vendredi 13 novembre 2020

A la découverte des personnages de la littérature : Lord Voldemort


Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un tout nouveau numéro de notre rendez-vous : A la découverte des personnages de la littérature. Ce rendez-vous consiste à mettre en avant des personnages de la littérature que nous avons rencontrés lors de nos lectures. Au cours de cette présentation, vous trouverez d'abord le "CV" de notre personnage du jour (avec une photo du personnage tel que je l'imagine), une brève description de l'univers dans lequel il évolue puis une brève description psychologique




Où on me trouve : 
Harry Potter de J.K. Rowling
Description : "L'homme squelettique sortit alors du chaudron [...]. Plus livide qu'une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents..." Harry Potter et la Coupe de feu, chapitre 32 : Les os, la chair, le sang
Rôle  : Personnage principal 
Qualité principale : La confiance
Défaut principal : L'égoïsme


Univers : Lord Voldemort vit dans un univers où la magie côtoie la réalité. Voldemort, le plus méchant des sorciers de l'histoire menace à nouveau le monde dix ans après sa disparition. Tous les espoirs de salue pour les sorciers reposent sur les épaules d'un jeune garçon d'une dizaine d'années, Harry Potter. 

Qui es-tu ? : Tom Elvis Jedusor ou l'homme qui a voulu vaincre la mort. Tom n'a pas eu une enfance heureuse. Sa mère morte en couche, il grandit dans un orphelinat austère où personne ne s'occupe vraiment de lui. Mais plus encore, il grandit sans amour. Ce manque va le marquer de manière indélébile. Très tôt, il développe un certain mal être. Il se sent différent, en décalage avec ses camarades de l'orphelinat. Quand il est avec ses copains, il se passe d'étranges phénomènes. Il ne sait pas l'expliquer mais il aime faire du mal aux autres, c'est plus fort que lui. Surtout, il a un don étrange ; il sait parler aux serpents. Un beau jour, un homme vient rencontrer Tom à l'orphelinat. Cet homme se dit être professeur de magie et explique à Tom qu'il possède des dons spéciaux qui font de lui un sorcier. Dès lors, Tom fait sa rentrée à Poudlard, une école de sorcellerie. A partir de ce jour, la vie du jeune garçon va changer. A Poudlard, il apprend à maîtriser la magie et prend aussi connaissance de son héritage. Il descend d'une grande lignée de sorciers. Petit à petit, il prend donc conscience de sa valeur et de sa grandeur. Il recrute des fidèles afin de créer un monde de sorciers et éradiquer les moldus, les hommes sans magie. Tom devient alors Lord Voldemort, un terrible mage noir qui n'aura de cesse d'essayer de vaincre la mort quitte à déchirer son âme. 

Toute sa vie, Voldemort à été privé d'amour. Il n'a pas eu l'amour de sa famille, l'orphelinat était austère et il n'a jamais eu d'amis. Il ne sait pas ce que signifie le mot "aimer". Il se construit donc avec un creux au fond de son âme, qu'il essayera combler par la "grandeur" de ses actes. Il pense attirer l'admiration et l'attention à travers ses actes. Il pense que ses partisans l'aiment pour ses actes tant il est imbu de sa personne. Voldemort est égoïste, seule compte sa petite personne et c'est pour cela qu'il se lancera dans la quête aux horcruxes. Depuis toujours, il a peur de mourir. Avec ses horcruxes, il essayera de vaincre la mort afin de devenir immortel quitte à commettre des actes d'une cruauté sans nom. Si Voldemort arrive à commettre tout cela, c'est parce qu'il vit sans amour. Pour lui, aimer est une faiblesse. Il pense son pouvoir beaucoup plus puissant que les sentiments. Jamais il ne se rendra compte de son erreur. Jamais il ne se rendra compte du vide laissé par l'amour parce qu'au final, c'est ce manque qui l'a conduit à sa perte. C'est pour cela qu'il est en décalage avec les autres. Il ne comprend pas ceux qui aiment et ce qui les anime. Pour lui, aimer est une souffrance. L'histoire de Voldemort nous montre l'importance vitale de l'amour.. L'amour est au centre de nos vies et sans lui, on ne peut pas se construire correctement. Aimez votre prochain et n'ayez pas peur de vos sentiments. Vous ne vous en porterez que mieux. 

