dimanche 10 septembre 2023

Skandar et le Cavalier fantôme






Titre VO : Skandar and the phantom rider

Auteur : A.F. Steadman
Édition : Hachette Romans
Genre : Jeunesse, fantasy
Pagination : 493 pages
Parution : Avril 2023
Prix : 18





Résumé L'Île compte bien prendre sa revanche…
Skandar Smith a accompli son rêve, il a une licorne et il apprend à devenir un cavalier. Pourtant, alors qu'il fait, avec ses amis, sa rentrée en seconde année au Nid, une nouvelle menace surgit. Des licornes sauvages, censées être immortelles, sont retrouvées mortes, une prophétie annonce un terrible danger et des destructions liées aux éléments commencent à ravager l'île. De son côté, Kenna, la sœur de Skandar, rêve de le rejoindre – et il est bien décidé à l'aider, coûte que coûte. Alors que la tempête enfle, Skandar réussira-t-il à trouver le moyen d'empêcher l'Île de se disloquer… avant qu'il ne soit trop tard pour tout le monde ?

Avis : L'année dernière, j'avais eu un gros coup de cœur pour Skandar et le vol de la licorne, le premier tome de la saga. C'est donc avec une certaine impatience que je me suis lancée dans Skandar et le cavalier fantôme, le second tome de la série que les éditions Hachette Romans ont eu la gentillesse de m'envoyer. Alors que Skandar commence sa deuxième année au Nid et qu'il apprend les joutes à dos de licorne, l'île est soumises à de gros cataclysmes qui pourraient la détruire. Skandar et ses amis vont essayé de comprendre les prophéties afin de sauver leur précieuse île. 

Contrairement au premier tome, ce second tome n'est pas un coup de cœur. Je m'attendais à plus l'aimer alors qu'en réalité, j'ai eu du mal à me lancer et surtout à plonger dans l'histoire car j'ai trouvé le début un peu long. Quoi qu'il en soit, l'univers est toujours très bien pensé et me transporte à chaque fois. J'adore le concept de cette école de cavalerie perchée dans les arbres où les élèves apprennent à maîtriser la magie des éléments. Les licornes font toute la différence dans cet univers car elles se détachent de la licorne rose à paillette que nous pouvons rencontrer habituellement. Dans ce livre, les licornes sont sauvages et sanguinaires. Elles apportent une réelle valeur ajoutée et un petit côté onirique. 

Ce tome est un peu plus sombre que le précédent car les personnages sont plus matures et l'univers plus dur. En effet, Skandar a maintenant 15 ans, alors il prend plus de responsabilités et surtout, il vit des choses horribles, comme du harcèlement. L'intrigue a pris une évolution qui me plait. Tout n'est pas rose sur l'Ile. Il y a beaucoup d'enjeux qui m'ont plu. J'ai bien aimé en savoir plus sur le passé de l'Île. Même si c'est un lieu, l'Île est plutôt personnifiée et prend la place d'un personnage à part entière. 

Du côté des personnages, j'ai pris toujours autant de plaisir à suivre le quatuor qui se compose de notre héros Skandar et de ses trois amis, Flo, Mitchell et Bobby. Grâce à eux, nous pouvons découvrir à travers les pages de ce livre, une belle histoire d'amitié. Skandar est un personnage touchant qui subit beaucoup d'injustices alors qu'il a le cœur sur la main. Même avec ses ennemis, il reste ouvert et prêt à leur venir en aide. Flo est une jeune fille bienveillante, altruiste, prête à tout pour ses amis. Elle manque de confiance en elle alors qu'elle a beaucoup de force. Mitchell s'éloigne un peu de sa rigidité et de sa volonté à tout contrôler. Il a beaucoup de courage car il arrive à s'émanciper des idées de son père et à vivre sa propre vie. Bobby peut paraître égocentrique et au fort caractère mais, elle a un grand cœur sous carapace de dureté. Les licornes du quatuor font partie intégrante de l'histoire. Elles ont chacune leur caractère et c'est plaisant. Atout du Vaurien est une licorne malicieuse et Nuit de la Lune Rouge m'a fait rire avec ses mauvaise manières. 

Pour conclure, Skandar et le cavalier fantôme est une bonne suite dans laquelle l'univers s'étoffe. L'intrigue prend un tournant plus sombre bien que la mise en route soit un peu longue. Les personnages sont attachants et se développent bien. La fin me rend curieuse de lire la suite.



Ma note : 18/20

"On peut tous être des héros si on est assez courageux. Il faut juste qu'on fasse de notre mieux." Bobby

"Une chance qu'on ait le citron le plus fûté du citronnier avec nous." Bobby

'Et je crois que la vérité, la vérité, oui c'est que personne n'est normal au fond. Ca fonctionne un peu comme une arme d'esprit. On peut imaginer la normalité, mais cela n'existe jamais. Pas vraiment. Du coup, je pense qu'on a tout intérêt à essayer d'être le plus extraordinaire possible, au contraire." Skandar

A lire dans le même univers


10 commentaires:

  1. Je suis curieuse de pouvoir lire ce second tome, on sent rien qu'au résumé que les choses sont plus sombres et plus matures. Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce second tome te plaira mais en tout cas, il est bien dans la lignée du premier :)

      Supprimer
  2. Même sans être un coup de coeur, cette suite semble convaincante :) J'ai hâte d'écouter le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est convaincante effectivement :)
      J'espère vraiment que le premier tome te plaira 😃

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si je me laisserai un jour tenter par cette saga, mais c'est original de mettre des licornes en avant comme ça. J'espère que tu prendras également plaisir à lire la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui franchement, je trouve cette mise en avant assez originale. J'aime beaucoup voir des licornes de cette manière. J'espère que la suite sera bien.

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que ce 2e tome te plait autant que le premier.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas cette saga mais je vais me la noter, j'aime bien cette idée d'école de cavalerie comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga jeunesse vraiment très sympa ! Je recommande :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D