dimanche 6 juillet 2025

Bilan du mois de juin 2025

 


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de juin. Je vous disais en mai que j'avais été très occupée. Et bien, je pense qu'en juin c'est pire. J'ai été très occupée puisque sur le premier week-end du mois, je suis allée à un anniversaire dont le thème était "l'Espagne". Je me suis déguisée en danseuse de flamenco. J'ai enchainé avec un rapide séjour à Munich avec mon cousin et des amis pour voir la finale de la Ligue de nations entre le Portugal et l'Espagne. L'ambiance au stade était géniale ! J'ai vraiment passé un moment incroyable. Ensuite, je suis de nouveau allée à un anniversaire, j'ai passé un week-end à Paris avec ma sœur. Il faisait très chaud, c'était horrible... Sinon, je suis pas mal sortie avec mes amis aussi. Vous comprendrez donc bien que je n'ai pas eu trop le temps de passer par ici ni même sur vos blogs. J'essaye vraiment de lire vos articles plus souvent mais j'ai du mal à trouver le temps en ce moment. J'accumule pas mal de retard dans la lecture de vos articles. 

Côté lecture, ce n'est pas une surprise, j'ai baissé de régime par rapport au mois dernier. J'ai eu peu de temps pour me poser pour lire et cela même le soir. Je suis un peu frustrée de ce côté là et j'espère vraiment que l'arrivée de l'été me permettra de lire un peu plus. En juin, j'ai lu 3 livres. En tout, avec ces 3 livres, j'ai lu 820 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie



Pour commencer le mois de juin, j'ai lu Lost Boy de Christina Henry. Jamie est un jeune garçon solitaire, un jour, il rencontre Peter, un jeu garçon comme lui, qui lui propose de venir habiter sur une île merveilleuse où ils seront amis pour la vie. La réalité est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y parait. 

Vous le savez, j'adore les réécritures de contes et Lost boy en est une de Peter Pan. Nous suivons Jamie, un jeune garçon courageux et avec une grande bonté et nous le voyons petit à petit sortir de l'emprise que Peter a sur lui. Ce livre est violent mais addictif. J'ai adoré suivre Jamie et les garçons perdus même si leur vie n'est pas facile. 



Ensuite, j'ai lu Le maître des tempêtes, le tome 3 de Chasseurs d'éclairs d'Abigaëlle Michel. Alrick vient de se faire kidnapper et la ville de Galnarès est attaquée par les Porteurs de lumière. Le temps presse pour Mia et son équipage s'ils veulent réussir à sauver le monde tel qu'ils le connaissent avant que l'Intemporel retrouve toutes ses forces. 

Ce tome était le dernier de la saga et tout comme le deuxième, j'ai adoré ! Il y a eu beaucoup d'actions, des révélations et de l'émotion aussi. Ce tome fait vraiment office de conclusion. Rien est précipité, tout est bien mené et toutes les questions en suspend ont eu une réponse. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette saga Steampunk.
 

Pour terminer le mois de juin, j'ai lu El Diablo, une bande dessinée d'Alexis Nesme et Lewis Trondheim. Nous sommes au temps des conquistadors, le cruel capitaine Santoro vient de découvrir la Palombie. Avide de richesses, il essaye de voler la tribu Chahutas, quitte à froisser l'esprit de la nature. 

Petite, j'aimais beaucoup le dessin animé sur le Marsupilami alors, j'étais curieuse de le retrouver en BD. J'ai bien aimé suivre les aventures de l'ancêtre du Marsupilami que je connais et son lien avec la forêt tropicale. L'histoire est sympa et en plus, j'aime beaucoup les illustrations d'Alexis Nesme. 



Just One 


Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers très surprenant de Chasseurs d'éclairs ⚡

Un lieu :  La jungle Palombienne semble vraiment sympa (El Diablo) 🌴

Un personnage : Jamie, parce qu'il fait preuve d'un grand courage et d'une grande résilience (Lost Boy)  🪝

Un couple : /

Une déception :  /

Une émotion : La peur 😱

Un futur époux : /




Book haul


Vous pouvez être fiers de moi puisque je vais vous présenter l'un des books haul les moins chargé de l'année. En juin, il n'y a que 7 livres qui sont arrivés dans ma bibliothèque. Je suis vraiment contente, surtout que je n'ai acheté que 3 livres et ils sont tous d'occasion. En juin, j'ai donc reçu 3 SP, j'ai trouvé 1 livre en boite à livres et j'ai acheté 1 livre sur Vinted et 2 livres chez Gibert Joseph. 
 
 

1. Sarah Abassi, La tisseuse de mélodies, tome 2, Hachette Romans, 2025
2. Cassandre Lambert, L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros, Le livre de poche, 2025
3. Clara Héraut, Le Tourbillon des possibles, Hachette Romans, 2025

 

4. Beth Lincoln, La famille Swift, tome 1 : Meurtres au manoir, Bayard, 2024
5. Diana Gabaldon, Le cercle des sept pierres, J'ai lu, 2018
6. V.E. Schwab, Shades of Shadows, Lumen, 2018


6. V.E. Schwab, Shades of Light, Lumen, 2018



Point challenges

Cette année, je continue de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 52 livres pour cette année 2025. En juin, j'ai lu 3 livres. J'en suis donc à 24/52 livres. Avec l'arrivée de la fin juin, la mi-année arrive... Pour être dans les temps, j'aurais dû lire 26 livres à la fin juin. Malheureusement, je n'y suis pas arrivée. Du coup, je commence la deuxième moitié de l'année avec deux livres de retard sur mon challenge. J'espère lire plus pendant l'été. 

Comme les autres étés, je ne participe pas à un challenge de lecture saisonnier. Malgré tout, je me suis fait une PAL estivale assez conséquente. Dans ma PAL, il y a 16 livres. En juin, j'ai lu 3 livres, ce qui fait que j'ai lu 3/16  livres de ma PAL d'été. C'est pas dingue, mais il me reste deux mois pour lire 13 livres. Ce sera compliqué surtout qu'il y a quelques briques dans ma PAL, mais comme je vais être en vacances trois semaines, ça peut le faire. 



Sur le blog 

En tout, en juin, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Mes réseaux 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois de juillet :)