lundi 10 juin 2024

Bilan du mois de mai 2024



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mai. Encore un mois qui est passé à tout allure ! J'ai été moins présente par ici parce que j'ai appris que je devais déménager. Je suis triste de quitter l'appartement où j'habite actuellement et j'ai peur de me retrouver toute seule. Je n'ai jamais eu d'appartement où j'habitais toute seule. J'ai toujours habité avec du monde alors j'ai peur de me retrouver seule. Sans compter ma phobie du changement... Je dois avouer que ça fait beaucoup pour moi. Mais bon, j'essaye de me dire que ça va aller 😊. Pour un côté plus pratique, sur le blog, je ne peux plus mettre mon texte en couleur dans mes articles depuis une dizaine de jour ni même insérer un lien. Je suis particulièrement agacée par ce problème. Si vous voyez de la couleur dans cet article, ce sera grâce à une sombre histoire de copier/coller. 
 
Côté lecture, j'arrive à lire un peu plus même si ce n'est toujours pas la fête. Je suis contente parce que j'ai pris plaisir à lire et à replonger dans un de mes univers favoris. J'ai lu tout de même deux pavasses de 500 pages ou plus, ce qui fait que j'ai lu tout de même l'équivalent d'un livre de 300 pages en plus par rapport au mois dernier. En plus, j'ai eu de très bonnes lectures. En mai, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1 275 pages. Passons en revue mes lectures du mois :



Aurélie 

Pour commencer le mois de mai, j'ai lu l'Encyclopédie des dragons légendaires. Partez à la découverte des dragons de légendes du monde entier. 

C'est le premier livre que je lis de la maison le Héron d'argent et je ne suis pas déçue. Ce livre est vraiment magnifique, il a des dorures, il est richement décoré. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est découvrir les mythes du monde entier. Il y a des mythes connus autour du dragon comme l'hydre de Lerne, mais aussi des légendes moins connues autour des cultures asiatiques ou américaines. 



Pour continuer le mois de mai, j'ai lu Le prisonnier écossais, le tome 4 de la saga Lord John de Diana Gabaldon. Lord John Grey doit mener une nouvelle enquête. Des papiers compromettants accusent certains officiers de l'armée britannique de corruption. Il va solliciter l'aide de Jamie Fraser afin de traduire un document en gaélique. Lord John et Jamie vont alors débusquer les traitres jusqu'en Irlande. 

Je suis une grande fan d'Outlander et de sa saga spin-off Lord John alors sans grande surprise, j'ai adoré ma lecture ! Lord John est un personnage exceptionnel, surement l'un de mes préférés. L'enquête est prenante et j'ai adoré retrouver Jamie. Je suis triste de quitter cette saga. 


Ensuite, j'ai lu La menace de l'Ankou, le tome 4 de la saga Les enchanteresses de Sophie Gliocas. Bleuenn, Flora et Lizig entrent en terminale. Le soir d'Halloween, Bleuenn rencontre l'Ankou, le passeur des morts. Quelques jours plus tard, Erel, est enlevée et les enchanteresses vont devoir venir la sauver dans le Sidh, le monde des êtres surnaturels. 

Encore une saga de terminée. J'ai bien aimé ce dernier tome qui permet de découvrir d'autres mythes celtes comme celui de l'Ankou. Ce tome est bien plus touchant que les autres car les filles vivent les perturbations du passage à l'âge adulte. La fin est déchirante, mais c'est celle qu'il fallait.



Pour terminer le mois de mai, j'ai lu la BD
Les petites reines de Magali Le Huche et adaptée du roman de Clémentine Beauvais. Pour la troisième année consécutive, Mireille est nommée boudin de son collège de Bourg-en-Bresse. Avec Hakima et Astrid, les deux autres "boudins", elles décident d'aller jusqu'à Paris en vélo et de s'arrêter en route pour vendre du boudin.

J'ai lu le roman de Clémentine Beauvais il y a quelques années et j'avais adoré ! Magali Le Huche a bien réussi à donner vie aux personnages. J'ai trouvé l'humour et les messages autour du harcèlement. Je ne me souviens pas assez du livre pour savoir quelles liberté a pris l'autrice de la BD. 



