lundi 2 octobre 2023

Belle Morte, tome 2 : Révélations






Titre VO : Belle Morte

Auteur : Bella Higgin
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantastique
Pagination : 380 pages
Parution : Juin 2023
Prix : 19






Résumé : A mon chevet se tenait Edmond, le vampire dont j'étais tombée amoureuse. Il ressemblait à un ange ténébreux, les cheveux noirs comme du charbon, la peau ivoire, les yeux brillants comme des diamants. Les souvenirs revenaient les uns après les autres : l'évasion de ma sœur June, la trahison de mon ami Etienne, l'attaque de Belle Morte et... ma transformation. Désormais, j'ignorais ce que l'avenir me réservait. La réalité me frappait de plein fouet. J'étais devenue la chose que j'avais toujours détestée. Et je le serais pour le restant de ma vie. 

Avis : Au début d'année, j'avais découvert le premier tome de la saga Belle Morte avec lequel j'avais accroché sans que ce soit la lecture de l'année non plus. J'avais quand même envie de découvrir la suite. Les éditions Hachette Romans ont eu la gentillesse de me l'envoyer. Renie est désormais une vampire. Elle va devoir s'adapter rapidement à sa nouvelle condition, car la guerre entre les vampires éclate. Elle doit fuir Belle Morte en compagnie d'Edmond et ses amis afin de déjouer les plans d'Etienne qui veut partir à la conquête du monde vampirique. 

Pour moi, la saison idéale pour lire un livre avec des vampires, c'est l'automne et notamment les mois de septembre et octobre. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans ce genre d'univers. Belle Morte est un livre qui se rapproche de la bit-lit, avec des vampires glamours, stars de téléréalité, qui évoluent dans notre monde et vivent quelques amourettes avec des humains. Ce livre n'est donc pas exempté de clichés. Tout le monde est beau, parfait et avec une peau de pêche. Les vampires sont sexy, beaux gosses, glamours et puissants. C'est l'archétype même de la perfection, mais j'imagine que c'est le genre du livre qui veut ça. Toutefois, l'autrice apporte quelques nuances et montre à ses lecteurs que le monde des vampires n'est pas aussi parfait qu'il n'y parait. 

Dans ce second tome, l'intrigue évolue beaucoup. Elle est bien plus sombre et violente. Il y a également beaucoup d'actions et quelques retournements de situation. Globalement, tout reste bien trop facile pour Renie et ses amis. Ils rencontrent de grosses difficultés, qui sont balayées bien trop facilement. La fin se suffit à elle-même et aurait pu servir de conclusion de duologie. Visiblement, la saga comptera quatre tomes. Je me demande où va nous mener l'autrice. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé Renie sympa. Elle est plus combattive qu'il n'y parait. Ce n'est pas une demoiselle en détresse qu'il faut aider et ça me plaît. Par contre, c'est paradoxal, mais je l'ai trouvé peut-être un peu trop mature pour ses 18 ans. Elle a les mêmes réactions qu'un vampire qui a plusieurs siècles d'existence. Un petit décalage aurait été plus crédible. Edmond est un personnage sympa à suivre bien qu'il ait tout du cliché ambulant. Il est plutôt moderne malgré ses 400 ans, ce qui est donc à rajouter à son crédit et qui casse le côté "perfection incarnée". Les autres vampires sont plaisants à suivre bien qu'ils ne soient pas forcément mémorables sur le long terme. Je pense notamment à Ysanne et Ludovic, qui vont preuve d'un peu de caractère. J'ai bien aimé Roux et Jason, les amis de Renie. Ils font preuve d'une grande résistance et résilience.

Pour conclure, Belle Morte Révélations est une lecture divertissante, mais qui ne sera pas marquante. Toutefois, j'ai pris plaisir à suivre l'intrigue et les personnages même si ce livre n'est pas exempt de clichés et de facilités. 


Ma note : 16/20

A lire dans le même univers


12 commentaires:

  1. Tu me rappelles de découvrir le premier tome même si je déplore un peu la présence de clichés, mais tant que c'est divertissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, tu peux te lancer dans ce livre en étant prévenue... Il y aura des clichés 😕

      Supprimer
  2. Intéressant, je ne suis pas très fan de vampires et donc ce ne sera pas une priorité. En revanche, je suis tentée pour l'emprunter, histoire de découvrir un peu plus de bit-lit en général. Merci pour ce retour =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est depuis que j'ai découvert Vampyria que j'ai envie de lire plus de livres avec des vampires. De nos jours, les livres de vampires ont souvent une mauvaise réputation. Belle Morte n'est pas le livre de l'année mais il se lit bien :)

      Supprimer
  3. Comme avec ton retour sur le premier tome, ça me donne envie de replonger dans la saga Vampire Academy ♥ Je ne pense pas craquer pour celle de Bella Higgin, vu ce que tu dis des personnages. Ils risquent de m'agacer et le plaisir de lecture ne sera sans doute pas au rendez-vous pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais peut être lire à mon tour Vampire Academy parce que je vois de bons retours. Ah c'est le risque avec ce genre de livre donc tu fais bien de passer ton tour :)

      Supprimer
  4. Ah ouais donc le résumé spoile carrément le premier tome 😂 Bon moi je m'en fiche, car honnêtement les vampires ça ne m'intéresse plus du tout. Après ça a l'air sympa comme saga vu ce que tu en dis, tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de passer outre la fin du tome 1 pour résumer le tome 2 parce que tout est centré autour de ça 😅

      Supprimer
  5. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de "livres de vampires". Même si ce n'est pas une lecture marquante, je suis contente de voir que tu apprécies la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant jamais lu Twilight, je me suis mise aux livres de vampires assez récemment et au final, même si je n'en lirai pas tous les jours, j'aime bien :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très fan des histoires de vampires (hormis quelques rares exceptions), c'est une créature qui ne me branche pas plus que ça. Alors même si tu as apprécié cette seconde lecture, je passe mon tour. 🤭

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Les vampires c'est une créature assez clivante j'ai l'impression 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D