lundi 10 juin 2024

Bilan du mois de mai 2024



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mai. Encore un mois qui est passé à tout allure ! J'ai été moins présente par ici parce que j'ai appris que je devais déménager. Je suis triste de quitter l'appartement où j'habite actuellement et j'ai peur de me retrouver toute seule. Je n'ai jamais eu d'appartement où j'habitais toute seule. J'ai toujours habité avec du monde alors j'ai peur de me retrouver seule. Sans compter ma phobie du changement... Je dois avouer que ça fait beaucoup pour moi. Mais bon, j'essaye de me dire que ça va aller 😊. Pour un côté plus pratique, sur le blog, je ne peux plus mettre mon texte en couleur dans mes articles depuis une dizaine de jour ni même insérer un lien. Je suis particulièrement agacée par ce problème. Si vous voyez de la couleur dans cet article, ce sera grâce à une sombre histoire de copier/coller. 
 
Côté lecture, j'arrive à lire un peu plus même si ce n'est toujours pas la fête. Je suis contente parce que j'ai pris plaisir à lire et à replonger dans un de mes univers favoris. J'ai lu tout de même deux pavasses de 500 pages ou plus, ce qui fait que j'ai lu tout de même l'équivalent d'un livre de 300 pages en plus par rapport au mois dernier. En plus, j'ai eu de très bonnes lectures. En mai, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1 275 pages. Passons en revue mes lectures du mois :



Aurélie 

Pour commencer le mois de mai, j'ai lu l'Encyclopédie des dragons légendaires. Partez à la découverte des dragons de légendes du monde entier. 

C'est le premier livre que je lis de la maison le Héron d'argent et je ne suis pas déçue. Ce livre est vraiment magnifique, il a des dorures, il est richement décoré. Ce que j'ai vraiment aimé, c'est découvrir les mythes du monde entier. Il y a des mythes connus autour du dragon comme l'hydre de Lerne, mais aussi des légendes moins connues autour des cultures asiatiques ou américaines. 



Pour continuer le mois de mai, j'ai lu Le prisonnier écossais, le tome 4 de la saga Lord John de Diana Gabaldon. Lord John Grey doit mener une nouvelle enquête. Des papiers compromettants accusent certains officiers de l'armée britannique de corruption. Il va solliciter l'aide de Jamie Fraser afin de traduire un document en gaélique. Lord John et Jamie vont alors débusquer les traitres jusqu'en Irlande. 

Je suis une grande fan d'Outlander et de sa saga spin-off Lord John alors sans grande surprise, j'ai adoré ma lecture ! Lord John est un personnage exceptionnel, surement l'un de mes préférés. L'enquête est prenante et j'ai adoré retrouver Jamie. Je suis triste de quitter cette saga. 


Ensuite, j'ai lu La menace de l'Ankou, le tome 4 de la saga Les enchanteresses de Sophie Gliocas. Bleuenn, Flora et Lizig entrent en terminale. Le soir d'Halloween, Bleuenn rencontre l'Ankou, le passeur des morts. Quelques jours plus tard, Erel, est enlevée et les enchanteresses vont devoir venir la sauver dans le Sidh, le monde des êtres surnaturels. 

Encore une saga de terminée. J'ai bien aimé ce dernier tome qui permet de découvrir d'autres mythes celtes comme celui de l'Ankou. Ce tome est bien plus touchant que les autres car les filles vivent les perturbations du passage à l'âge adulte. La fin est déchirante, mais c'est celle qu'il fallait.



Pour terminer le mois de mai, j'ai lu la BD
Les petites reines de Magali Le Huche et adaptée du roman de Clémentine Beauvais. Pour la troisième année consécutive, Mireille est nommée boudin de son collège de Bourg-en-Bresse. Avec Hakima et Astrid, les deux autres "boudins", elles décident d'aller jusqu'à Paris en vélo et de s'arrêter en route pour vendre du boudin.

J'ai lu le roman de Clémentine Beauvais il y a quelques années et j'avais adoré ! Magali Le Huche a bien réussi à donner vie aux personnages. J'ai trouvé l'humour et les messages autour du harcèlement. Je ne me souviens pas assez du livre pour savoir quelles liberté a pris l'autrice de la BD. 



