Auteur : Sophie Gliocas
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantastique
Pagination : 498 pages
Parution : Janvier 2024
Prix : 19€Résumé : Les dernier mois au lycée s'apparentent à un cauchemar éveillé pour Bleuenn. Depuis le retour de sa mère, sa vie est bouleversée ; elle se replie sur elle-même, ses notes sont en chute libre et, quand elle n'est pas en proie aux insomnies, des cauchemars la hantent. Elle finit même par repousser Flora et Lizig, mettant à mal leur amitié. Pourtant lorsque Bleuenn est pourchassée par un homme mystérieux qui n'a rien d'humain et que tout désigne comme l'Ankou, autrement appelé la Mort, les Enchanteresses sont obligées de se rendre à l'évidence : une nouvelle menace se profile. Elles vont devoir faire appel à toute leur puissance, et surtout solliciter Alice qu'elles vont devoir convaincre de devenir la quatrième Enchanteresse.
Avis : Les Enchanteresses est une saga que j'ai pu découvrir dès la sortie du tome 1 en 2021. En 2024, je referme cette saga en lisant le 4ème et dernier tome que j'ai pu découvrir grâce aux éditions Hachette Romans. Bleuenn, Flora et Lizig entrent en terminale. Le soir d'Halloween, Bleuenn rencontre l'Ankou, le passeur des morts. Quelques jours plus tard, Erel la druidesse, est enlevée et les enchanteresses vont essayer de la sauver, quitte à prendre de gros risques.
J'ai passé un bon moment avec ce dernier tome. Pour tout vous dire, c'est sûrement mon préféré de la saga. Ce tome est plus sombre parce qu'il aborde des sujets plus douloureux tels que la mort ou encore la dépression. Même si des sujets très ancrés dans le réel sont abordés, la magie est omniprésente dans ce livre. J'ai bien aimé cette touche de magie qui m'a permis de découvrir plus amplement les mythologies bretonnes et celtes, deux mythologies que je connais peu. J'ai donc beaucoup aimé découvrir l'Ankou, le passeur des morts, qui peut être assimilé au Charon de la mythologie grecque. C'est toujours très plaisant de découvrir de nouvelles mythologies.
Dans ce dernier tome, les personnages ne sont pas épargnés. Ils vivent l'année stressante qu'est la terminale ainsi que le passage progressif à l'âge adulte. Les personnages sont donc éprouvés et leurs aventures ne vont pas les aider à garder le moral. Bleuenn est vraiment le personnage central de la saga. Dans ce dernier tome, elle a pas mal de soucis. Elle peine à tout gérer de front, ce qui la mène non loin de la dépression. Elle se renferme parce qu'elle a du mal à exprimer ses émotions. Elle est tout de même touchante. Heureusement, Flora et Lizig, les autres Enchanteresses, sont là pour la soutenir. Ces trois jeunes filles ont une amitié indéfectible même si elle connait des hauts et des bas. Malgré tout, elles construisent une belle et solide relation. Dans ce tome, j'ai appris à apprécier Alice et Antoine, deux personnages que j'ai détesté dans les autres tomes. Dans ce livre, ils se dévoilent plus et au final, j'ai réussi à les apprécier en découvrant une facette plus agréable de leur personnalité. Tous ces jeunes forment un groupe soudé qui arrive à s'entraider et s'aimer malgré leurs différences. Une véritable amitié se noue entre moments forts et quelques conflits. Cela représente bien la construction d'une véritable relation.
Pour conclure, La menace de l'Ankou est une bonne conclusion à la saga Les Enchanteresses. Elle est déchirante, mais je ne suis pas déçue. J'ai bien aimé découvrir la légende de l'Ankou et voir les personnages grandir et prendre leur envol.
Ma note : 17/20
"Amicale ou amoureuse, les dégâts d'une rupture étaient les mêmes. Du jour au lendemain, il fallait faire comme si l'autre ne comptait plus. Tout ce qu'on savait de l'autre n'était plus nos affaires. L'avenir se jouait séparément, chacun repartait avec ses cartons de souvenirs."
"Je peux pas m'empêcher de penser à tous ces mecs qui agressent des femmes, qui en profitent pour leur faire du mal. Ou alors qui leur font si peur qu'elles sont tétanisées et qu'elles n'arrivent plus à se défendre... Ils savent qu'ils ont l'ascendant et ils en tirent parti. Et le pire, c'est que elles, ben elles ont aucune magie pour leur porter secours. Quand on est une femme, aucune formule magique ne peut nous protéger des hommes. C'est eux contre nous. Et le plus souvent, ils gagnent. C'est trop injuste. Bleuenn
Cette saga a l'air de t'avoir complètement convaincue. Je me la note 💚
RépondreSupprimerCe ne sera pas ma saga préférée, loin de là, mais j'ai apprécié ma lecture. J'espère que tu l'aimeras si tu prends le temps de la découvrir 😊
SupprimerRavie de voir que tu as apprécié ta lecture de la saga entière !
RépondreSupprimerJ'ai passé un bon moment à découvrir la mythologie bretonne.
SupprimerAu fil de tes avis sur la saga, tu m'as vraiment donné envie de la découvrir. Elle me parait parfaite pour octobre, avec l'automne et halloween.
RépondreSupprimerClairement, cette saga est à lire à l'automne pour Halloween ! Elle est un peu jeunesse, mais mérite d'être découverte.
SupprimerJe ne connaissais pas cette saga mais ça a l'air sympa comme univers, avec cette touche de magie, et si en plus la fin est à la hauteur c'est encore mieux. 😉
RépondreSupprimerL'univers est sympa effectivement. Il prend place en Bretagne et baigne dans les légendes de cette région.
SupprimerOh, je suis vraiment curieuse, je pense qu'un jour j'emprunterai le premier tome pour m'en faire une idée, parce que tes avis sur cette saga pique ma curiosité. Et c'est cool que le dernier tome soit à la hauteur, ça permet de conserver un bon souvenir de la saga =)
RépondreSupprimerFranchement, ce n'est pas la meilleure saga que j'ai pu lire, mais elle fait son job. Elle mélange magie et folklore breton donc c'est plutôt intéressant. J'espère que tu aimeras si tu la lis :)
Supprimer