mardi 26 septembre 2023

La morsure des roses







Auteur : Christophe Guillemain
Édition : Mnémos
Genre : Fantasy
Pagination : 280 pages
Parution : Août 2023
Prix : 20







Résumé : Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a passé son enfance sur le mont Eremion avec ses quatre sœurs, isolée du reste de la civilisation. Lorsque ses deux aînées assassinent brutalement leur précepteur, Caelynn s’enfuit avec Riveline, la plus vulnérable des cinq. Ensemble, elles tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde, mais leurs aspirations divergent et leurs chemins se séparent. Des années plus tard, apprenant que sa sœur, devenue reine, est sur le point d’accoucher, Caelynn décide de la rejoindre pour la mettre en garde face à la menace de leurs aînées immortelles, prêtes à tout pour empêcher l’enfant de naître. Alors que les préparatifs des célébrations à la gloire de l’héritier battent leur plein, Caelynn doit définir son rôle dans la tragédie à venir, entre intrigues, complots et sombres vengeances. Car dans l’ombre gigantesque de leur divin père, il ne reste aux cinq filles illégitimes d’Ur-Orio, enfin réunies, qu’une seule voie possible : s’affranchir du passé… ou périr.

Avis : J'ai été tout de suite attirée par La morsure des roses grâce à sa jolie couverture à l'inspiration antique. Quand est-il de l'histoire ? Est-elle à la hauteur de sa couverture ? En tout cas, je remercie les éditions Mnémos de m'avoir envoyé ce livre. Caelynn et ses quatre soeurs sont les filles du tout puissant dieu Ur-Orio. Depuis toujours, elles vivent recluses sur le Mont Eremion. Le jour où leur père s'absente plus longtemps que de coutume, les sœurs aînées traquent leurs cadettes. Elles veulent à tout prix tuer Riveline et son bébé à naître. Caelynn va tout faire pour aider sa sœur et vaincre les jumelles infernales.

Contrairement à ce que laisse penser la couverture de ce livre et mon impression de base, nous sommes loin de la Grèce ou de la Rome antique. Ce livre mélange une ambiance moyenâgeuse avec un petit côté mythologique à l'inspiration plutôt scandinave. Il est question d'un dieu, Père de toute chose, un peu comme Odin. La morsure des roses est un livre qui sort des sentiers battus. Je ne m'attendais pas à ça. L'auteur nous dépeint un univers sombre et cruel qui est parfait à découvrir en automne. En effet, il est question de morts-vivants dans ce livre. Je ne vous en dirait pas plus afin de vous laisser la surprise de la découverte. 

Ce livre est avant tout une histoire de famille, un livre de sororité avec des luttes de pouvoir intestines. Les sœurs s'opposent, et même si certaines réactions sont horribles, j'ai pu les comprendre. Les cinq sœurs sont des femmes blessées et meurtries. Elles ont été séquestrées et privées de réelle liberté pendant des années voire des siècles pour certaines. Nos cinq sœurs sont plutôt traumatisées et l'expriment de manière différente. Certaines ont perdu la raison comme les aînées Nifère et Eluria, d'autres se sont détachées de tout ça comme Llybia, ont eu des rêves de pouvoir comme Riveline ou encore, ont vécu dans le déni comme Caelynn. Les cinq sœurs ont eu une triste vie et vécues des choses qui m'ont profondément choquée et révoltée (Spoiler Alert : Riveline, se fait plus ou moins violée et tombe enceinte de son père. Même si on ne voit pas la scène en question, j'ai été choquée par cet inceste). 

Caelynn est le personnage le plus attachant de ce livre. Elle est altruiste, mais pas naïve pour autant, car elle aussi a vécu des horreurs. Nifère et Eluria sont clairement folles, mais c'est la peur et la captivité qui les ont rendues ainsi. Même si elles sont cruelles, je n'ai pas réussi à les détester. Seulement à avoir de la peine pour elles. Riveline semble sympathique, mais se révèle être fuyante et avide de pouvoir. Llybia passe pour un monstre, mais clairement, ce n'est pas elle le monstre. Ur-Orio, le dieu père des cinq sœurs est un fou avide de pouvoir et ignoble dans sa manière de traiter ses filles. Métis, l'automate et ami de Caelynn dans cet univers où se mélangent Moyen-Âge et mythologie. 

Pour conclure, La morsure des roses m'a semblé être un ovni littéraire avec son univers détonnant. J'ai bien aimé ce livre original où se mélangent des inspirations médiévales et mythologiques. Caelynn et ses sœurs vivent des horreurs donc il faut avoir le cœur bien accroché pour lire l'histoire que renferme ce livre. Je déplore toutefois un certain nombre de longueurs.  


Ma note : 15/20


16 commentaires:

  1. Il est dans ma wish list mais j'ai lu ton spoiler et j'avoue que je vais le garder pour un moment où j'ai le moral au top car le roman a l'air bien plus sombre que la couverture ne le laisse présager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, le roman est bien plus sombre que le laisse présager la couverture et j'ai été un peu surprise... Tu fais bien d'attendre un moment opportun pour le lire.

      Supprimer
  2. J'avoue, je ne m'attendais pas à ce que tu parles de mots-vivants pour ce roman... Malgré les longueurs, tu me rends encore plus curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne m'attendais pas non plus à voir des morts-vivants dans ce livre mais au final, c'est une bonne surprise. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture, et ton avis est intriguant, mais je ne pense pas que ce roman me plaira. Pour une fois, je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre original alors je comprends qu'il puisse ne pas te plaire :)

      Supprimer
  4. En gêneral, j'aime bien me laisser surprendre par les ovnis littéraires. Je note

    RépondreSupprimer
  5. Oh, mais il pourrait tout à fait me plaire ! Oo Surtout si on y parle de mythologies ! Sans ton avis, je ne pense pas que je me serai arrêtée dessus donc merci pour la découverte, je prends note ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté mythologique n'est pas au centre de l'intrigue mais il est quand même tout le temps présent.

      Supprimer
  6. Il a l'air particulier, je ne sais pas quoi penser... Il a l'air très intéressant, j'aimerais bien le lire, mais en l'empruntant pour tester ^^ En tout cas, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre est particulier... Si tu peux l'emprunter, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  7. Cette couverture a un style assez Art nouveau que j'adore ! 😍
    Mais je ne me serais pas attendu à une histoire aussi sombre du coup, car vu ta chronique il faut avoir le cœur bien accroché pour faire la rencontre de ses sœurs et de leurs vécus. Dommage pour les longueurs, mais malgré ça, je le note, car on sent que cette lecture ne t'a pas laissée indifférente. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'elle a un style art nouveau cette couverture :)
      C'est vrai, cette lecture ne m'a pas laissé indifférente. C'est une lecture qui marque le lecteur et qui surprend c'est certain. J'espère que tu pourras lire ce livre et l'apprécier :)

      Supprimer
  8. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce roman mais il me plairait bien. Par contre, c'est vrai que la couverture n'a pas du tout l'air de correspondre, bien qu'elle soit très réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, la couverture fait Rome Antique alors que ce n'est pas le cas de l'histoire 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D