lundi 27 décembre 2021

L'Arrache-mots




Auteur : Judith Bouilloc
Édition : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Pagination : 234 pages
Parution : Octobre 2021
Prix : 6,90







Résumé : La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie. Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale ! Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.

Avis : L'Arrache-mots est un livre qui me tente depuis sa sortie alors, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de le recevoir, j'ai sauté sur l'occasion. Iliade a le don d'arrache-mots, quand elle lit, les histoires prennent vie sous ses yeux. Quand elle reçoit une demande en mariage de la part d'un membre de la famille royale, elle saute sur l'occasion. En quoi son don va t-il servir le royaume d'Esmérie ?

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est la plume de Judith Bouilloc qui est très belle. Il s'en dégage beaucoup de poésie. En plus de cela, l'autrice arrive à créer une intrigue prenante, où il y a beaucoup de mystères. J'ai trouvé l'idée du pouvoir d'arrache-mots formidable ! C'est super de pouvoir donner vie aux mots afin de pouvoir vivre les scènes qui font nos lectures. Comme une partie de l'univers se déroule dans les livres, l'autrice a placé de nombreuses références à la littérature que nous connaissons en citant Homère, Racine, Hugo ou encore Baudelaire. Cela ancre l'univers dans le réel. Ce qui est dommage, c'est que l'univers est vraiment trop survolé. C'est d'autant plus regrettable qu'il a beaucoup de potentiel. Les pouvoirs ne sont pas assez exploités. Iliade n'est pas la seule à avoir des dons, mais nous ne savons rien à ce propos. Le monde dans lequel évolue les personnages n'est pas du tout mis en avant ni même vraiment utilisé. Tout est concentré sur les deux personnages principaux, sauf que pour pleinement apprécier un personnage, il faut comprendre le cadre dans lequel il évolue. Dans ce livre, on ne sait rien sur l'univers. C'est un peu comme s'il était invisible. En plus de cela, il y a un déséquilibre dans la répartition des événements puisque la fin est beaucoup trop rapide et courte par rapport au développement de l'intrigue. 

J'ai bien aimé les personnages, même si je ne me suis pas attachée à eux outre mesure. Iliade est une jeune femme qui a du courage et qui sait faire face à son devoir. J'ai bien aimé sa franchise à tout épreuve qui a donné quelques situations cocasses. Adil est un personnage qui se dévoile petit à petit. Pour l'apprécier, il faut voir au delà des apparences. J'ai trouvé qu'on en savait quand même trop peu sur lui, ce qui ne le rend pas particulièrement attachant. Il y a beaucoup trop de distance entre le lecteur et lui. La romance est beaucoup trop rapide à mon goût. J'ai eu du mal à comprendre comment nos deux héros peuvent tomber amoureux alors que rien ne les relient. Iliade et Adil m'ont fait énormément penser à Ophélie et Thorn de La Passe-Miroir, tant par leur caractère et leur profil. Ce sont des copies presque conformes et cette grosse ressemblance m'a posé problème. En ce qui concerne les autres personnages, j'ai bien aimé le roi Baltassar, qui est bon roi. C'est rare de voir un roi qui pense autant à son peuple et si peu attaché au pouvoir. 

Pour conclure, L'Arrache-mots est un bon livre, mais je m'attendais à un peu mieux. Je pensais avoir un univers beaucoup plus riche et développé, mais cela n'a pas été le cas. C'est dommage car il y a beaucoup de potentiel. J'ai bien aimé l'univers et le don d'arrache-mots. Iliade est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, elle a un caractère qui m'a plu. Adil est resté trop mystérieux. Par contre, je déplore le fait que le duo Iliade/Adil ressemble beaucoup trop à Ophélie et Thorn de La Passe-Miroir. L'Arrache-mots est malgré tout un bon livre qui saura plaire à beaucoup de lecteurs. 


Ma note : 15/20


"C'est ainsi, un livre en appelait toujours un deuxième, puis un troisième ! Il suffisait parfois d'un mot pour déclencher l'engrenage infini des belles-lettres. Les écrivains se répondaient entre les époques, ils vous guidaient les uns vers les autres en dépit des siècles, leurs œuvres traversant le temps plus aisément, plus magiquement que les exploits guerriers, les châteaux ou la gloire des empereurs." 

"C'est toujours le même de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vies de lecture ne suffiraient pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n'y a pas une minute à perdre !" 

20 commentaires:

  1. C'est un livre dont j'ai énormément entendu parler mais je n'ai jamais vraiment passer le pas de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite et il est sympa donc si tu as l'occasion, n'hésite pas :)

      Supprimer
  2. J'en garde un bon souvenir, sans trop me souvenir de l'histoire ^^
    En tout cas, je suis d'accord, l'univers était cool et aurait pu être davantage développé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a le plus perturbée... L'univers a beaucoup de potentiel, mais il n'est pas développé alors je trouve ça dommage :/

      Supprimer
  3. Il ne me tente pas vraiment, mais je pense qu'il peut plaire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa ! Si un jour tu as l'occasion, tu peux te lancer :)

      Supprimer
  5. Un peu dommage quand meme que ça n'ait pas été un peu plus pour le coup mais ça semble sympa globalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage, mais c'est que j'en attendais beaucoup. Mais bon, cette histoire reste sympa :)

      Supprimer
  6. En lisant le résumé, je me suis justement dit que ça ressemblait pas mal à la Passe miroir !
    Je ne sais pas trop si je lirai ce livre, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en lisant le résumé, je n'avais pas eu la puce à l'oreille. Mais en lisant le livre, c'est flagrant ! 😱

      Supprimer
  7. Comme toi, j'ai adoré le concept d'arrache-mots et ai beaucoup aimé l'intrigue, mais je pense aussi que l'univers est un peu survolé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je trouve ça vraiment dommage de prendre la peine de créer tout ça pour ne pas l'exploiter....

      Supprimer
  8. J'ai eu exactement le même problème que toi avec livre : l'univers pas assez développé, toutes les similitudes avec La Passe-Miroir, les personnages peu attachants… Dommage car l'écriture est très belle, en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! Je n'ai vu que des avis ultra positifs alors j'avais l'impression d'être un cas isolé 😅

      Supprimer
  9. Je suis curieuse, avec la Passeuse de mots, celui-ci m'intrigue de fou ! J'espère le lire un de ces jours, j'aimerais bien m'en faire mon propre avis et voir ces similitudes avec la Passe-Miroir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, les similitudes vont te sauter aux yeux 😅
      En plus maintenant qu'il est dispo en poche, tu peux le trouver vraiment pas cher :)

      Supprimer
  10. Bonjour. Moi aussi ce livre me tente depuis sa sortie. Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'espère que tu pourras lire ce livre bientôt alors :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D