jeudi 7 janvier 2016

Top / flop, challenges, résolutions... Bye bye 2015 et bonjour 2016

Bonjour à tous,

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article un peu spécial puisqu'il s'agit du top/flop de nos lectures de 2015 accompagné de nos projets pour 2016

Commençons sans plus tarder par un top/flop de nos lectures de 2015. Nous avons fait chacune un top 5 de nos meilleures lectures et un flop 5 de nos pires lectures (ou du moins les plus décevantes). 

Voici les 10 livres de nos tops 5 : 


Aurélie : Choisir cinq livres pour mon top de l'année n'a pas été facile. Une fois les cinq livres choisis, les classer sur le podium n'a pas été aisé non plus... Mais, je suis plutôt contente du résultat. 

En cinquième position ce trouve Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore (ma chronique), un livre abordant différents thèmes tels que l'alcoolisme, l'adultère et surtout la ségrégation aux États-Unis.

 En quatrième position, j'ai décidé de placer Les livres des Origines, tome 1 : L'atlas d’Émeraude de John Stephens. L'univers fantastique créé par l'auteur nous permet d'embarquer dans un monde nouveau avec des personnages attachants. J'ai longuement hésité pour la médaille de bronze... 

Je ne savais pas si je devais L'Atlas d’Émeraude ou L'Héritière à la troisième place. J'ai finalement opté pour L'héritière de Melinda Salisbury car cette lecture m'a totalement captivée. J'ai beaucoup aimé cet univers très sombre, l'histoire est captivante, je n'arrivais pas me décrocher du livre. 

En deuxième position j'ai choisis de mettre Une vie Ailleurs de Gabrielle Zevin parce que ce livre m'a profondément marquée. J'ai lu ce livre en juin et j'y pense encore régulièrement. Pour moi cette histoire abordant le thème de la vie après la mort est un vrai conte moderne, une bouffée d'oxygène dans un monde parfois un peu étouffant... 

Le meilleur des meilleurs, la crème de la crème pour cette année 2015 n'est autre que Le Pays des Contes, tome 3 : L'éveil du Dragon de Chris Colfer (ma chronique). Cette saga est sans conteste ma favorite après Harry Potter. Chris Colfer a réussi à créer un monde merveilleux, frais et haut en couleur. Une vraie pépite ! 


Laure : J'ai eu beaucoup de mal à choisir cinq livres pour faire ce top. Après de nombreuses réflexions, j'ai choisi de placer dans ce top 5 : Si loin de toi de Tess Sharpe, Ce si joli trouble de Cora Carmack, Fangirl de Rainbow Rowell, Jours sans faim de Delphine de Vigan et Nos faces cachées d'Amy Harmon. Ces cinq livres sont de véritables coups de cœur. J'ai aimé chacune des histoires, chacun des personnages. Je me suis identifiée à certains protagonistes, j'ai ressenti une vague d'émotion intense à chaque fois. Même si là ces livres sont classés, en vrai je n'ai pas vraiment de préférences et je l'ai aient tous adoré ! 

Après les tops, les flops... Nos flops de 2015 sont : 


Aurélie : J'ai eu beaucoup de mal à choisir les listes du flop et surtout à les classer. Parce qu'ils ont tous quelque chose qui m'a dérangé et un petit côté que j'ai aimé. 
En cinquième position j'ai placé Les Terribles aventures du futur Capitaine Crochet de J.V. Hart. L'histoire est plutôt pas mal mais, selon moi, il n'y a pas de fin donc c'est vraiment frustrant. 

En quatrième position vient Je ne sais plus pourquoi je t'aime de Gabrielle Zevin (et oui encore elle ^^). J'ai le souvenir d'avoir lu une histoire touchante. Le seul problème c'est que je ne me souviens plus réellement de l'histoire hormis dans de très grandes lignes. 

En troisième position j'ai placé Reality Girl de Lorris Murail (ma chronique), j'ai trouvé l'histoire assez brouillonne et la fin inexistante pour ainsi dire. 

En deuxième position j'ai décidé de mettre Décroche moi la lune de Sarah Dessen tout simplement parce que j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'histoire... Pourtant le livre fait 479 pages. 

La médaille d'or du plus gros flop de l'année revient à L'ile de l'Oubli de Melissa de la Cruz (ma chronique). Pourquoi avoir placer ce livre à la première place ? Parce que j'ai vraiment été déçue. Je m'attendais à vraiment beaucoup plus et l'histoire n'a pas été à la hauteur de mes attentes même si j'ai quand même apprécié ce livre. 


