dimanche 1 novembre 2020

Bilan du mois d'octobre 2020


Coucou tout le monde,


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois d'octobre. Ce mois d'octobre aura été chargé au boulot. Entre la Fête de la science qui est l'évènement de l'année pour nous et les vacances de la Toussaint, je n'ai pas eu trop le temps de me poser tranquillement en semaine. Une chose est sûre, avec le confinement qui commence, je vais beaucoup, beaucoup moins sortir alors je vais pouvoir me reposer. Mais comme beaucoup, j'aurais préféré qu'il en soit autrement. J'espère que ce confinement nous permettra de calmer l'expansion de la pandémie afin de passer un Noël serein. Croisons les doigts 🤞🏼En septembre, nous avons lu 5 livres. En tout, avec ces 5 livres, nous avons lu 1 526 pages. Passons en revue nos lectures du mois :


Aurélie 


Pour commencer le mois d'octobre, j'ai lu Le cheval et son écuyer, le tome 5 de la saga Le Monde de Narnia de C.S. Lewis. Shasta est un garçon maltraité par le pêcheur qui l'a élevé. Lorsqu'il rencontre Bree, un cheval doué de parole, il décide qu'il est temps de quitter Calormen pour se rendre à Narnia, pays de liberté. 

Je me suis lancée dans Narnia et j'ai bien l'intention de finir la saga alors, en octobre, j'ai continué ma lecture. Même si à travers ce troisième tome nous ne suivons pas les héros du second tome, j'ai beaucoup aimé les personnages. Je suis beaucoup attachée à Shasta qui est un petit garçon au lourd passif. J'ai vécu de belles aventures.


Comme il fallait le prévoir, j'ai lu Le Prince Caspian, le tome 4 du Monde de Narnia de C.S. Lewis. Peter, Susan, Edmund et Lucy sont de retour à Narnia, un an après leur départ pour eux mais, des centaines d'années plus tard à Narnia. Le monde a bien changé. Les animaux parlant ont disparus. S'ils veulent restaurer la paix à Narnia, ils vont devoir aider le Prince Caspian a accéder au trône. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos quatre héros même si la chronologie est un peu déroutante au début. Ils vivent beaucoup d'aventures ce qui est plaisant à suivre. J'ai bien aimé découvrir un Narnia plus sombre. 


Ensuite, j'ai fait une petite pause dans ma lecture de Narnia afin de lire Circé de Madeline Miller pour le HMSFFF Challenge dont le thème du mois est "sorcières". Circé est une nymphe effacée face à son père Hélios, le dieu du soleil. Mais, elle a un don étonnant ; elle est douée de sorcellerie. Exilée sur une île, elle va terrifier des marins pendant des siècles jusqu'à la rencontre qui la fera changer. 

Basé sur le mythe grec de l'histoire de Circé, Madeline Miller nous livre l'histoire réécrite de cette célèbre sorcière. Circé se révèle être une femme forte, terrifiante mais aussi terriblement abîmée par la vie. L'histoire est bien écrite bien que le style soit un peu simple à mon goût. 


Enfin, j'ai terminé le mois avec L'Odyssée du Passeur d'Aurore, le tome 5 de la saga Le Monde de Narnia de C.S. Lewis. Edmund et Lucy sont de retour à Narnia avec leur cousin Eustache. Ils arrivent sur le bateau de Caspian qui est en pleine quête. Les voilà partit à la recherche de sept seigneurs Narniens disparus. Leur voyage les mènera jusqu'au bout du monde. 

J'étais contente de retrouver Caspian, Edmund, Lucy et Ripitchip la souris. Ce livre est plein d'aventures si bien qu'on ne s'ennuie jamais. On découvre le monde de Narnia dans son intégralité et c'est sympa. Dommage ce tome 5 soit le dernier avec nos héros. 


Laure



J'ai enfin terminé Etés anglais, le tome 1 de la saga des Cazalet d'Elizabeth Jane Howard que je lisais depuis début août. Je suis contente d'avoir terminé ce livre après 3 mois de lecture. Même si j'ai mis du temps à le lire, j'ai adoré ma lecture. C'est une histoire de famille dans la campagne anglaise juste avant la Seconde Guerre Mondiale. J'ai beaucoup aimé ce livre mais il est très dense et long à lire. En tout cas, je lirai le tome 2, c'est certain.


Just One



Un coup de cœur : /

Un univers : L'univers magique de Narnia

Un personnage : Circé, une femme avec un grand F. 

Un couple : Circé et Télémaque

Une histoire :  L'histoire tragique de Circé

Une déception :  /

Une émotion : La solitude

Un futur époux :  /



Book Haul


Ce mois-ci, gros book haul, j'en ai bien peur... La faute à qui ? (parce qu'il faut bien rejeter la faute sur quelqu'un). Si le book haul est conséquent, c'est à cause de Romans Eternels, du déstockage de Gibert Joseph. Puisque nous sommes deux, ça commence à faire beaucoup ahah.
 
