jeudi 28 mars 2019

Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix




Titre VO : Harry Potter and the Order of the Phoenix

Auteur : J.K. Rowling
Saga : Tome 5
Édition : Gallimard 
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 975 pages
Parution : Décembre 2003
Prix : 28 





Résumé : A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Avis : Vous le savez peut-être mais en juillet 2017, je me suis lancé un challenge de relecture de la saga Harry Potter. Le but : lire un livre tous les quatre mois soit trois tomes par an. J'avais entre septembre et fin décembre 2018 pour lire Harry Potter et l'Ordre du Phénix, ce que j'ai fait (ou presque...). Pour sa cinquième année à Poudlard, Harry doit faire face à de nombreux changements et dangers. Voldemort est de retour mais personne ne le croit. Pire encore, le Ministère le surveille de près et le fait passer pour un fou. Comment Harry va-t-il réussir à faire ouvrir les yeux au monde des sorciers ? 

La Coupe de feu, le tome précédent était en grande partie comme les trois premiers à savoir assez joyeux mais, à partir du retour de Voldemort, tout a changé. Ce cinquième tome est beaucoup plus sombre que les autres, il est moins enfantin. On sent que l'univers a changé et que le mal est de retour. Ce tome nous permet de réellement découvrir les forces du mal, les Mangemorts et surtout, la première guerre des sorciers. Nous commençons également à découvrir la complexité du lien qui unit Harry et Voldemort. Nous découvrons qu'ils sont restés connectés mentalement sans savoir pourquoi. 

Ce qui est bien dans ce tome, c'est que nous retrouvons beaucoup de personnages que nous n'avons pas vus depuis longtemps comme Remus Lupin, mon chouchou. J'étais vraiment contente de le retrouver. Nous découvrons également beaucoup de personnages qui seront très importants pour la suite comme Luna Lovegood, Bellatrix Lestrange ou encore Kreattur. 

Dans l'Ordre du Phénix, nous voyons une autre facette de Harry, notre héros. Il est en conflit intérieur avec lui-même. Il se cherche comme beaucoup d'adolescents. Il a vécu des choses difficiles qui l'ont fait mûrir. Il se sent prêt à affronter certaines choses comme un adulte mais, il est encore considéré comme l'enfant qu'il est. Harry se trouve dans les tourments de l'adolescence avec les premiers émois amoureux ou la quête identitaire. Heureusement pour lui, il n'est pas seul. Ses amis sont là pour le soutenir. Pour lutter contre les forces du mal, Harry et ses amis créent l'Armée de Dumbledore. Ce groupe nous montre la solidarité qui les unit, qu'ils sont là les uns pour les autres et qu'ils sont vraiment amis. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de certains personnages, notamment Fred et George qui gagnent en maturité tout en gardant leur humour légendaire. Neville gagne en courage et en mental. On voit toute la force qu'il a au fond de lui. Ginny quant à elle s'affirme. Elle n'est plus effacée et on voit qu'elle a du caractère. 

En plus de l'Armée de Dumbledore, Harry est épaulé par l'Ordre du Phénix, l'organisation qui combat les forces du mal. L'Ordre recréer autour de Harry une vraie famille où tout le monde se soucis des autres et veille à les protéger. J'ai trouvé dommage qu'on ne le voit pas plus. Hormis Voldemort, la grande méchante de l'histoire est Dolores Ombrage (plus connue sous le nom de "pire personnage de l'histoire" ou "grosse peste mauvaise et capricieuse"). Elle est vraiment exaspérante, méchante mais pas par choix, c'est juste qu'elle est simplette et hypocrite. On a vraiment envie de lui en coller une. Je n'ai jamais ressenti cela envers un personnage. 

Dans cette histoire, j'ai également beaucoup aimé découvrir de nouveaux décors tels que le 12 Square Grimaurd. Même si ce lieu est glauque, il reste chargé de magie. La Salle sur demande est vraiment fascinante et le Ministère de la Magie est assez impressionnant. C'est un lieu qui en impose. 