Laure : Je suis vraiment contente parce que en 2015, je n'ai connu que deux flops (qui restent encore assez limités). J'ai décidé de classer Unbroken de Melody Grace dans les flops parce que j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup trop de clichés dans cette histoire. Pour moi, ma plus mauvaise lecture en 2015 fut Gone, tome 1 de Michael Grant. Tout d'abord parce que j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre et aussi parce que l'histoire est vraiment irréaliste surtout quand on voit que les personnages n'ont que 15 ans. 

Puisque nous n'avons pas compté le nombre de livres que nous avons lus en 2015, nous ne sommes pas en mesure de vous donner d'autres chiffres. Nous allons donc directement passer à nos projets pour 2016. 



Pour l'année 2016, nous nous sommes inscrites à deux challenges : 

- 2016 Reading Challenge de Goodreads. Le principe de ce challenge est de se fixer un nombre de livres à lire pour l'année. Nous nous sommes fixé la barre des 70 livres minimum. De cette manière, nous n'avons pas la pression en visant un peu plus bas ^^. Si vous voulez voir notre avancée tout au long de l'année, n'hésitez pas à regarder sur la barre latérale ;) 

- Big Challenge Livraddict. Pour ce challenge, Livraddict a dressé la liste des 100 livres préférés des "livraddictiens". Le but est de lire un maximum de livre de ce top 100. Sur les 100 livres (sagas) proposés, nous en avons déjà lu neuf (donc nous n'allons pas les relire) et, nous en avons 11 dans notre PAL. Sachant que nous allons surement en acheter quelqu'un de cette liste, nous avons décidé qu'en 2016 nous devions lire 13 de ces livres ou sagas (on ne vise pas trop haut non plus si jamais nous n'achetons pas grand chose c'est préférable ^^). Si jamais vous voulez participer à ce challenge, c'est ici qu'il faut cliquer :) 

Nous ne pouvions pas commencer l'année 2016 sans partager avec vous nos résolutions ^^. Elles ne sont pas nombreuses mais nous allons vraiment essayer de nous y tenir. 

-Tout d'abord, nous avons envie de lire plus de livres. C'est facile à dire mais moins à faire lol. Nous serions fières de nous si nous arrivons à relever le challenge Goodreads.
-Puis, Laure veut lire plus de livres en VO puisqu'elle est passionnée par l'anglais et qu'elle va entrer en Licence LLCE l'année prochaine. 
-Nous avons envie d'innover sur le blog. C'est à dire refaire entièrement le design du blog, créer de nouveaux types de rendez-vous livresques et améliorer la qualité de nos articles.  
-Et surtout être à jour parce que nous avons pris un retard monstre sur les articles à publier mais aussi sur ceux à lire...

Très bonne année 2016 à vous ! :D

30 commentaires:

  1. Je vous souhaite une belle année 2016 et j'espère que vous réussirez à atteindre vos objectifs. Plein de belles lectures pour cette nouvelle année :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      Nous te souhaitons également une très bonne année 2016 ! :)

      Supprimer
  2. Ah ! J'aime bien voir les tops et les flops, et les résolutions bien sûr :) Le Pays des contes, Fangirl et Nos faces cachées ♥ De belles découvertes à vous deux, et une bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois livres géniaux ! :)
      Merci Marine, nous te souhaitons une très bonne année 2016 ! :)

      Supprimer
  3. Bonne année 2016, et bon courage pour vos challenges :)

    RépondreSupprimer
  4. L'atlas d'émeraude était super et je comprends parfaitement les flops, surtout L'ile de l'oubli qui a l'air vraiment pas terrible. Je vous souhaite une très belle année 2016 à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'atlas d'émeraude est vraiment génial ! :D
      Oui, grosse déception pour L'ile de l'oubli, j'en attendais tellement plus et tellement mieux écrit...
      Merci Émilie, très belle année à toi aussi ! :D

      Supprimer
  5. L'atlas d'émeraude est un très bon livre ! Et Fangirl est génial - à part la relation entre Cat et Wren : ce n'est pas encore ça, des jumelles. ^^
    Je vous souhaite une fois de plus une très belle année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais lire la suite de l'atlas d'émeraude dans très peu de temps ^^.
      Fangirl est génial oui mais après, je ne suis pas experte en relations gémellaires ^^.
      Merci Julie, nous te souhaitons une très belle année également ! :)

      Supprimer
  6. TOP (Aurélie) : Les suprêmes me tente beaucoup. Je pense que cela est un peu mon style de lecture mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire (alors qu'il est sortit en poche ET qu'il est à la bibliothèque ^^) ! Oh, trop contente que L'atlas d'émeraude soit dans ton TOP :D Une vie ailleurs est dans ma liseuse :)
    (Laure) : J'ai Si loin de toi en ebook ! J'avais adoré L'infini + un de Amy Harmon :D Du coup, j'aimerais bien découvrir Nos faces cachées :p