 


1. Joseph Delaney, L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvanteur, Bayard, 2008.
2. Lisa Maxwell, Le dernier magicien, tome 1 : L'Ars Arcana, Casterman, 2018.
3. Danielle Paige, Snow, Milan, 2018.
4. S. J. Kincaide, Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir, Bayard, 2017.

 
 



5. Jodi Taylor, Les chroniques de St Mary, tome 1 : Un monde après l'autre, Hervé Chopin, 2020.
6. Stuart Turton, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, 10/18, 2020.
7. Charlotte Brontë, Jane Eyre, Romans Eternels, 2020.
8. Jane Austen, Raison et sentiments, Romans Eternels, 2020.

 
 


9. Edith Wharton, Le temps de l'innocence, Romans Eternels, 2020.
10. Virginie Grimaldi, Tu comprendras quand tu seras plus grande, Le livre de poche, 2017
11. Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Le livre de poche, 2018.
12. Virginie Grimaldi, Quand nos souvenirs viendront danser, Le livre de poche, 2020.

 
 


13. Margaret Atwood, Graine de sorcière, 10/18, 2020.
14. Agnès Martin-Lugand, Une évidence, Pocket, 2020.
15. Christina Lauren, Dating you, hating you, Pocket, 2019.


Sur le blog


En tout, en octobre, nous avons publié 4 articles dont voici le récapitulatif :


Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois de novembre :)

40 commentaires:

  1. Beau bilan et beau book-haul à vous deux ! Bonnes lectures en novembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Bon mois de novembre à toi aussi et belles lectures :)

      Supprimer
  2. Joli bilan ! :) "Les sept morts d'Evelyn Hardcastle" me fait bien de l'oeil, de même que celui de Christina Lauren ! :) Bon mois de novembre et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai si ces deux livres sont bien ;)
      Merci, bon mois de novembre à toi aussi et bonnes lectures :D

      Supprimer
  3. Oui, croisons les doigts pour espérer un bon Noël d'ici quelques semaines...
    Contente de te voir avancer dans la saga Narnia, Aurélie :)
    Bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je croise les doigts et les orteils pour Noël mais j'y crois de moins en moins :/
      J'ai bien avancé Narnia et je suis d'ailleurs en train de lire le tome 6 et c'est vraiment sympa. J'aime regardé le premier film hier et c'était top :D
      Merci, bon mois de novembre à toi et belles lectures :)

      Supprimer
  4. Il faudrait vraiment que je me plonge dans mon intégrale de Narnia o/ Surtout que c'est la bonne période pour se refaire les films ❤
    Belles acquisitions livresques, tu auras de quoi lire pour les prochaines semaines :D
    Je te souhaite un excellent mois de novembre, et prends soin de toi ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Automne et surtout l'hiver, c'est la bonne période pour lire Narnia ! J'ai regardé le premier film pour la première fois et j'ai beaucoup aimé et l'ambiance cocooning a été la bienvenue :)
      C'est sûr que je vais avoir de quoi lire ! J'en ai pour 2 ans d'autonomie avec toute ma PAL 😂
      Merci, bon mois de novembre à toi aussi et bon courage ! C'est bientôt les vacances 😉

      Supprimer
  5. Très beau bilan ! J'aimerais lire les Narnia, mais j'ai tellement aimé les films petite...j'ai peur d'être déçue ^^
    Les Romans Eternels sont sublimes *-*
    Bon mois de novembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis lancée dans Narnia en septembre. Avant, je ne connaissais pas du tout l'histoire que ce soit en livres ou en films et franchement, c'est très bien adapté. Le film est presque un copier coller du livre. La seule différence c'est que les événements sont un peu moins approfondit dans le livre puisqu'il est destiné à des enfants.
      Merci, bon mois de novembre à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Oh Circé ♥ Il a l'air tellement génial, j'ai tellement hâte de pouvoir le découvrir !
    J'espère que l'Anti-Magicien te plaira : j'avais adoré pour ma part. Idem pour les sept morts d'Evelyn Hardcastle, il est un peu long mais c'est une lecture tellement intelligente et bien construite.
    Je vous souhaite un beau mois de novembre (malgré tout) et croisons les doigts le plus fort possible pour que tout cela se finisse vite 🤞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Circé est vraiment top ! Je te le conseille vraiment chaudement 😁
      J'espère aussi que ces deux livres me plairont :)
      Bon mois de novembre à toi aussi et prends soin de toi 😊

      Supprimer
  7. Je le dis, je le répète, Gilbert Joseph est un piège pour notre PAL !
    Bonnes lectures et bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément Gibert c'est la ruine et la mort des PAL ! Mais bon, ça nous fait quand même plaisir 😅
      Merci, bon mois de novembre à toi aussi et belles lectures :)

      Supprimer
  8. Super bilan !!
    Personnellement j'ai très envie de lire Circé et je vous conseille de vous lancer dans les Virginie Grimaldi cette autrice est toujours géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Circé. C'est un livre super avec de beaux messages :)
      J'ai déjà lu Chère Mamie de Virginie Grimaldi et j'ai adoré sa plume même si ce n'est pas un roman.

