tout faire pour protéger Jani qui ne se rend pas compte des dangers dans lesquels elle est impliquée. J'aurais aimé en savoir plus sur Val, car même si on le devine adorable, son passé n'est pas trop connu. Je regrette juste les problèmes de communication qu'il y a parfois entre ces deux personnages, créant par la même occasion des embrouilles inutiles. Jani se bat contre Alastair, le Maître de l'hôtel. Cet homme a une mauvaise aura même s'il semble gentil en apparence. En réalité, Alastair est ignoble, machiavélique et ivre de pouvoir comme ses deux adjointes. Il est impossible de lui faire confiance et il m'aura vraiment fait froid dans le dos à plusieurs reprises. 

Pour conclure, Hôtel Magnifique est un très bon one shot, bien mené qu'il serait possible de relire afin de découvrir des indices de l'enquête disséminés par Emily J. Taylor au fil du récit. Les personnages sont également bien travaillés et ils ont une personnalité bien identifiée. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre, mêlant illusions et magie éblouissante. L'enquête que mène Jani est également passionnante.



Ma note : 18/20 




10 commentaires:

  1. Dans ma wish list, il me fait très envie ! C'est cool que ce soit un one shot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien ! 😁 J'espère qu'il arrivera vite dans ta PAL 😉

      Supprimer
  2. Il fait un peu penser à Caraval (je ne sais pas si tu l'as lu ?)... en tout cas il ne me tente pas plus que ça mais ton avis est tout de même intriguant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'ai pas lu Caraval alors qu'il est dans ma PAL depuis sa sortie 🙄😬

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce que tu dis sur l'ambiance particulière et j'aime beaucoup les huis-clos en général. Donc, je me note ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu auras l'occasion de le lire 😊

      Supprimer
  4. Entre l'ambiance, l'enquête et l'héroïne, ce roman a tout pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il mérite d'être lu. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir 😊

      Supprimer
  5. Le côté huis clos, l'aspect onirique et cette intrigue sur des souvenirs effacés, ça me tente bien. Je le note, merci Aurélie 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu sois tentée et j'espère que tu pourras le lire un jour 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D