Pourquoi ce personnage ? : Voldemort est intéressant grâce à sa personnalité complexe. Même si il est méchant et cruel, j'ai toujours eu pitié de lui. Sa vie sans amour me fait de la peine de pour lui. Si bien pour moi, dans la saga Harry Potter, Dolores Ombrage est beaucoup plus cruelle que Voldemort. 


"La grandeur inspire l'envie, l'envie engendre le dépit, le dépit répand le mensonge."  Lord Voldemort (Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé)



Personnage précédent : La Reine Helewys (L'héritière)

Pour découvrir plus de personnages, je vous laisse aller voir dans l'onglet "personnage" du blog.


A Voir aussi dans le même univers : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



  
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html

  

  
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html

Remus Lupin




24 commentaires:

  1. Original comme article ! Je n'en avais jamais lu des comme cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'en ai vu nul part ailleurs des articles de ce type.
      En tout cas, j'espère que tu as aimé :)

      Supprimer
  2. C'est une excellente idée ce format d'articles ! Merci à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette article :) Je suis d'accord sur le fait que Voldemort est loin d'être un personnage totalement "noir". Il a quand-même un background qui fait qu'il a viré comme ça. A ce stade, une Ombrage ou une Bellatrix Lestrange sont mille fois pires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Ah mais clairement... Bellatrix et Ombrage sont carrément cinglées. Elles sont cruelles naturellement. Voldemort aussi est cruel part nature mais peut-être que si il avait vécu avec sa mère, il n'aurait pas mal tourné.

      Supprimer
  4. Une bonne analyse de cet antagoniste qui a marqué quelques générations !
    J'ai presque envie de me refaire un marathon des films, ça fait un petit moment depuis la dernière fois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Voldemort aura marqué quelques personnes à mon avis ^^.
      J'avais fait un marathon pendant le premier confinement et je me suis arrêtée sans regarder Les reliques de la mort parti 2 😅

      Supprimer
  5. Votre article est super chouette ! Votre analyse du personnage est intéressante et je partage votre avis :)

    RépondreSupprimer
  6. Chouette cet article !!! Ah quel personnage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est sûr que Voldemort n'est pas un personnage qu'on peut oublier...

      Supprimer
  7. C'est un méchant marquant, en raison de sa personnalité et de son histoire, de son rôle et de ses actes. Je suis toujours fan de ce type d'article autour des personnages, ça permet aussi de discuter de tout un tas de choses en fonction du personnage en question ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est pour tous ces éléments qu'il est marquant. Il aurait pu très vite basculer de l'autre côté mais ces choix font qu'il est devenu ce qu'il est.
      C'est pour ça que j'aime bien ce type d'article aussi parce que tout le monde peut donner son point de vue sur le personnage surtout si nous n'avons pas les mêmes.

      Supprimer
  8. Super de genre d'articles ! C'est très intéressant et je suis d'accord avec toi Lord Voldemort est devenu ce qu'il est à cause de sa misérable enfance et à cause de ses trop grandes ambitions mais ça reste un méchant qui me fait peur😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il fait peur parce qu'il est puissant, presque imbattable et très intelligent. Mais tu vois, je trouve qu'au final Ombrage fait plus peur que lui parce qu'au final, c'est une méchante du quotidien comme tout le monde pourrait en croiser 😅

      Supprimer
  9. Une belle métaphore de ce qu'on peut devenir si l'on est jamais aimé. Un personnage complexe et parfaitement construit, et quelque part, un méchant qu'on adore détester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on adore le détester parce quelque part, il est attachant :)

      Supprimer
  10. Quel personnage sympathique ! Surtout quand il est comparé à Ombrage. 😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! A côté d'Ombrage, Voldemort est un modèle de courtoisie 😂

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D