lundi 18 septembre 2023

Comme dans les livres






Titre VO : The Upside of falling

Auteur : Alex Light
Édition : Hachette Romans
Genre : Romance
Pagination : 267 pages
Parution : Juin 2023
Prix : 18






Résumé : Becca Hart, dix-sept ans, croit au grand amour, celui qu’elle lit dans les livres. Un jour, alors que son ex-meilleure amie se moque parce qu’elle n’a toujours pas de petit copain, Becca affirme haut et fort voir quelqu’un en secret. Brett Wells, capitaine de l'équipe de football, populaire, beau, riche, cumule tout ce que la vie peut offrir. Trouver une partenaire n’est pas un problème pour lui, mais il préfère se concentrer sur sa future carrière de joueur professionnel. Quand il entend la fanfaronnade de Becca, voilà qu’il s’immisce dans la conversation et se fait passer pour le mystérieux copain. La mascarade est parfaite : Brett pourra décourager les ardeurs féminines et l’insistance de son père ; Becca donnera corps à sa ruse et son désir de s’afficher enfin avec un petit ami. Lorsque la frontière entre le jeu et la réalité commence à se brouiller, Becca et Brett sont obligés de répondre à LA question : leur amour est-il vraiment simulé ou réel ?

Avis : Cette année encore, j'avais envie de lire une romance estivale mignonne et doudou. Alors après Float l'année dernière, j'ai jeté mon dévolu sur Comme dans les livres que j'ai pu découvrir grâce aux éditions Hachette Romans. Becca ne connait l'amour qu'à travers les romances qu'elle dévore alors quand une ancienne amie se moque d'elle parce qu'elle n'a jamais eu de petit ami, Becca, s'en invente un. Brett Wells, le garçon le plus populaire du lycée décide alors de se faire passer pour le petit copain de Becca. Cette décision chamboulera leur vie à tous les deux. 

Comme dans les livres est une romance douce, mignonne et fraiche. Idéale pour l'été et un moment lecture cosy les pieds dans l'eau. L'intrigue de ce livre se base sur un fake dating dans le sens où les personnages font semblant de sortir ensemble. Comme il faut s'y attendre, nos héros vont vite se faire prendre à leur propre piège. En effet, il n'y a rien de surprenant dans ce livre. Dès les premières pages, nous savons où l'autrice veut nous mener. Même si la fin est évidente, ce n'est pas ça le plus important. C'est le cheminement qui permet d'arriver à cette belle romance. 

Même si l'intrigue est prévisible, ce livre n'est pas qu'une simple romance. Il aborde des sujets importants pour les adolescents (et pas que) tels que les traumatismes liés au divorce des parents ou à l'abandon d'un de ses parents alors que l'adolescence est une période où chacun se construit afin d'affronter le passage à la vie d'adultes. Ici, la figure parentale tombe de son piédestal. Les parents ne sont plus idolâtrés par des enfants mais vu comme des êtres humains faillibles. 

Etant donné que ce livre est très court, j'ai trouvé les personnages étonnamment bien développés. Becca est une jeune fille abîmée par la vie, qui se réfugie dans les livres et les romances afin de vivre l'amour par procuration. Je l'ai trouvée touchante. Elle veut croire en l'amour, mais pour elle, ce sentiment est synonyme de douleur alors, elle préfère vivre sa vie au travers de romances célèbres comme Roméo et Juliette. Brett est un peu Monsieur parfait. Je pense que la majorité des filles voudraient un copain comme lui. Il est gentil, attentionné et mignon. Pour autant, il n'est pas lisse car comme tout le monde, il a des failles. Il vit dans l'ombre d'un père trop présent, qui fait vivre à son fils la vie qu'il aurait voulu. Becca et Brett essayent de conserver les apparences, mais en réalité ce sont des personnages meurtris. On ne voit que peu les autres personnages, mais j'ai bien aimé la rédemption de Jenny bien qu'elle soit un peu facile. 

Pour conclure, Comme dans les livres est une très bonne surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai vibré et fondu durant ma lecture au rythme des émois de Brett et Becca. 


