Titre VO : Harry Potter and the Order of the Phoenix
Auteur : J.K. Rowling
Saga : Tome 6
Saga : Tome 6
Édition : Gallimard
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 714 pages
Parution : Mai 2009
Prix : 27 €
Résumé : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?
Attention si vous ne connaissez pas cette histoire, cette chronique contient des spoilers !
Avis : Toujours afin de continuer mon challenge de relecture de la saga Harry Potter, j'ai lu il y a peu, Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé, le sixième des aventures du célèbre sorcier à lunettes. Le monde des sorciers a enfin pris conscience du danger qui rode. Voldemort est de retour. Tous les espoirs pour le vaincre reposent sur les épaules du jeune Harry, l'Elu. Afin d'affronter Voldemort de la meilleure des manières, le jeune sorcier va devoir prendre des cours avec Dumbledore afin de se préparer pour l'affrontement final.
Contrairement aux premiers tomes qui sont assez enfantins, où règne la belle magie, dans Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé tout est différent. L'ambiance est plus sombre, plus angoissante. On sent qu'une catastrophe arrive et que rien ne sera plus jamais pareil. Le côté sombre et angoissant est renforcé par l’émergence des forces du mal et l'insécurité permanente présente dans le monde des sorciers. On sent que tout le monde est stressé. Il pourrait arriver n'importe quoi à n'importe qui. Personne n'est à l'abri. Cette insécurité est renforcée dès le début lorsque nous rencontrons le Premier Ministre moldu (ce passage qui lie les moldus aux sorciers est d'ailleurs l'un de mes préférés) mais aussi avec le changement de régime chez les sorciers. Quand Rufus Scrimgeour est nommé Ministre de la magie, on sent que l'heure est grave car sa politique est totalement différente de celle de Fudge. Malgré tout, Harry et ses camarades vivent des moments d’insouciance qui font du bien et allègent le récit. Cela m'a rendu triste et surtout nostalgique parce que je savais que ces moments seraient les derniers. Avec cette note de noirceur, on a l'impression de découvrir l'univers plus en profondeur, de gratter la belle surface qui nous met de la magie plein les yeux pour découvrir la réalité du monde des sorciers.
Dans ce sixième volume, on sent que les personnages ont évolué. Ce ne sont plus les enfants du début. Ils ont grandi, sont devenus de jeunes adultes avec des problèmes amoureux et des responsabilités. Harry notre héros quitte le monde de l'enfance assez brutalement. Il doit sauver le monde des sorciers et le poids de cette responsabilité l'écrase. Il se sent incompris et plus seul que jamais. Drago Malefoy évolue également. Il n'est plus le garçon arrogant qui se met tout le temps en avant. Il est plus discret, il est mal à l'aise à cause de ses responsabilités également. J'ai bien aimé découvrir Horace Slughorn, un nouveau professeur intéressant qui change un peu la terrible image des Serpentard. Par contre, j'ai été déçue de ne plus voir les membres de l'Ordre du Phénix que j'avais particulièrement adorés dans les tomes précédents. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est de plus voir Dumbledore. Nous découvrons un personnage central de l'histoire, que nous avons que trop peu vu dans les autres tomes. Il nous procure beaucoup d'émotions à la fin et on sent que Harry est beaucoup touché par sa disparition. J'ai eu l'impression qu'il était plus affecté par la mort de Dumbledore que par celle de Sirius. J'ai été très touchée par la mort de ce grand sorcier si bien que j'ai versé quelques larmes (même si je savais très bien ce qui allait se passer).
Ce que j'ai préféré dans ce tome, ce sont les plongées dans la Pensine sur les traces du passé de Voldemort. J'ai appris beaucoup de choses et c'est vraiment très intéressant. A travers ces souvenirs, nous quittons quelques instants l'ambiance lourde et angoissante qui règne dans ce tome. J'ai beaucoup aimé découvrir les Horcruxes ainsi que l'ampleur du mal qui touche Voldemort.
Pour conclure, Harry Potter et Le Prince de Sang-Mêlé est jusqu'à présent le tome où j'ai redécouvert le plus d'éléments. A chaque chapitre, j'ai fait une nouvelle (re)découvertes. Même si la belle magie est moins présente, j'ai bien aimé voir l'univers évoluer et devenir plus angoissant, plus sombre. Les personnages évoluent et gagnent en maturité. La disparition de Dumbledore m'a beaucoup touchée. J'ai adoré les plongées dans la Pensine afin de découvrir la véritable histoire de Voldemort.
Ma note : 20/20... Coup de ♥
"On pardonne plus facilement aux autres d'avoir eu tort que d'avoir eu raison" Albus Dumbledore
"C'est l'inconnu qui nous fait peur quand nous contemplons la mort ou l'obscurité, rien d'autre." Albus Dumbledore
"Il était important de se battre, de se battre encore et toujours, car c'est seulement ainsi qu'on pouvait tenir le mal à distance, sans jamais l'éradiquer complètement..."
Voir aussi :
(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)
Remus Lupin |
Lord Voldemort |
Ah Harry Potter, toujours un très bon choix !
RépondreSupprimerEffectivement, on ne s'en lassera jamais ;)
SupprimerC'est effectivement un des meilleurs tomes de la saga, il y a tellement de choses importantes pour la conclusion des aventures d'Harry ! J'ai eu beaucoup d'émotions à la lecture des derniers chapitres...
RépondreSupprimerIl y a beaucoup trop d'émotions à la fin... Ce tome est capital pour la bonne compréhension de l'histoire.
SupprimerHarry Potter, la base! ♥ Bonne lecture pour le tome 7, il est fabuleux!