    FLOP (Aurélie) : Sarah Dessen est une auteure qui me tente pas mal mais je ne commencerais pas par celui-ci XD
    (Laure) : Oh, ben dommage pour Gone parce qu'elle me tente beaucoup cette saga !
    Passer une bonne année 2016 ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux trouver Les Suprêmes à la bibliothèque, je n'ai qu'une chose à dire : Fonce ! Ce livre est vraiment très beau ! :)
      Une vie Ailleurs n'hésite même pas et lis le rapidement. Après le style est un peu jeunesse mais j'ai quand même versé ma petite larme à la fin ^^.
      Nos faces cachées est juste génialissime *_*

      Sarah Dessen est une bonne auteure mais Décroche moi la lune est le moins bon de ses livres pour l'instant...

      Merci Anaïs, bonne année à toi aussi ! <3

      Supprimer
  7. Nos faces cachées fait partie de mon top de l'année, tout comme Si loin de toi qui ont été deux gros coup de coeur.
    J'ai entendu beaucoup de bien de Gone, dommage qu'il ne t'ai pas plu.
    Je vous souhaite une excellente année 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos faces cachées et Si loin de toi sont deux excellents livres effectivement ! :)
      Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Gone mais je suis tout de même mitigée...
      Merci Nathalie, bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Un seul livre lu des Tops : L'héritière. Par contre j'ai eu un coup de coeur pour Gone ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les gouts et les couleurs varient beaucoup ^^. Après, ce n'est pas que je n'ai pas aimé Gone c'est juste que je m'attendais à mieux...

      Supprimer
  9. Bonne année les filles :) !
    Un beau podium pour toutes les 2^^ Nos faces cachées♥ Et dommage pour Gone, j'avais beaucoup aimé cette saga ;)
    Je vous souhaite de belles lectures pour cette année et bon courage pour vos résolutions :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léna ! :D
      Bonne année à toi aussi et nous te souhaitons également d'avoir de très belles lectures en 2016 ! :)

      Supprimer
  10. Bon, je crois qu'en 2016, je vais devoir lire Le pays des contes, Nos faces cachées et Fangirl, plus le choix !
    L'ile de l'oubli reste un des petits flops de 2015 pour moi aussi, j'en attendais beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je crois que tu n'as plus trop le choix. Ce sont trois histoires géniales ! :D
      L'île de l'oubli ne restera pas dans les mémoires de beaucoup de personnes je crois...

      Supprimer
  11. Bonne année 2016 :)♥
    j'ai moi aussi eu un coup de coeur pour Gone et Ce si jolie trouble!

    Je vous souhaite du bonheur et plein de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année 2016 à toi aussi ! <3
      Ce si joli trouble est vraiment génial comme livre.
      J'espère que tu auras aussi de belles lectures ! :D

      Supprimer
  12. J'ai passé mon aprèm hier chez "Filigranes" et j'ai flashé sur "Le pays des contes". J'ai embarqué direct les 3 tomes que j'ai trouvé ! J'ai hate de m'y mettre, d'autant que je vois qu'il numéro 1 dans un de vos Tops !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de craquer ^^. Franchement cette saga est géniale, magique... Tu verras, l'histoire s'améliore au fil des tomes. :)

      Supprimer
  13. J'avais beaucoup aimé aussi Ce si joli trouble. Je suis du même avis que toi Laure concernant Gone. Je n'avais pas du tout aimé (je l'ai d'ailleurs jamais fini). Je vous souhaite à toutes les deux une belles année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sentais un peu seule concernant mon avis sur Gone parce que beaucoup de gens ont eu un coup de coeur.
      Merci beaucoup, bonne année à toi aussi ! :)

      Supprimer
  14. j'ai le tome 2 du pays des contes dans ma PAL ! hâte de pouvoir le lire !! et Nos Faces cachées a été un de mes coups de cœurs 2015 ! Pour Gone, je sais que mon frère en 2 ou 3 et a fini par abandonner. Et l'île de l'oubli a également été une déception pour moi ! Bonne année de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras le tome 2 du Pays des Contes mais tu verras, il est génial (encore mieux que le tome 1). Nos faces cachées à été un coup de cœur pour beaucoup j'ai l'impression...
      Ah bien là ça ne me rassure pas pour la suite de Gone alors :/
      Bonne année de lecture à toi aussi ! :)

      Supprimer
  15. Fangirl, oui. Très bien. Les suprêmes, oui très bien oui.

    Gone : Purée mais oui quelle déception... :'(. Et puis c'est si long pour pas grand chose.
    Bonne continuation dans l'année 2016 ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin quelqu'un qui n'a pas aimé Gone... Je pensais que j'étais la seule dans ce cas ^^.
      Merci, bonne continuation à toi aussi ! :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D