samedi 23 septembre 2023

Mes recommandations d'automne




Hello, 


Cette année, j'ai bien envie de vous recommander des livres en fonction des saisons. Il y aura donc quatre article de ce type et nous nous retrouvons pour le troisième article de cette série avec mes recommandations d'automne 🍂
Pour moi l'automne, c'est une saison doudou où on peut profiter des derniers rayons de Soleil en après-midi mais aussi lire sous un plaid par temps de pluie avec un bon chocolat chaud. Comme il y a Halloween, j'aime bien lire des livres où la magie prédomine avec des sorcières ou des créatures fantastiques comme les vampires. J'ai classé mes recommandations par genre alors j'espère que ça vous plaira 😊


Romance 🧡






Pour ce livre ? : Comme son titre l'indique, ce livre se déroule uniquement des 9 novembre. En quelle saison sommes nous le 9 novembre ? Je vous le donne dans le mil... En automne bien sûr ! Hormis cela, c'est une très jolie romance. 







Pourquoi ce livre ? : Même si ce livre peut être lu à n'importe quelle saison, je trouve que l'automne lui va bien. Il aborde des thèmes que je trouve propices à la saison.










Pourquoi ce livre ? : Le clan Campbell est une trilogie de romance historique se déroulant dans l'Ecosse du XVIIe siècle. Je trouve que le climat écossais fait toujours un peu penser à l'automne. En plus, dans ce livre, l'ambiance se prête bien à cette saison. 







SFFF 👻



Pourquoi ce livre ? : Eclats dormants est une réécriture de la Belle au bois dormant mais dans une version à la fois sombre, féministe et moderne. J'ai bien aimé cette histoire et son côté sombre fait qu'elle se prête bien à l'automne. 








Pourquoi ce livre ? : Circé, c'est l'histoire d'une magicienne qui traverse les âges seule sur son île. Je le recommande pour l'automne justement parce que c'est l'histoire d'une magicienne qui fait parfois de mauvais choix car elle a un petit côté un peu dark. 







 


Pourquoi ce livre ? : L'Engrange-Temps est mon dernier coup de cœur en date. C'est un livre de fantasy que j'ai trouvé cosy avec une ambiance un peu pluvieuse, une magie horlogère qui fait trop automnale et une forêt magique.







Pourquoi ce livre ? : The Prison Healer a une ambiance très sombre. Il se passe en huis-clos dans une prison et rien que pour cela, il mérite d'être lu en automne sous un plaid ou le soir au chaud sous sa couette dans son lit. 









Pourquoi lire ce livre ? : J'ai une passion pour les univers de fantasy plein de complots. Rule est totalement dans cette veine là. Il faut se méfier de tout le monde, il y a un maître chanteur, des empoisonnement et un soupçon de magie. Une ambiance parfaite pour l'automne. 







Pourquoi ce livre ? : Rien qu'en voyant la couverture de ce livre, je pense à l'automne avec cette fiole. L'antidote mortel me fait penser à l'automne parce qu'il y a une épopée magique, une ambiance plutôt automnale et bien sûr, des complots. 









Pourquoi ce livre ? : Reine de cendre nous propose un univers sombre où il est question de conquête de pouvoir, de magie noire et d'esclavage. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui se prête bien à une lecture automnale.







 


Pourquoi ce livre ? :  La morsure des roses est contre toute attente, un livre de dark fantasy. Il y est question de sororité, magie noire et morts-vivants. Un livre parfait pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween.









Pourquoi ce livre ? : La cité des chimères se déroule dans un Londres alternatif où il y a des chimères, des créatures surnaturelles qui ravagent tout. Il y a également Septentria, une école avec une bibliothèque magique qui nous donne une ambiance un peu dark academia.








Pourquoi ce livre ? : Les Suprêmes nous propose une ambiance dark academia avec une école de magie, des mystères et des complots. Il a un peu une vibes à la Harry Potter.










Pourquoi ce livre ? : Comment ne pas mettre Le Prince Cruel dans mes recommandations d'automne ? Ce livre se passe en partie dans la nature, auprès du petit peuple et des créatures de toutes sortes. En plus, il y a des complots, de l'espionnage et un ennemies to lovers idéal pour l'automne.










Pourquoi lire ce livre ? : Les yeux du dragon est le seul livre de Stephen King que j'ai lu à ce jour et je l'ai adoré. Il ressemble à un conte fantasy sombre mais prenant. 