Just One 


Un coup de cœur : Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais 💙

Un univers : L'univers d'une exceptionnelle richesse créé par Diana Gabaldon 🤩

Un lieu :  Le Sidh, ce monde fait de légendes celtes (Les Enchanteresses) 🧚‍♂️

Un personnage : Lord John Grey, un personnage exceptionnel (Le Prisonnier écossais) 🥰

Un couple : /

Une déception :  /

Une émotion : La peine 😢

Un futur époux : Jamie Fraser, Lord John Grey, épousez-moi 😍



Book Haul 

Encore une fois, c'est l'échec du no buy. Comme d'habitude, je vais devoir trouver des coupables pour cet échec 😅. En mai, 14 livres sont arrivés dans ma bibliothèque. Les coupables de cette arrivée massive sont : le retour des beaux jours et avec eux, les vides greniers. J'ai acheté pas moins de 7 livres sur des stands. Le deuxième coupable sera Gibert Joseph puisque j'ai acheté 5 livres d'occasion sur le site. Ensuite, je vais incriminer ma libraire puisque j'ai acheté 1 livre et enfin, les éditions Hachette Romans qui m'ont envoyé 1 livre. 

 
 

1. Tatsuya Endo, Spy X Family, tome 7, Kurokawa, 2022
2. Marie Reppelin, La carte des confins, tome 2, Pocket Jeunesse, 2022
3. Emma Green, Le goût de nos rêves, Addictives, 2023

 

4. Trudi Canavan, La trilogie du magicien noir, tome 2 : La novice, Milady, 2016
5. Trudi Canavan, La trilogie du magicien noir, tome 3 : Le haut seigneur, Milady, 2016
6. Veronica Roth, Les Elus, Pocket, 2021

 

7. Kirsten Gier, La trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir, Milan, 2011
8. Victor Dixen, Vampyria Inquisition, tome 2 : Les vendanges pourpres, Soleil, 2023
9. Alexandre Arlène, Bloody Harry, tome 5 : Le garçon qui n'a pas survécu, Jungle !, 2023
 

10. Victor Dixen, Phobos, tome 4, Collection R, 2017
11. J.R.R. Tolkien, Les aventures de Tom Bombadil, Pocket, 2004
12. Katherine Arden, Small Spaces, tome 3 : Peur sur le lac, Pocket Jeunesse, 2022

 

13. Sarah Adams, The cheat sheet, J'ai lu, 2024
14. A. F. Steadman, Skandar et les épreuves du chaos, Hachette, 2024



Point challenges

Cette année, j'ai envie de vous faire un petit point mensuel sur mes challenges de lecture de manière générale. Je vais donc vous parler du Challenge Goodreads et des challenges saisonniers.

Mon challenge Goodreads est fixé à 55 livres pour cette année 2024. En mai, j'ai lu 4 livres. J'en suis donc à 21/55 livres. J'ai toujours un peu de retard... C'est rattrapable puisque pour l'instant, je n'ai qu'un seul livre de retard. 

En mai, le Blossom Spring Challenge, s'est terminé. J'ai lu 11/16 livres donc c'est pas trop mal, mais je suis encore loin de l'objectif. Mais c'est pas grave, j'ai lu au max de ce que je pouvais faire. 



Sur le blog 

En tout, en mai, j'ai publié articles dont voici le récapitulatif :


Nos réseaux 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  

Je vous souhaite un bon mois de juin :)

12 commentaires:

  1. Bon courage pour le déménagement ❤
    Bizarre cette histoire de couleur et de lien qui ne fonctionnent pas...

    L'adaptation en BD des Petites reines me tente tellement ! Contente que tu aies aimé.
    Bonnes lectures et bon mois de juin. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 🥰
      Franchement, je ne comprends pas pourquoi la couleur et les liens ne fonctionnent pas. Je ne suis pas la seule à avoir ce soucis. Pour faire la mise en page de cet article, ça m'a pris un temps fou avec tous les copier/coller que j'ai du faire.