RépondreSupprimerEffectivement, c'est LA base :D
SupprimerJe l'ai déjà lu le 2 fois le tome 7 et je ne m'en lasse pas même si ce n'est pas du tout mon préféré.
Il faut véritablement que je relise la saga, j'ai relu que les trois premiers tomes... Avec le second tome, celui-ci n'était pas mon favori, mais en relisant le deux, j'ai une meilleure opinion de la chambre des secrets. Peut-être qu'en relisant ce sixième tome, je le comprendrai mieux ^^ En tout cas, ton avis me donne très envie de le redécouvrir.
RépondreSupprimerIl faut vraiment que tu relises toute la saga parce que tu feras vraiment de belles redécouverte c'est certain. Le Prince de Sang-Mêlé est je pense un des plus complexes à appréhender dans la saga avec le tome 7.
SupprimerJ'ai tellement hâte que Harry Potter et la Coupe de Feu sorte en version illustrée ! Comme ça je pourrai continuer ma relecture de la saga avec un tome chaque année, durant la période de Noël. Bon l'inconvénient, c'est que le tome 5 paraîtra en 2021... Ça va casser mon rythme. 😅
RépondreSupprimerJ'ai de bons souvenirs de ce sixième tome, malgré la mort de Dumbledore. Comme toi, j'aime beaucoup le fait d'en apprendre plus sur Dumbledore et Voldemort !
Même si je n'attends pas les illustrés pour les relire, j'ai hâte de voir les sublimes illustrations de La coupe de feu :D
SupprimerA ce rythme là, tu ne termineras pas la saga avant 2025 donc effectivement, le rythme est un peu cassé 😅 Mais relire la saga pour Noël c'est vraiment pas mal !
Les souvenirs sur Voldemort, c'est ce qui fait tout dans ce tome.
je confirme, a chaque lecture on découvre de nouveaux élèments (ou bien on voit les choses d'une autre façon)
RépondreSupprimerC'est ce qui fait toute la profondeur de l'univers et du coup, on ne s'en lasse jamais.
SupprimerThis was and always would be one of the books!
RépondreSupprimerYes, for sur !
SupprimerC'est marrant autant j'ai pleuré des litres pour la mort de Sirius, autant celle de Dumbledore ne m'a pas trop touchée... Alors que je l'aime beaucoup le père Dumby ! Va savoir ^^' T'façon, je suis sûre que tout ça c'est la faute de Rogue xD
RépondreSupprimerJ'espère que tu vivras bien ta lecture du dernier tome, fioou je suis pas prête moi T_T
Tu vois, lors de mes lectures, j'ai plus été touchée par la mort de Dumbledore alors que Sirius est l'un de mes personnages préférés. Tout n'est pas clair dans mon cerveau je crois 😅
SupprimerPour l'instant, j'appréhende beaucoup ma lecture du dernier tome alors du coup, je n'avance pas beaucoup...
Je n'ai toujours pas lu le tome 4 ^^ Mais je ne me presse pas. Je sais que je peux le lire quand je veux :)
RépondreSupprimerExactement, rien ne presse ;)
SupprimerJe suis en train de lire le tome 7 là du coup.
Un des tomes les plus poussés au niveau scénario, intrigue, psychologie des personnages. J'avais adoré le lire... Il est vraiment sous-côté à cause du film qui ne lui fait pas honneur.
RépondreSupprimerC'est clair que le film, c'est un loupé... C'est le tome le moins bien adapté de la saga. Je l'ai adoré aussi parce qu'on se rend vraiment compte de l'ambivalence de certains personnages tels que Drago. Je suis d'accord avec toi.
SupprimerJe viens de terminer ce tome et je suis au bout de ma vie, c'est si triste la fin... C'est dingue comment les personnages évoluent, l'intrigue s'approfondit, c'est captivant ! Même si les perso sont parfois exaspérants (coucou Ron et Hermione), on les aime d'autant plus <3 J'aurais bien aimé avoir plus de détails sur quelques évènements, par exemple la relation entre Harry et Ginny... Quand Harry voit son attirance pour elle se développer, ça arrive un peu d'un coup j'ai trouvé, quelques scènes en plus ne m'auraient pas dérangée, autrement c'est génial !! (Ma première lecture et depuis hier, j'ai envie que de pleurer pour Dumbledore... pile quand on commence à le voir davantage, à l'aimer encore PLUS, il n'est plus, si ce n'est pas de l'injustice *ouiiin*, j'ai l'impression qu'il y a tellement d'autres aventures qu'on aurait pu apprendre ce grand sorcier, bref, je suis en pls, voilà) Et pour Sirius, j'ai trouvé qu'il était encore bien présent à travers le chagrin des perso... Au début, on le ressent bien, c'est chamboulant :( (Encore une autre source de tristesse, c'est terrible)
RépondreSupprimerComme toi, un peu déçue de pas avoir davantage côtoyé les membres de l'Ordre du Phénix...
Il reste un dernier tome, je sens qu'après, j'irai me rouler en boule sur mon lit pour rester en position foetus pendant les 3 prochaines semaines... c'est trop dur (même si on adore aussiii) :(
C'est sur que ce livre est captivant avec tous les souvenirs sur la vie de Voldemort qui défilent. C'est vrai que quelques scènes en plus sur la mise en route de la relation entre Harry et Ginny, ça n'aurait pas été du luxe.
SupprimerLes morts de Sirius et Dumbledore m'ont fait tellement de peine ! A chaque fois que je lis les livres, je repousse toujours ma lecture à l'approche de ces fins tragiques. A la fin du tome 7, tu vas finir en PLS c'est certains ^^. Courage Léna :D