samedi 1 juin 2024

Encyclopédie des dragons légendaires







Auteur : Geoffrey Legrand, Kim Van Deun, Guillaume Sangay
Édition : Le héron d'argent
Genre : Fantasy, album
Pagination : 83 pages
Parution : Avril 2021
Prix : 29,90






Résumé : Voici les secrets des créatures les plus puissantes qui enchantèrent le monde. Découvrez les reptiles mythiques de tous les continents dans des combats épiques, des sacrifices mystérieux et des quêtes légendaires. Combattez l’Hydre de Lerne, baignez-vous en compagnie de la Vouivre et croisez le regard du fier Basilic. Émerveillez-vous devant la beauté du Serpent à Plumes et enflammez-vous pour la romance du dragon Rõng. Écoutez les récits héroïques des valeureux dieux, anges et guerriers qui les ont affrontés. Adoptez un œuf de dragon : puis prenez votre envol…

Avis : Les dragons sont mes créatures fantastiques favorites alors j'étais ravie de recevoir, dans le cadre de la Masse critique de Babelio, ce beau livre, qui est vraiment magnifique. En effet, l'objet livre est très beau, richement décoré, avec de la dorure et aussi ponctué de belles illustrations. Chaque dragon est illustré et représenté selon la description de sa fiche. 

Ce livre parle donc de dragons et de serpents en racontant leurs légendes. Les mythes abordés proviennent de tous les continents alors c'était vraiment super de s'ouvrir à d'autres cultures. J'ai adoré découvrir toutes ces légendes, j'ai appris beaucoup de choses, surtout en ce qui concerne les mythes et dragons hors d'Europe. Nous pouvons découvrir les mythes célèbres de l'Hydre de Lerne, de Jörmungand, le serpent-monde ou encore de Quetzalcóatl. Ce livre permet de découvrir d'autres sauriens moins bien connus, que j'ai pris plaisir à connaître. J'ai pu voir les différents pouvoirs de ces reptiles, leurs similarités, mais aussi, les différences culturelles qu'ils représentent. 

Chaque dragon a une page descriptive racontant son mythe, où se trouve un paragraphe qui donne la parole à un personnage de cette légende. J'ai trouvé ces témoignages à la première personne originaux. Même si parfois le récit est un peu brouillon, ce qui rend l'histoire un peu décousue. Si vous aimez les dragons, n'hésitez pas à découvrir ce beau livre ! 

Ma note : 16/20 

10 commentaires:

  1. Le genre de livre que j'ai envie de feuilleter immédiatement. Il a l'air magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sublime et se feuillète très facilement 😊

      Supprimer
  2. J'adore les dragons aussi 😍
    Le livre a l'air vraiment beau en tout cas ! On m'en avait donné un de la même collection sur les anges et les démons mais je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais lu ! Ton article m'a fait un petit reminder 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dragons, c'est LA base 😁
      Je suis intriguée par le livre sur les anges et démons. Dans cette collection, celui qui me tente le plus est celui sur les créatures fantastiques.
      J'espère que tu aimeras ce livre quand tu le lira 😊

      Supprimer
  3. Les livres du Héron d'argent ont l'air vraiment chouette, j'aimerais bien en découvrir un. Celui-ci sur les dragons a l'air vraiment beau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commencer par découvrir ce livre parce qu'il est bien et joli 🙂

      Supprimer
  4. Ce genre d'Encyclopédie est souvent très belle ! Perso, le sujet des dragons ne me passionne pas forcément, mais tant mieux si tu as apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les dragons... On les aiment ou pas 😅
      Mais je confirme, cette encyclopédie est très jolie !

      Supprimer
  5. Oh il a l'air chouette ! Je n'aurais pas pensé que L'Hydre était classé parmi les dragons mais c'est vrai que l'interprétation d'une créature peut varier d'un pays, d'une coutume à l'autre. Et apparemment, tu as bien voyagé avec ce livre. Merci pour la découverte Aurélie 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai beaucoup voyagé. J'ai fait le tour du monde avec ce livre ! L'hydre n'est peut être pas un dragon, mais une sorte de reptile donc c'est pour ça qu'elle figure dans ce livre 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D