dimanche 22 mars 2020

Les Clans Seekers, tome 2 : Le passé est sans pitié





Titre VO : Seeker, book 2 : Traveler

Auteur : Arwen Elys Dayton
Saga : Tome 2
Edition : Robert Laffont
Genre : JeunesseScience-fiction, Aventure
Pagination : 425 pages
Parution : Avril 2016
Prix : 18,90 




Résumé : Quin Kincaid est une Seeker. Cet honneur est son héritage, une noble fonction transmise de génération en génération. Mais ce qu'elle a appris la nuit de sa promesse solennelle a changé son monde à tout jamais. Ce pour quoi elle a prêté serment n'est qu'une monstrueuse imposture : loin des idéaux chevaleresques, sa charge de Seeker la condamne à la barbarie. Son père s'avère être un tueur, son oncle un menteur, sa mère une victime collatérale. Et le garçon qu'elle a un jour aimé vit désormais pour se venger, de la famille de Quin en premier lieu. Quin n'est pourtant pas seule. Shinobu, son plus vieux compagnon, pourrait bien être l'unique personne à qui elle peut se fier. L'unique personne aussi désespérément en quête de réponses qu'elle. Mais plus ils creusent dans le passé et plus le tableau s'assombrit.

Avis : C'est deux ans après avoir lu le tome 1 que je me suis lancée dans ce deuxième tome. J'étais à la fois curieuse de lire la suite mais aussi réservée. J'avais peur que ce deuxième tome continue sur le même niveau que la deuxième partie du premier tome à laquelle j'avais moins accroché. Au final, qu'en est-il ? Quin et Shinobu ne savent plus comment faire pour avoir des réponses à leurs questions depuis que leur monde s'est écroulé. Une introspection du passé est nécessaire pour comprendre l'évolution de leur monde. 

Mon gros problème avec cette saga, c'est que je ne sais pas du tout dans quel genre d'univers on se situe. Est-ce de la science-fiction ? De la fantasy ? Sommes nous dans le présent ? Dans le futur ? Ce flou m'a beaucoup gêné. C'est dommage de ne pas réussir à cerner l'univers. Personnellement, je dirai que nous sommes dans un univers SF futuriste. De plus, le monde créé par l'auteure est compliqué. Nous évoluons entre Londres, Singapour et l'Ecosse mais, Arwen Elys Dayton a inventé d'autres mondes et notamment "Là-Bas", un endroit hors du temps très complexe et difficile à comprendre. Je comprends globalement comment tout cela fonctionne mais, il reste quelques zones d'ombre.

J'ai bien aimé que l'auteure continue à raconter son histoire avec une alternance de points de vue. On suit Quin, Shinobu, John, Maud, Catherine et Nott ce qui nous permet de voir la situation sous des angles différents. C'est intéressant, surtout quand cela est combiné avec des flash-back pour comprendre les origines de la situation. J'ai adoré ces retours en arrière pour en savoir plus sur le passé des Seekers et ainsi voir leur évolution. Dans ce second tome, nous découvrons deux nouveaux personnages, Catherine et Nott qui sont fort intéressants. Catherine est un personnage plus complexe qu'il n'y parait. Elle essaye de sauver les seekers avec de nobles valeurs les dangers sont partout pour elle. Nott quant à lui est un enfant très touchant qui n'a pas eu une vie facile. Quant aux personnages principaux, je dois avouer que Shinobu m'a soulé. Dans le premier tome, c'était mon personnage préféré mais dans ce tome, il fait uniquement de mauvais choix et il est très égoïste. L'auteure est en train d'en faire un personnage détestable. En revanche, John est un personnage qui connait une belle évolution. Il devenait insupportable dans le premier tome mais, il s'améliore et nous comprenons mieux ses tourments et sa motivation. 

En ce qui concerne le style d'écriture, je l'ai trouvé sympa mais pas fou non plus. Il y a quelques coquilles dans ce livre et c'est dommage. Par contre, ce deuxième tome est moins brouillon que le premier. La deuxième partie du premier tome était un fouillis sans nom mais ici, tout est clair. Ce livre nous fait bien avancer dans l'intrigue. On apprend pas mal de choses grâce aux flash-back mais, je pensais qu'on avancerait tout de même un peu plus. Il ne me reste plus qu'un tome à lire pour connaitre le dénouement et je suis vraiment curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire. 

Pour conclure, ce deuxième tome n'aura pas su totalement me convaincre à cause de l'univers assez flou et des personnages parfois exaspérants. Par contre, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages ainsi que les flash-back qui permettent vraiment de mieux comprendre les seekers. Je vais lire le tome 3 afin d'avoir le fin mot de l'histoire. 


Ma note : 15/20 


A voir dans le même univers 


8 commentaires:

  1. ah oui j'ai lu le premier tome mais je ne me rappelle meme plus de quoi ça parle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'aurais bien résumé l'histoire mais c'est assez compliqué 😅

      Supprimer
  2. Ca fait un moment que j'ai cette série dans ma WL (rien d'étonnant me connaissant lol). En tout cas, même si je ne lis pas que de bonnes chroniques à son sujet, il faudrait que je la lise pour me faire mon avis !
    En tout cas, tu m'as un peu rappelé son existence : elle était un peu tombée aux oubliettes ^^ Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que globalement, les avis concernant cette série sont assez mitigés... Après, c'est un univers vraiment très original et jusqu'à présent, je n'ai rien lu de semblable.
      Peut-être arriveras-tu à mettre la main dessus un jour ;)

      Supprimer
  3. Ce roman a l'air intriguant, mais je ne suis pas totalement convaincue ! En tout cas je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie aha, merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est assez particulier du coup, pas tout est convainquant...
      Mais oui, c'est bien une trilogie ^^

      Supprimer
  4. Cette saga me tente bien, mais peut-être en ebook ou alors emprunté à la bibliothèque. En tout cas, cet avis sur le second tome me rend curieuse, ce qui me fait tiquer c'est le flou artistique... Quand c'est bien fait ça peut être très cool, mais j'ai un très mouvais souvenir d'un livre où pareil, le flou m'a agacée. Merci pour ce retour, je suis prévenue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, c'est peut-être moi qui n'ai pas compris grand chose, peut-être que pour quelqu'un d'autre ça sera clair comme contexte mais je suis sceptique...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D