Je savais déjà comment ce tome se concluait et c'est pour cela, que j'ai eu beaucoup de mal à lire la fin. Lors de ma lecture des 120 dernières pages, j'ai eu l'impression d'être à des années-lumières du reste de l'intrigue. On a l'impression qu'il s'agit d'une autre histoire. Il a été très difficile pour moi d'affronter le chapitre 35 (et la mort de Sirius) si bien que j'ai mis une éternité à le lire. J'ai été touchée par le désespoir de Harry qui est bouleversant. Ce qui est important dans ce tome, c'est les révélations finales de Dumbledore qui sont beaucoup plus importantes que dans les autres tomes. 

Pour conclure, cette chronique déjà très longue, Harry Potter et l'Ordre du Phénix est un tome plus sombre, que j'ai pris plaisir à redécouvrir. J'ai redécouvert plus de choses que dans les premiers tomes. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré découvrir de nouveaux personnages mais aussi l'Armée de Dumbledore et l'Ordre du Phénix. La fin m'a bouleversée et maintenant, j'ai hâte de lire Le Prince de Sang-Mêlé. 

Ma note : 20/20... Coup de 

"La jeunesse ne peut savoir ce que pense et ressent le vieil âge. Mais les hommes âgés deviennent coupables s'ils oublient ce que signifiait être jeune." Albus Dumbledore

"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit" Devise de Serdaigle

"Comme tout le monde pense que je suis un tueur complètement fou et que le ministère offre dix mille Gallions de récompense pour ma capture, il m'est difficile de me promener dans la rue en distribuant des tracts, tu comprends ?" Sirius Black


Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



  
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html
 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/03/a-la-decouverte-des-personnages-de-la.html


28 commentaires:

  1. Il faudrait aussi que je continue ma relecture de cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment génial de les relire ! :D
      Personnellement, ma prochaine lecture sera Le Prince de Sang-mêlé et j'ai hâte.

      Supprimer
  2. J'apprécie aussi beaucoup ce tome. En plus c'est le plus long de la saga donc c'est un plaisir pour tout fan ahah ^^! Il faudrait que je relise aussi le 6 (que j'avais beaucoup aimé en souvenir, plus que le film) et le 7 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes c'est le plus long mais il est sûrement trop long pour ce qui s'y passe...
      Moi aussi je vais relire très prochainement Le Prince de Sang-Mêlé et j'ai hâte. D'ailleurs, le film est très mal adapté.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce tome, c'est un de mes préférés je crois (j'ai du mal à choisir XD)
    Je suis en train de reregarder les films, et ça me donne envie de relire les livres encore une fois x)
    T'approches de la fin, couraaaaaage pour cette dure épreuve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouuuiii tombe du côté du mal et relis la saga... Que veux-tu, je fais ce que je peux pour ne pas t'encourager à baisser ma PAL.
      Ouuuuuuh Ouuuuuuh 😭 J'ai trop peur de lire la suite. A cause de Sirius, mon cœur a commencé à se briser mais ça sera pire bientôt.

      Supprimer
  4. Harry Potter est toujours un très bon choix !

    RépondreSupprimer
  5. Han, je n'ai toujours pas (re)lu ce tome, je suis grave à la bourre dans le challenge ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement parce qu'il ne reste plus qu'un mois pour relire Le Prince de Sang-Mêlé 😅

      Supprimer
  6. J'ai vraiment hâte de pouvoir relire les tomes 4 à 7, celui-ci en particulier pour les personnages de Tonks et de Luna, gros coup de coeur à l'époque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regretté qu'on ne voit pas plus Tonks 🙁
      Par contre, plus je relis les livres plus je me rends compte que Luna est vraiment perchée ^^.
      J'espère que tu auras l'occasion de les relire bientôt :)

      Supprimer
  7. Ouiiiiii ce tome est si génial ♥

    RépondreSupprimer
  8. Hello :)
    De mon côté j'ai commencé à lire la saga il y a environs deux ans :) Fan des films depuis leur sortie, j'ai commencé tardivement mes lectures mais j'adore tout de même. J'ai lu dernièrement le T5 et je te rejoint lorsque tu dis que celui-ci est moins enfantin, Harry passe véritablement dans le monde des adultes .. Et le retour de Voldemort m'a bien fait frissonner .. Je lirai certainement le prochain tome dans l'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      C'est cool si tu as commencé à lire les livres pour la première fois. J'espère que la découverte de la saga te plais. Les livres sont vraiment magiques, encore plus que les films. En tout cas, tu verras, dans les deux derniers tomes, l'ambiance devient de plus en plus angoissante.