Pourquoi ce livre ? : Vampyria est je pense, mon livre de Victor Dixen préféré et mon livre de vampires préférés. Je lis rarement des livres avec des vampires, mais j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci. Il mêle le côté fantastique au côté historique puisque l'histoire se déroule à la cour du roi Louis XIV transformé en vampire. J'adore les livres qui réécrivent l'histoire. Vampyria a une bonne vibe gothique automnale. 







Pourquoi ce livre ? : Encore un livre de vampires. Celui-ci se déroule dans le monde moderne où les vampires sont des stars de téléréalité. J'ai bien aimé le concept. Même si ce livre tire plus vers la romance, il a des passages sanglants. 









Pourquoi ce livre ? : Meute est je pense, le livre automnal par excellence. L'univers est vraiment très sombre et dur. Il met en avant des loups-garous dans un monde moderne. C'est un ovni littéraire parce qu'il est entièrement écrit à la deuxième personne du singulier.







Jeunesse 🧙‍♂️







Pourquoi ce livre ? : Est-ce que j'ai vraiment besoin de me justifier ? Harry Potter, c'est l'automne point final. Si jamais ça ne vous revient pas, pensez aux soirées Halloween dans la Grande Salle.










Pourquoi ce livre ? : L'école du bien et du mal permet de découvrir les dessous des contes et de découvrir comment se sont formés les personnages de contes. J'ai adoré l'ambiance avec les contes, cette école qui forme des personnages. Une lecture parfaite pour l'automne.









Pourquoi ce livre ? : Royalty witches est un magnifique objets ponctué par les belles illustrations de Laia Lopez. Il met en avant des apprenties sorcières qui doivent se lancer dans un tournoi au péril de leurs vies. C'est vraiment un livre que j'ai aimé lire en automne.









Pourquoi ce livre ? : Les enchanteresses, c'est une histoire où se mêle grimoire magique, sortilèges et forêt de Brocéliande. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre qui mystérieuse et pleine de suspense. Il y a même un peu de d'horrifique dans cette histoire qui est pas mal pour Halloween.









Pourquoi ce livre ? : J'aime bien l'univers Disney et j'ai voulu tenter les livres alors j'ai tenté la saga Villains. Je ne regrette pas parce que j'adore découvrir comment les méchants Disney sont devenus ce qu'ils sont. Il y a une petite ambiance sombre parfaite pour Halloween.







Pourquoi ce livre ? : Si vous voulez frissonner en légèreté, je vous conseille les Disney Chills qui mettent en avant des enfants qui vivent une aventure sombre en s'alliant à un méchant Disney. Ces livres m'ont surpris parce qu'ils ne sont pas bisounours contrairement à ce qu'on pourrait croire.








Pourquoi ce livre ? : La saga l'épouvanteur n'est plus à présenter. Elle met en avant des sorcières et des monstres dans un univers parfait pour se mettre dans une ambiance Halloweenesque. 








Graphique 🧚‍♀️







Pourquoi ce livre ? : Bloody Harry est une BD parodique de Harry Potter en version bien plus sanglante. J'aime beaucoup !











Pourquoi ce livre ? : L'atelier des sorciers est un manga magnifiquement illustré. Il met en avant les aventures de la jeune Coco, apprentie sorcière. Un manga qui dégage une ambiance automnale. 








Pourquoi ce livre ? : Dans la tête de Sherlock Holmes met en avant le célèbre enquêteur dans une aventure créée pour l'occasion. C'est une belle immersion dans les rouages sur cerveau de Sherlock. L'ambiance est automnale et les couleurs des illustrations également.










Pourquoi ce livre ? : Coup de cœur pour cette BD qui reprend le conte de Blanche-Neige. Les illustrations sont sublimes et tout se passe dans une forêt. L'automne c'est la forêt !









Pourquoi ce livre ? : Grimelda Hauchecorne est un album tout mignon qui met en avant une souris sorcière qui rencontre différents êtres surnaturels. Ai-je besoin d'en dire plus ?









Pourquoi ce livre ? : Pour terminer ces recommandations, je voulais vous parler des Carnets de Cerise, une série de BD toute douce, mignonne est pleine de bons sentiments. Les illustrations sont sublimes et les histoires se passent souvent dans une ambiance automnale. 






Quelles sont vos recommandations automnales ? 🍂

20 commentaires:

  1. coucou j'ai mis sur ma liseuse The Prison Healer et l'école du bien et du mal que j'ai trop hâte de découvrir. J'ai hâte lire ces 2 livres surtout l'école du bien et du mal ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'école du bien et du mal, est une revisite de conte assez originale. C'est très jeunesse mais c'est sympa :)
      The Prison healer est top ! Ce fut une de mes meilleures lectures de 2022 😁. J'espère qu'ils te plairont !