      J'espère que tu pourras lire la BD Les petites reines parce qu'elle vaut le coup 😊
      Bon mois de juin et bonnes lectures. Bisous

      Supprimer
  2. Très contente de voir que tu as aimé Les petites reines !
    J'adore voir tes book haul ahah. Cheat sheet m'intrigue beaucoup (mais il est clairement impossible à prononcer !)
    Bon mois de juin à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, j'ai beaucoup aimé cette BD ! C'est grâce à ton avis que j'ai pris le temps de la lire 😁
      Ravie que les book haul te plaisent 😂. Et il faut aussi se souvenir dans quel sens vont Cheat et Sheet 😅
      Merci, bon mois de juin à toi aussi.

      Supprimer
  3. Ton bilan me rappelle qu'il faut que je poursuive ma lecture d'"Outlander", j'ai lu les trois tomes de la saga principale pour le moment :) Je ne savais pas du tout qu'il y avait un hors-série d'ailleurs.
    Sinon j'avais aussi adoré "Les petites reines" alors j'aimerais découvrir l'histoire en BD, elle a l'air tout aussi chouette.
    J'espère que tu feras de belles découvertes livresques en juin et je te dis bon courage pour ton déménagement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as lu 3 tomes, c'est que tu as beaucoup aimé Outlander parce que quand on voit la taille des livres, c'est un gros engagement 😅 A partir du tome 4, la saga s'éloigne de la romance pour devenir une saga familiale. En tout cas, à ce jour, le tome 4 est mon préféré.
      Il y a toute une saga spin-off centrée sur le personnage de Lord John Grey. Il y a 4 tomes et j'ai vraiment adoré !
      Je te recommande à 1000% la BD les Petites reines, elle est aussi pétillante que le livre.
      Merci beaucoup 😊

      Supprimer
  4. Oh, je te souhaite un bon déménagement (si ça se dit?), courage à toi pour ce changement, qui est, j'en suis sûre, pour le meilleur. Bon mois de juin à toi 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil 🥰
      J'espère que tout se passera bien, mais il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas.

      Supprimer
  5. Coucou ! :) Je peux te dire que je suis comme toi, j'ai la peur de l'inconnu, c'est toujours un gros stress donc je peux comprendre ta crainte de te retrouver seule, dans un appartement, c'est toujours particulier mais ça va aller. ^^
    Un joli bilan, en plus avec Outlander, ta valeur sûre !
    Et le bookhaul de folie avec des titres qui me parlent beaucoup : Phobos, La Carte des Confins... et j'ai découvert récemment Spy X Family et j'adore ! :D
    Je te souhaite d'agréables lectures et un excellent mois de juin !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas l'inconnu, mais je suis surtout une grosse phobique du changement donc ça fait beaucoup 😅
      J'ai fait exprès de lire Le prisonnier écossais quand j'étais un peu au fond du seau... Je vais faire pareil pour les changements à venir en sortant Bridgerton 🤣
      Il faut vraiment que je finisse Phobos... Il me reste le tome 4 à lire et j'ai mis une éternité à l'acheter. J'ai toute la saga La Carte des confins, dans ma PAL. Je vais pouvoir la découvrir bientôt :)
      J'espère que tu passes un bon mois de juin et que tu as de belles lectures 😊

      Supprimer
  6. Courage pour le déménagement, c'est vrai que ce n'est pas facile de se retrouver seul quand on a toujours vécu avec de la compagnie, que ce soit en couple ou en famille. Mais tu vas prendre tes marques et ca va aller, ne t'en fais pas. 😘
    Pour tes lectures du mois précédents, je retiens surtout l'encyclopédie des dragons qui a l'air aussi belle qu'intéressante. Et j'aimerais bien découvrir Les Petites reines, mais je vais commencer par le roman. Il attend dans ma pile à lire depuis quelques temps déjà. 😇 Je te souhaite de belles lectures à venir, prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra vraiment que j'attaque Outlander un jour ! J'avais commencé la série mais j'ai du mal quand il y a trop de saisons, je suis vite découragée. Donc il faut que je les lise lol.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D