      Supprimer
  9. C'est le livre Harry Potter que j'ai le plus lu. Je crois, sans me tromper que je l'ai lu 13 fois. C'est le livre que j'ai préféré. Harry est plus sombre, il mène un combat contre lui-même, tu l'as dit et quand j'étais ado, je m'identifiais tellement...
    J'avais aimé les nouvelles inventions de Fred et George - avec l'argent donné par Harry ! - et l'ambiance au 12 Square Grimmaud où on sent l'union de la communauté, de cet Ordre du Phoenix, et peut-être le seul endroit où il avait un chez lui avec Sirius. :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais 13 fois !!! Tu dois vraiment le connaitre par cœur. Je l'ai lu trois fois et il y a déjà peu de choses qui m'échappent ^^.
      Je comprends qu'un ado puisse s'identifier à Harry. Personnellement, je n'étais pas comme ça du tout donc difficile pour moi de faire le lien. Après, même si je l'ai préféré lors de cette relecture, ce tome reste l'un de ceux que j'aime le moins. Je crois qu'avec ce tome, c'est soit il devient ton préféré soit c'est celui avec lequel tu accroches le moins.
      Oooooh oui... C'est trop triste !!! Pauvre Sirius :'(

      Supprimer
  10. Tu me donnes tellement envie de continuer ma lecture de la saga ! Mais j'attends au moins la parution de Harry Potter et la Coupe de Feu en version illustrée. Pour ce qui est des tomes suivants, je ne pense pas être capable d'attendre leur parution, tous les 2 ans. Ça va être long comme attente... 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes... A ce rythme, Les reliques de la mort devrait sortir en 2025 😂
      Je sais que tu seras forte et que tu arriveras à attendre La Coupe de feu à la fin de l'année ;)

      Supprimer
  11. Je découvre pour la première fois la saga Harry Potter, j'ai terminé le tome 3 et j'ai hâte de me lancer dans le 4 qui est apparemment très différent de l'adaptation. Quand tu dis que dès le tome 5, ça commence à être plus sombre, ça me donne encore plus envie de lire la suite. J'aime beaucoup l'univers magique de l'auteure mais j'ai du mal avec le rythme que je trouve parfois inégal, l'intrigue met parfois du temps à se mettre en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, le tome 4 est totalement différent du film puisqu'il manque tout un pan de l'intrigue. Pour moi, La coupe de feu est l'un des meilleurs tomes de la saga alors j'espère qu'il te plaira :)
      En ce qui concerne le rythme, la suite risque de te poser des problèmes parce que les tomes étant plus gros, l'intrigue met beaucoup plus de temps à se dessiner. Peu importe le tome, cette saga reste un plaisir à lire ;)

      Supprimer
  12. Je n'ai toujours pas lu le tome 4 🙈
    Je dois m'y mettre mais je ne me force pas. On verra si je me lance cet été :)
    Je me souviens que le tome 5 était celui que j'aimais le moins mais cela va-t-il être différent lors de ma relecture ! À voir 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pris du retard ^^. J'en suis au tome 6 donc je suis dans les temps :D
      Mais tu as raison, il ne faut pas se forcer. Si tu n'as pas envie de le lire, ça ne sert à rien.
      C'est le cas aussi pour moi mais franchement, cette relecture était pas mal donc j'espère que pour toi aussi ça sera le cas :)

      Supprimer
  13. Ombrage m'oppresse tellement dans ce tome ! En le relisant (l'année dernière), j'ai eu l'impression d'être dans la tête de Harry et d'être maltraité par cette vile petite femme ! "L'Ordre du Phénix" est bien plus psychologique que les autres, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la pression psychologique sur Harry est énorme ! Il faut un mental d'acier pour résister à Ombrage et au Ministère... Depuis ce tome, bizarrement, j'aime beaucoup les centaures 😂

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D