Just One 


Un coup de cœur : Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais 💙

Un univers : L'univers d'une exceptionnelle richesse créé par Diana Gabaldon 🤩

Un lieu :  Le Sidh, ce monde fait de légendes celtes (Les Enchanteresses) 🧚‍♂️

Un personnage : Lord John Grey, un personnage exceptionnel (Le Prisonnier écossais) 🥰

Un couple : /

Une déception :  /

Une émotion : La peine 😢

Un futur époux : Jamie Fraser, Lord John Grey, épousez-moi 😍



Book Haul 

Encore une fois, c'est l'échec du no buy. Comme d'habitude, je vais devoir trouver des coupables pour cet échec 😅. En mai, 14 livres sont arrivés dans ma bibliothèque. Les coupables de cette arrivée massive sont : le retour des beaux jours et avec eux, les vides greniers. J'ai acheté pas moins de 7 livres sur des stands. Le deuxième coupable sera Gibert Joseph puisque j'ai acheté 5 livres d'occasion sur le site. Ensuite, je vais incriminer ma libraire puisque j'ai acheté 1 livre et enfin, les éditions Hachette Romans qui m'ont envoyé 1 livre. 

 
 

1. Tatsuya Endo, Spy X Family, tome 7, Kurokawa, 2022
2. Marie Reppelin, La carte des confins, tome 2, Pocket Jeunesse, 2022
3. Emma Green, Le goût de nos rêves, Addictives, 2023

 

4. Trudi Canavan, La trilogie du magicien noir, tome 2 : La novice, Milady, 2016
5. Trudi Canavan, La trilogie du magicien noir, tome 3 : Le haut seigneur, Milady, 2016
6. Veronica Roth, Les Elus, Pocket, 2021

 

7. Kirsten Gier, La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir, Milan, 2011
8. Victor Dixen, Vampyria Inquisition, tome 2 : Les vendanges pourpres, Soleil, 2023
9. Alexandre Arlène, Bloody Harry, tome 5 : Le garçon qui n'a pas survécu, Jungle !, 2023
 

10. Victor Dixen, Phobos, tome 4, Collection R, 2017
11. J.R.R. Tolkien, Les aventures de Tom Bombadil, Pocket, 2004
12. Katherine Arden, Small Spaces, tome 3 : Peur sur le lac, Pocket Jeunesse, 2022

 

13. Sarah Adams, The cheat sheet, J'ai lu, 2024
14. A. F. Steadman, Skandar et les épreuves du chaos, Hachette, 2024



Sur le blog 

En tout, en mai, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Nos réseaux 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois de juin :)

4 commentaires:

  1. Bon courage pour le déménagement ❤
    Bizarre cette histoire de couleur et de lien qui ne fonctionnent pas...

    L'adaptation en BD des Petites reines me tente tellement ! Contente que tu aies aimé.
    Bonnes lectures et bon mois de juin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 🥰
      Franchement, je ne comprends pas pourquoi la couleur et les liens ne fonctionnent pas. Je ne suis pas la seule à avoir ce soucis. Pour faire la mise en page de cet article, ça m'a pris un temps fou avec tous les copier/coller que j'ai du faire.

      J'espère que tu pourras lire la BD Les petites reines parce qu'elle vaut le coup 😊
      Bon mois de juin et bonnes lectures. Bisous

      Supprimer
  2. Très contente de voir que tu as aimé Les petites reines !
    J'adore voir tes book haul ahah. Cheat sheet m'intrigue beaucoup (mais il est clairement impossible à prononcer !)
    Bon mois de juin à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, j'ai beaucoup aimé cette BD ! C'est grâce à ton avis que j'ai pris le temps de la lire 😁
      Ravie que les book haul te plaisent 😂. Et il faut aussi se souvenir dans quel sens vont Cheat et Sheet 😅
      Merci, bon mois de juin à toi aussi.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D