lundi 18 janvier 2016

L'Héritière, tome 1





Titre VO : The Sin Eater's Daughter

Auteur : Melinda Salisbury
Saga : Tome 1
Edition : Gallimard
Genre : Jeunesse, Fantasy
Pagination : 330 pages
Parution : Avril 2015
Prix : 16,90







Résumé : Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l'arme parfaite ! La cruelle reine qui l'a adoptée la contraint a exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu'au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission...

Avis : Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois en libraire, j'ai tout de suite été attirée par sa couverture sublime. Après avoir lu le résumé, j'ai été conquise. Ce livre est vite devenu le plus tentant de ma PAL et je peux vous dire que son contenu est tout aussi bien que sa couverture. 

L'auteure, Melinda Salisbury nous raconte ici l'histoire de Twylla, une jeune Daunen incarnée. La jeune femme serait une incarnation terrestre de Daunen, la fille des dieux protecteurs du Royaume de Lormere, où elle vit. Grâce à cela, Twylla vit au palais avec la famille royale parce qu'elle a un pouvoir très important : donner la mort à tous les ennemis du royaume. 

L'histoire est très bien racontée et écrite, Melinda Salisbury a une plume super. L'histoire est racontée de manière poétique avec des mots bien adaptés à l'univers créé. Son écriture nous permet de nous immerger complètement dans le monde de Lormere. Outre l'écriture, j'ai beaucoup aimé les personnages, principalement Twylla et Merek. Twylla vit très mal le rôle qu'elle joue à la cour de Lormere. Elle rêve d'une vie meilleure où elle sera libre de faire ce qu'elle veut et de ne tuer personne et cela la rend très attachante parce qu'on a, nous aussi envie qu'elle ait une vie meilleure. Merek, le prince, est lui aussi touchant. On sent qu'il est vraiment malheureux et rêve de vivre sa vie avec l'amour de sa vie, Twylla. J'ai également bien aimé le personnage de Lief (même s'il a vraiment des côtés agaçants) parce qu'il a lui aussi une réelle histoire. Par contre, j'ai détesté la reine Helewys. C'est le personnage le plus froid, le plus cinglé et le plus cruel que j'ai eu l'occasion de découvrir depuis longtemps (à côté Voldemort c'est un grand gentil je vous le dis ^^). J'avais des frissons à chacune de ses apparitions. 

Ce roman aborde aussi des thèmes plus profonds tels que la religion et la place des femmes dans la société. La religion (qui est propre à cet univers) est au cœur de l'histoire. La reine utilise la religion pour affirmer son pouvoir comme peuvent le faire certains dirigeants de notre monde. Grâce à cela, elle arrive à embrigader des personnages et à les rallier à sa cause. J'ai trouvé que Melinda Salisbury a réussi à rendre tout cela très vrai même si nous sommes dans un monde entièrement imaginaire. L'auteure dénonce aussi la place des femmes dans la société et nous montre ainsi que beaucoup d'entre elles ne sont pas libres de leurs choix, tout comme Twylla, qu'elles sont forcées d'agir d'une certaine manière à cause du poids des traditions et de leur environnement familial. Le fait de faire de Twylla, une fille qui finira par suivre ses propres envies montre qu'il est toujours possible de se fabriquer son propre destin malgré les obstacles rencontrés

Vous l'aurez compris, l'auteure a créé un univers fantastique génial avec un fort ancrage dans le monde réel, avec une ambiance médiévale. J'ai tout de suite accroché à cet univers envoutant. En fait, c'est l'histoire qui est envoutante. J'ai eu beaucoup de mal à me décrocher de ma lecture et lorsque je ne lisais pas, j'y pensais constamment. J'ai vraiment hâte de lire la suite qui sortira en 2016 (ouf !!!) parce que la fin est très surprenante et j'ai très envie de retrouver ces personnages.