Ma note : 19/20  

"Tomber amoureuse n'est pas forcément se retrouver condamnée, l'avenir n'est pas non plus déterminé par le passé. Je devrais arrêter de vivre à travers les livres, m'autoriser enfin à ressentir, à me lâcher un peu." Becca  

"Mais les mots font plus peur que les images [...]. Les images défilent et disparaissent. Les mots sont différents, ils construisent tout un monde autour de toi. Tu ne les regardes pas, ils pénètrent dans ton esprit. C'est beaucoup plus effrayant." Becca 

22 commentaires:

  1. Une romance qui a l'air toute mimi mais qui aborde également des thèmes importants. La lecture a l'air plaisante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très plaisante ! Je suis contente d'avoir pu le découvrir 😃

      Supprimer
  2. Je note, en cas d'envie de romance ! Cela m'a l'air très sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une romance légère et très sympa si jamais tu as l'occasion 😊

      Supprimer
  3. Plus vraiment mon genre de lecture mais voir un 19/20 fait que ça m'intrigue ! oo
    Contente qu'il t'ait à ce point diverti ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Je suis agréablement surprise :)

      Supprimer
  4. Coucou !

    Ce fût une très chouette lecture pour moi aussi ! Je n'en attendais rien de spécial, juste du divertissement et finalement, je me suis prise au jeu et j'ai été emportée par cette jolie romance, même si, comme tu le dis, elle est sans surprise.

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je suis contente de voir que tu partages mon avis :)
      Ce livre mériterait d'être plus connu en tout cas.

      Supprimer
  5. Oh, il a l'air cool. J'avais vite fait vu le titre et le pitch avait l'air intéressant, mais la couverture m'avait un peu repoussée. Du coup, ton avis me rend vachement curieuse, j'espère le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce que tu n'aimes pas dans la couverture ? Je suis curieuse 😅
      En tout cas, je ne peux que te le conseiller mais il pourrait ne pas plaire à tout le monde.

      Supprimer
  6. coucou tu vas bien ? ça fait un moment que je suis pas passé mais je suis toujours ton blog de près 😀. En tout cas j'ai ajouter 2 livres dans ma wishlist dont 1 sur ma liseuse dont terror a smoke hollow et le cœur du prince corbeau. J'ai ajouter pleins de nouvelles lectures si ça t'intéresses. je dois aussi faire un réel sur ma déco halloween pour Insta que je n'arrive pas a faire mais en tout cas je suis super contente du résultat pour ma déco automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ca va et toi ? Merci, c'est gentil de prendre le temps de lire mes articles 😃
      J'espère que tu aimeras Terreur à Smoke Hollow et Le coeur du prince corbeau. Ce dernier sera ma prochaine lecture :)
      Je vais passer voir ton blog voir les nouveautés 😃

      Supprimer
    2. coucou mais de rien tes articles sont super moi j'arrive pas a faire des articles pareils 😂. Sinon la je suis en train de lire le café coupe gorge et après je pense lire une romance du coup je pense lire Terreur à Smoke Hollow après En tout cas la j'arrive pas a rattraper mon retard dans les post lectures sur Insta et faire le réel deco automne pour Insta également. En tout cas j'espère que tu as passé un bon mois de septembre niveau lecture. pour ma part j'enchaine les super et coup de ♥ en lectures 😍.

      Supprimer
    3. Oooh merci c'est gentil 🥰
      Le café coupe gorge ça m'a l'air sanglant comme livre 😅
      Je pense lire Terreur à Smoke Hollow en octobre si j'ai le temps. Ne te mets pas la pression. Le principal c'est que tu prennes du plaisir à faire tes posts 😉. J'ai eu de belles lectures en septembre. Je suis contente :)

      Supprimer
  7. Je trouve ça bien d'inclure le fait que les parents ne sont pas toujours des adultes parfaits ou des rocs solides sur lesquels les jeunes personnages peuvent se reposer quand il n'y a plus de solution, ca peut peut-être permettre aux plus jeunes de s'identifier plus facilement dans le cadre familiale. Du coup c'est interressant de y avoir pensé ici. Sinon j'aime bien l'idée que les deux jeunes vont se retrouver pris à leur propre jeu. Je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Beaucoup de personnes grandissent dans des familles qui ne suivent pas le chemin traditionnel et c'est bien de pouvoir s'identifier à des personnages ayant le même vécu.
      C'est le côté fake dating qui m'a tout de suite attirée vers ce livre :)

      Supprimer
  8. Je suis tellement comme toi. J'ai souvent envie de jolies romances qui fait du bien même si elles sont prévisibles. Je me la note tout de suite.

    RépondreSupprimer
  9. Float me tentait bien, celui-ci également ! Le genre de romance qui fait du bien, ce type de lecture me ferait du bien entre deux lectures plus "sérieuses".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme c'est l'idéal entre deux lectures plus sérieuses. Que ce soit Float ou Comme dans les livres, j'ai adoré 🥰

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D