      Supprimer
  9. Quel joli Book Haul ! J'espère que tout va bien pour vous et que vous passerez un beau mois de Novembre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout va bien pour nous pour le moment 🤞
      J'espère qu'il en est de même pour toi et que le confinement irlandais n'est pas trop difficile à vivre.
      Bon mois de novembre et belles lectures 😘

      Supprimer
  10. Eté anglais me tente bien. Je pense que je le lirai un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai Circé dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir! Dommage que tu n'aies pas plus apprécié que ça, j'ai entendu beaucoup d'avis coup de coeur.
    Et ce book haul fait rêver ! J'aurais adoré acheter les classiques "éternels" mais ... on sait tous ce qui c'est passé. peut etre plus tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé Circé c'était une chouette lecture mais ce n'est pas un gros coup de cœur comme pour beaucoup de lecteurs.
      Les classiques de chez Romans éternels sont vraiment magnifiques et en plus, pour le prix, la qualité est vraiment pas mal :)

      Supprimer
  12. coucou c'est quand même un bon bilan dans l'ensemble moi j'ai lu 8 livres ! si tu veux voir mon bilan le voici https://le-monde-des-bouquins.blogspot.com/2020/11/bilan-octobre-2020.html. comme ça tu verra tout en détails. Bonne nuit ! 😴

    RépondreSupprimer
  13. Été anglais me tente beaucoup, j'aime beaucoup ce genre d'histoires étant donné que je suis une grande fan de la littérature anglaise comme jane austen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien fonce ! Franchement, il est super. Tu devrais aimer :D

      Supprimer
  14. Très beau bilan. Bon mois de novembre :)

    RépondreSupprimer
  15. C'est un super bilan, bravo =) J'ai l'intégrale Narnia et je suis super impatiente de pouvoir relire les tomes déjà lus et de pouvoir découvrir ceux que j'avais laissé de côté exprès ^^ Parce que j'adore trop l'univers et j'avais pas envie de le quitter tout de suite =) Circé me fait pas mal envie aussi ! Je vous souhaite à toutes les deux un super mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Narnia est une saga super à lire pour l'hiver :D
      Ils sont tous sympas les tomes alors j'espère que tu aimeras ceux que tu n'as pas encore découverts. Je suis curieuse d'avoir ton avis dessus parce que j'ai terminé l'intégrale hier.
      Merci, bon mois de novembre à toi aussi et belles lectures :)

      Supprimer
  16. Comment ça en "futur époux" y'a personne ? Le prince Caspian, Edmund ? Peter ? Aslan ? Non pas le dernier pardon ;')
    T'as raison les gros book-haul c'est souvent la faute de Gibert Joseph. Quelle idée aussi, les livres en promo !
    Ça me fait penser que je n'ai pas réussi à trouver les romans éternels que je voulais vraiment. Mais dans mon quartier aucune librairie ou presse ne les vendait... je songe à déménager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais non Aslan je vais éviter 😂
      Mais c'est vrai que les trois autres ont du potentiel et je ne sais pas auquel irait ma préférence. Peut-être à Peter ou Caspian. Mais on les connait trop peu finalement.
      Ah je vois que je parle à quelqu'un qui se fait souvent piéger par Gibert ^^. Je sais que toi aussi tu es tombée dans le piège du destockage 😅
      C'est dommage pour les romans éternels :/ Surtout que ça devient difficile de les trouver après.

      Supprimer
  17. Plein de beaux livres dans votre book haul !! J'ai adoré Une évidence :) Bon mois les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une évidence semble vraiment top ! J'ai hâte de le lire :D
      Bon mois de novembre à toi aussi :)

      Supprimer
  18. De très jolis bilans ! Je vois souhaite de bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
  19. Han lalala ce book haul immense. 👀 N'y vois aucun jugement de ma part. 🤣
    Je suis contente que tu aies apprécié ta lecture de Narnia ! J'en garde de bons souvenirs malgré la dizaine d'années qui ont passé...
    J'entends tellement de bien de Circé ! Ce livre me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, j'y vois un jugement, mais pour ma défense, il y a prescription 😅
      Je pense que si j'avais lu la saga étant plus jeune, j'aurais adoré même si la lire à mon âge, c'était bien sympa :)
      Circé est vraiment super. Je suis sûre que tu vas aimer :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D