PS : Nous venons de nous inscrire sur Tweeter alors si vous voulez suivre notre quotidien livresque n'hésitez pas à nous suivre ici :)  

Ma note : 20/20... Coup de   

"Les gens n'oublient pas la sensation d'être aimés. Qu'importe l'âge, jeune ou vieux, qu'importe le temps que cela dure, une fois que l'on a connu ça, on n'oublie jamais cette sensation. Elle se souviendra de vous." Lief 

"La bravoure ne consiste pas seulement à foncer sur un dragon avec une épée, mais aussi à affronter la vérité et à s'en accommoder." Melinda Salisbury


A voir aussi 


32 commentaires:

  1. Je n'étais pas particulièrement tenté par ce roman, à sa sortie. Je ne compte toujours pas me jeter dessus mais je pense que si je peux le lire, je le ferais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas parce que pour ma part, j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer
  2. Tu donnes vraiment envie avec cette chronique! Surtout que tu as raison, la couverture est sublime...
    (Sinon, moi, j'ai toujours trouve que la plus perverse et sadique dans Harry Potter, c'était Ombrage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr qu'Ombrage est plus sadique. Mais c'est Voldemort le grand méchant de l'histoire... D'où la comparaison entre ces deux personnages qui sont les grands méchants de leurs histoires respectives ^^.

      Supprimer
  3. Tu as raison la couverture est sublime! L'histoire me tente également alors qui sait... La chronique, en tout cas, est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Si tu as l'occasion n'hésite pas, ça vaut le coup ! ;)

      Supprimer
  4. Je te conseille la saga Keleana, je la trouve vraiment beaucoup mieux que l'héritière ;)

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas du tout mais ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette histoire alors :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Voici une chronique qui m'interpelle. Je ne sais pas si le roman pourrait me plaire, mais en te lisant je me sens très intriguée. Il me faudrait vraiment des journées de 48 heures pour assouvir ma passion de la lecture ;o)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      C'est sûr que les journées sont un peu courtes pour lire tous les romans qui nous tentent...
      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Tu donnes envie avec ce coup de coeur ! En plus la couv est magnifique. *.* A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus d'être superbe, la couverture a différentes textures ce qui est encore mieux ^^.
      Si tu en as l'occasion lis ce livre, parce qu'il est génial :)

      Supprimer
  8. Tu me donnes trop envie ! Ce livre m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tu auras l'occasion de le lire pour te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  9. Ouah la la, quel avis qui me donne envie de le lire ! La couverture me faisait envie mais j'avais un peu peur de l'histoire mais là, je crois qu'il va rentrer dans ma wishlist !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir fait atterrir ce livre dans ta wishlist :)

      Supprimer
  10. Contente d'avoir ce livre dans ma pal, car après avoir lu ton avis... J'ai hâte de le lire =)

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donne très envie de lire ce livre, pourtant c'était pas gagné, le résumé ne me disait trop rien ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie si je te donne envie de le découvrir :)
      J'espère que tu pourras le lire.

      Supprimer
  12. Je trouve également la couverture magnifique ! Il est également dans ma wish-list, d'ailleurs, j'espère pouvoir me le procurer rapidement, d'autant que tu le vends plutôt bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      J'espère que tu pourras le lire bientôt parce que c'est une histoire pleine de rebondissements.

      Supprimer
  13. Ah oui. Tout de même. C'est tentant... Non ? Je ne devrais pas. Je devrais résister... ahhhhhhh. *prend un crayon un papier et le note pour l'ajouter à la WL plus tard*.
    J'ai succombé. Bravo. Un livre en plus dans ma WL. Vous êtes contentes ? (oui). Ok bon ben c'est partie remise :)

    PS : Je suis normale vous savez. Je me fais juste les questions réponses seules. Mais c'est quand je suis frustrée. Je le veux DE SUITE. :'D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah, je suis super contente que quelqu'un craque comme ça grâce à ma chronique ! :D
      J'espère que tu auras l'occasion de le lire !

      Supprimer
  14. il me tarde de découvrir ce livre ! J'en entends tellement de bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire parce qu'il est génial ! :)

      Supprimer
  15. Je crois que je suis en train de spamer ton blog mais j'adore tes chroniques désolée >< Le résumé m'a beaucoup fait penser à celui de Insaisissable, si tu connais est-ce que ça y ressemble ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fait pas, ça me fait toujours plaisir d'échanger avec une autre blogueuse :)
      Alors, je ne vais pas t'être d'une grande aide parce que je n'ai pas lu Insaisissable ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D