      Supprimer
  2. Circé est géniale !! Un gros coup de coeur pour ce livre :)
    je note tes autres recommandations :)
    Merci beaucoup pour cet article !
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Circé est vraiment génial ! J'aimerais bien découvrir Le chant d'Achille maintenant.
      Avec plaisir 😊 Bises

      Supprimer
  3. Jolie sélection automnale !
    C'est vrai qu'Avant toi peut être parfait pour la saison :) Autrement, forcément, je suis aussi d'accord pour Harry Potter, L'Epouvanteur et Grimelda Hauchecorne ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 🥰
      Je trouve qu'Avant toi se prête bien à l'automne parce qu'il est triste comme livre. Les trois autres ont été écrits pour l'automne j'ai l'impression 😊

      Supprimer
  4. J'aurais aussi pu mettre Avant toi, Circé, The Prison Healer, Rule, Reine de cendres, Le Prince Cruel, L'école du bien et du mal, L'épouvanteur, que des romans/sagas que j'apprécie ! Donc pour le coup, ils sont idéaux pour l'automne ! Les Carnets de Cerise aussi et L'Atelier des Sorciers ! ♥
    Harry Potter, la base ! ♥
    Je vais bientôt découvrir Vampyria, j'ai hâte ! La Meute m'intrigue de fou, j'en ai entendu que du bien !
    Je valide ta sélection ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons souvent des goûts de lecture similaire donc je ne suis pas étonnée de voir que tu aurais mis les mêmes livres 😁
      J'ai adoré Vampyria qui est une bonne uchronie. Meute est très original et spécial. Un moment de lecture unique en son genre :)

      Supprimer
  5. Ah ah, ta description pour November 9 me fait trop rire, mais tu n’as pas tord 😂
    Circé est trop bien 😍 et l’Engrange temps me fait de l’oeil, la version reliée est super jolie!
    J’aimerais bien lire L’antidote mortel car je suis Cassandre depuis des années sur Instagram et il me tarde de lire sa plume d’autrice.
    Enfin je valide totalement l’atelier des sorciers ❤️‍🔥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour November 9, c'est la meilleure raison que j'ai trouvé 😂
      L'Engrange-temps a une version reliée magnifique je confirme 🥰
      Franchement, L'antidote mortel est une saga très sympa qui se lit vite en plus. Je n'ai qu'une envie, lire d'autres livres de l'autrice 😁
      Je suis en train de lire le tome 3 de l'Atelier des sorciers et c'est top pour la saison.

      Supprimer
  6. Ils sont très sympa ces idées d'articles, merci à toi pour cette nouvelle sélection. 😊 Tu sembles vraiment avoir apprécié Vampyria, faudrait que je regarde ça d'un peu plus près, ça m'intrigue. Et cette version de Blanche Neige a l'air très jolie. ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aimes cet article 😁
      Vampyria est une bonne uchronie où l'histoire de France est bien revisitée.
      La version de Blanche Neige est vraiment sublime si tu peux la découvrir n'hésite pas 🥰

      Supprimer
  7. Merci pour toutes ces recommandations parmi lesquelles je retrouve des livres que j'ai aimés et d'autres qui sont dans ma wish list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir les livres qui sont dans ta wish list 😃

      Supprimer
  8. Quelle belle liste 💚. Je me note (entre autres) le Coleen Hoover, Miroirs Miroirs et éclats dormants. Et, Je suis tellement d'accord avec toi pour la BD Sherlock Holmes. Elle est magnifique 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait de bons choix ! Tu as noter des livres qui se prêtent bien à l'automne je trouve 😁

      Supprimer
  9. J'avais beaucoup aimé La Cité des chimères. Circé est dans ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cité des chimères est top ! J'attends le tome 2 avec impatience 😃
      Circé est vraiment très bien. J'espère que tu pourras le lire :)

      Supprimer
  10. "La Cour des ténèbres"est dans ma PAL pour cet automne, j'ai hâte de m'y plonger. J'ai rencontré Grimelda Hauchecorne l'an dernier, je suis bien d'accord, c'est tout mignon. Sinon, j'ai pas mal de projets livresques pour cet automne autour des vampires mais pas que ! Halloween oblige ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré La Cour des ténèbres ! C'est un livre de vampires formidables. J'espère que tu aimeras. Bonnes futures lectures automnales 🧛‍♀️

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D