lundi 24 février 2020

Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort






Titre VO : Harry Potter and the Deathly Hallows

Auteur : J.K. Rowling
Saga : Tome 7
Édition : Gallimard 
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 809 pages
Parution : Octobre 2007
Prix : 26,5 




Résumé : Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter. 

Avis : C'est avec la mort dans l'âme que je me suis lancée dans Harry Potter et les Reliques de la Mort parce qu'il est synonyme de fin de saga et de pleurs. Harry accompagné par Ron et Hermione décide de quitter Poudlard pour se lancer dans la mission que Dumbledore lui a confié ; détruire les horcruxes afin de redonner sa mortalité à Voldemort. C'est un chemin semé d’embûches qui attend Harry jusqu'à l'ultime confrontation.

C'est avec la nostalgie des premiers tomes où la belle magie et l'émerveillement règnent que je me suis lancée dans ce dernier tome plus sombre. Il a été difficile pour moi d'avancer dans ma lecture tant je redoutais d'arriver à la fin. Du coup, j'ai mis du temps à lire ce livre. Les Reliques de la Mort est un tome très différent des autres. Il est triste et angoissant principalement parce que nous sommes en huis clos avec Harry évoluant dans des lieux sombres et qui vit dans la peur d'être découvert. Ce qui change principalement, c'est le décor. Poudlard est vraiment la lumière de l'univers, quand on ne voit pas l'école, tout est plus sombre. Même si je comprends pourquoi, je suis triste que J.K. Rowling ait choisi de faire un tome à huis clos où nous voyons seulement Harry, Ron et Hermione. Il manquait les autres personnages qui donnent tant de vie à l'histoire. Mais ce huis clos était nécessaire pour la quête. 

Même si nos trois héros n'évoluent pas, ils grandissent, ils deviennent plus matures. Harry est vraiment très courageux, il n'a pas peur d'affronter sa propre mort afin de sauver ses proches. Neville n'a plus rien du garçon maladroit et trouillard du début. Il est devenu vraiment courageux et un modèle pour beaucoup. Même Drago a évolué. Il n'est plus le garçon tête à claques, il est plus renfermé et moins sûr de lui, de ses choix. J'ai bien aimé que J.K. Rowling fasse intervenir tous les personnages qu'on a adorés une dernière fois afin qui puisse leur dire adieu. 

Ce septième tome nous permet de voir toute la complexité de l'univers mis en place par l'auteure. Dès le premier tome, elle n'a rien laissé au hasard en semant au cours des six premiers tomes qui nous mènent directement à cette belle conclusion. On se rend compte à quel point Dumbledore est intelligent. Il avait tout prévu que ça soit les agissements de Voldemort ou ceux de Harry. Il a tout orchestré et tout analysé dans les moindres détails. J'ai été bluffée. On se rend compte aussi que Voldemort est limité par sa vanité et son manque de sentiments. Le plus impressionnant, c'est de voir tout ce qu'à fait Rogue et découvrir ainsi sa vraie nature. Même si, toutes ses bonnes actions de l'ombre n'excusent pas la manière dont il a traité Harry pendant sa scolarité. Rogue est un homme courageux qui a eu une vie difficile. Son cœur brisé aura réduit en miettes mon petit cœur. 

Même si je savais ce qui allait se passer et quand, je n'ai pas réussi à retenir mes larmes. J'ai pleuré à chaudes larmes tant j'ai eu mal au cœur de voir disparaître des personnages que j'aime tant. Les voir mourir, c'est un peu comme perdre des êtres chers tant ces personnages sont super. Une partie de mon cœur sera morte avec eux. J'étais tellement triste que pour moi, ça a été un choc de quitter la bataille de Poudlard pour l'épilogue. J'ai déjà envie de recommencer la saga afin de retrouver les personnages parce qu'après tout, relire les livres, c'est les faire revivre. 

Pour conclure, J.K. Rowling a réussi à créer un univers grandiose et bluffant, plein de magie avec des personnages très attachants. Harry Potter et les Reliques de la Mort est le tome qui m'aura le plus fait revivre les sentiments de la passion des débuts. Je suis triste de quitter cette saga merveilleuse, cet univers enchanteur et ces personnages extraordinaires. Malgré tout, dans ce tome, je n'ai pas redécouvert grand chose malgré les quatre ans écoulés entre mes deux dernières lectures. Cette lecture terminée sonne la fin (ou presque) de mon challenge de relecture et je suis un peu triste. 


Ma note : 20/20... Coup de cœur  ♥

"Le dernier ennemi qui sera détruit c'est la mort."

"N'aie pas pitié des morts Harry. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour." Albus Dumbledore

"Harry est le meilleur espoir que nous ayons. Faites-lui confiance." 

"Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?" Albus Dumbledore



Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



  
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html

 

 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html 


http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/03/a-la-decouverte-des-personnages-de-la.html
Remus Lupin

Lord Voldemort



26 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur ce dernier tome. C'est le plus mature mais aussi le plus difficile et le plus angoissant de la série. En plus de cela il marque vraiment la fin et un au revoir à une très bonne série. Lire ton commentaire m'a vraiment donné envie de me relancer dans la lecture de tous les tomes d'Harry Potter alors merci! Et bon courage pour ton challenge livresque :)
    Em'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fin de chapitre, à page tournée, c'est vraiment un déchirement parce que tu quittes vraiment beaucoup de choses...
      En tout cas, je trouve que ce livre est vraiment une belle conclusion à la saga.
      Je ne peux que t'encourager à te relancer la saga parce qu'il n'y a pas de moment pour lire une si merveilleuse saga :D

      Supprimer
  2. Cela fait très longtemps que je n'ai pas relu ce dernier tome... J'avance petit à petit dans ma relecture de la saga. Le quatrième tome illustré m'attend dans ma PAL, d'ailleurs. Mais si je dois attendre la parution de chaque tome en version illustrée pour les lire, j'y serai encore dans cinq ans. 😆 Enfin bref, même après des années, ça fait toujours quelque chose de terminer Harry Potter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu sais exactement ce qu'il va se passer et à quel moment, tu ne peux t'empêcher d'être déçue et de pleurer à chaudes larmes.
      C'est vrai que tu as le temps pour terminer la saga si tu attends la parution de tous les tomes illustrés. Bonne chance 😂

      Supprimer
  3. Super que tu ais passé encore une fois un très bon moment

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue n'avoir jamais lu HP mais je suis contente que ça t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as vu les films mais si c'est le cas, je te conseille si tu en as l'occasion de lire les livres parce qu'il y a beaucoup plus de détails dedans :D

      Supprimer
  5. Ce tome est en effet différent des autres, avec plus de maturité et de tension. Les morts sont nombreux et chaque nom est douloureux à lire, surtout après toutes ses aventures et les liens tissés avec Harry Potter.
    Je trouve la conclusion à la hauteur de l'univers et de l'histoire, bien que triste de les quitter.
    C'était un plaisir en tout cas de lire tes chroniques sur ta relecture de la saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup pleurer lors de cette relecture... C'est vraiment trop triste.
      Ce qui est fort, comme tu le dis, c'est qu'on arrive vraiment à tisser des liens avec les personnages. Mais heureusement, la fin est la hauteur de la saga.
      Oooooh merci, c'est gentil 😘

      Supprimer
  6. Et pourtant, je l'ai souvent relu ce tome. Malgré toutes les morts et le fait que je sache la fin.
    Je crois que je me souviendrai toute ma vie du moment où j'ai lu les premières pages, le premier jour de sa sortie : ma mère m'avait fait la surprise et m'avait pris le premier tome mais ATTENTION !! Interdiction de lire trop vite et je devais me limiter à 100 pages par jour. Évidemment, je n'ai pas tenu et j'ai fini le livre en moins de 24h. Désolée maman !! :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle anecdote ça :D
      C'est sûr que quand on découvre le livre pour la première fois, c'est presque impossible de s'arrêter une fois qu'on commence.

      Supprimer
  7. J'ai tellement hâte de me remettre sur cette saga =) J'avais relu les trois premiers tomes ^^

    RépondreSupprimer
  8. Eh bah, de mon côté... c'est le tome que je préfère le mois dans toute la saga !!! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré non plus, loin de là. Il est trop triste ^^.

      Supprimer
  9. J'avoue que je pleure à chaque fois que je relis les morts de Dobby et Fred !

    RépondreSupprimer
  10. Ce tome est particulier car pour les précédents on savait qu'il y aurait une suite et même combien de livres il restait encore. ^^
    Mon tome favori est le Prince de Sang-Mêlé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que de savoir qu'il s'agit du dernier tome n'arrange pas le côté nostalgie ^^.
      Il est cool Le Prince de Sang-Mêlé. Le mien c'est Le Prisonnier d'Azkaban :)

      Supprimer
    2. Je l'aime beaucoup aussi et j'ai eu une très grande surprise en le relisant après l'achèvement de la saga. Car Harry fait un rêve qui se trouve être une scène du septième tome, même si dans son rêve il a son balai sur l'épaule alors que ce n'est pas le cas dans les Reliques de la Mort. ^^

      Supprimer
    3. Celle où Harry suit la biche argentée, il fait un rêve très semblable dans le 3ème tome mais il est interrompu par le hurlement de Ron suite à l'intrusion de Sirius dans le dortoir. :)

      Supprimer
  11. Ah, carrément d'accord avec ton avis ! <3

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D