jeudi 10 décembre 2020

Bilan de saga #2 : Bridget Jones

 

Hello, 


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le second numéro de notre série d'articles : Bilan de saga. Quand j'aurai terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous proposerai un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! Je vous laisse découvrir en quoi consiste ce bilan  en lisant l'article ;) 

Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Bridget Jones

Helen Fielding
4 tomes 
Publication : 1996 à 2016


- Pour commencer, un petit récapitulatif afin de se remettre dans l'univers...



Bridget Jones est à l'aube de ses trente ans. Sa vie de célibataire ne lui convient pas forcement. Elle décide de se reprendre en main et pour cela, elle décide de tenir un journal intime où elle essayera de tenir ses résolutions : arrêter de fumer, perdre du poids et surtout, trouver un petit ami. Qui du coureur de jupons Daniel Cleaver ou du psychorigide Mark Darcy saura la séduire ?

Ma note : 16/20





Depuis quelques semaines, Bridget Jones n'est plus célibataire. Fini la poisse et son rôle de paria de l'amour. Bridget profite de la vie aux côtés de son petit ami. Mais saura t-elle garder son amoureux ? 

Ma note : 15/20 



  

Après avoir vécu de nombreuses années de bonheur avec l'homme de sa vie et avoir eu deux enfants, Bridget est désormais veuve. Pour ses enfants, elle doit faire face à sa douleur et à sa tristesse afin de se reconstruire. Bien décidé à refaire sa vie et à revivre Bridget s'inscrit sur les réseaux sociaux afin d'ouvrir de nouveau son cœur à l'amour. 

Ma note : 14/20





Revenons un peu en arrière afin de laisser à Bridget nous raconter ses aventures pour devenir mère. Quand Bridget apprend qu'elle va devenir mère de manière inattendue, elle ne sait pas quoi ressentir. Elle est contente mais elle s'interroge... Qui est le père de son enfant ?  

Ma note : 15/20 




- Qu'ai-je pensé de cette saga ?

Bridget Jones est une saga qui aura marqué ma vie que ça soit à travers les films ou les livres. Si cela a été possible, c'est grâce aux personnages. Je me suis vraiment attachée à eux parce qu'ils sont construits comme étant de vraies personnes, qui vivent des vies tout à fait banales. Ils sont monsieur et madame tout le monde. Il ne se passe rien d'extraordinaire dans leur vie et finalement, c'est assez rare dans la littérature, mais grâce à cela, je n'ai eu aucun mal à m'identifier aux personnages et notamment à Bridget. C'est là que réside la force de cette saga. Bridget est une héroïne que j'adore, une de mes préférées même. Sur certaines points, c'est même un modèle pour moi. Elle m'a fait comprendre que même quand nous sommes au plus mal, il faut laisser faire le temps afin de pouvoir ensuite se relever. Bridget arrive toujours à rester positive au final. En plus, elle nous montre les vrais problèmes des femmes actuelles. Elle nous fait relativiser sur le célibat, sur la maternité, ou sur le rôle de maman célibataire. Bridget fait fit des conventions sociales afin de mener sa vie telle qu'elle l'entend. Quand on est une jeune femme un peu complexée, c'est vraiment super de lire ce genre de choses. En tout cas, Helen Fielding a eu une bonne idée en écrivant l'histoire de Bridget sous la forme d'un journal intime. On se sent plus proche de l'héroïne, mais c'est dommage que tous les tomes ne soient pas écrit avec ce style. 

Bridget Jones reste une saga drôle et fraiche même si le tome 3 est un peu plus lourd. J'ai eu du mal à me faire à la tragique disparition que nous découvrons. D'ailleurs, je ne m'en suis toujours pas remise. Les événements du tome 3, laissent clairement penser que le tome 4 est en trop ou alors, qu'il n'est pas à sa place. Il aurait vraiment dû être publié avant car l'intrigue de ce dernier se déroule entre les tomes 2 et 3. J'ai trouvé que le tome 4 a été ajouté comme un cheveu sur la soupe, dans un but marketing par rapport au film et se faire un peu de sous. C'est dommage ! Même si j'adore les livres, je pense que je préfère les films qui sont plus dans l'humour. Bridget Jones est une saga culte qui aura marqué ma vie et m'accompagnera pour toujours. 


- Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.


Top 4 des tomes de la saga 



4- Bridget Jones, tome 3 : Folle de lui

Le troisième livre de la saga, Bridget Jones : Folle de lui, est le tome que j'ai le moins aimé. Pourquoi ? Parce qu'il est trop triste. J'ai été dégoutée de la tournure qu'à pris la vie de Bridget qui vire un peu à la caricature. Mon avis 


3- Bridget Jones, tome 4 : Baby

Ce livre est frais et drôle. La vie de Bridget prend une tournure qu'on attendait pas. Notre héroïne se retrouve dans des situations cocasses. Le côté marketing autour de ce livre m'a toutefois dérangé. Mon avis 


2- Bridget Jones, tome 2 : L'âge de raison

J'ai lu ce livre il y a bientôt 6 ans... J'ai oublié pas mal de choses (heureusement que le film est là) mais j'ai vraiment rigolé en le lisant. Bridget se retrouve vraiment dans des situations rocambolesques. Je n'ai pas écrit d'avis sur ce livre, l'ayant lu avant l'ouverture du blog. 


1- Le journal de Bridget Jones 

Ce livre est mon préféré de la saga. On apprend à découvrir Bridget, on la suit alors qu'elle est au plus bas. C'est le tome dans lequel je me suis le plus retrouvée en elle. Ce livre est frais et drôle. Daniel Cleaver et Mark Darcy sont aussi excellents. Comme pour le tome 2, je n'ai pas d'avis sur ce livre à vous proposer.



Top 3 de mes personnages préférés 


3- Daniel Cleaver

Daniel Cleaver est un goujat ! Il fait vraiment du mal à Bridget à certains moments, mais il tient quand même beaucoup à elle. Il est maladroit, parfois touchant et apporte toujours une touche d'humour. Au final, de la saga, il évolue beaucoup jusqu'à devenir un véritable pilier pour Bridget (ce qui n'était pas gagné). 



2- Mark Darcy 

Mark Darcy n'est clairement pas l'homme le plus détente et le plus drôle. Il a un côté austère et psychorigide. Ce n'est pas très vendeur dit comme ça... Mais Mark est surtout un homme juste, avec des principes et dévoué. 



1- Bridget Jones 

Je viens de faire l'éloge de Bridget dans la partie d'avant. Mais en quelques mots, Bridget est une héroïne que j'adore pour sa fraicheur et son humour. Je me suis réellement attachée à elle et je me suis vraiment identifiée. 




Le personnage le plus touchant 


Sans surprise, pour moi, le personnage le plus touchant de la saga n'est autre que Bridget Jones. Même si j'ai beaucoup rigolé en sa compagnie, elle n'en demeure pas moins un personnage qui a des hauts et des bas, des complexes et des moments difficiles à traverser. 




La scène la plus marquante

Pour moi, la scène la plus marquante de la saga est celle où dans le tome 3, Bridget explique à son fils pourquoi son père n'est plus avec eux et où il se trouve. Il n'est pas évident de faire comprendre à un enfant de six ans que son père est décédé. 



"Ne pas laisser un homme te dicter comment tu dois te sentir." Bridget Jones 


Ma note moyenne : 15/20 


Mes avis sur l'univers de Bridget Jones 
(cliquez sur les images)

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/bridget-jones-tome-3-folle-de-lui.htmlhttp://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/11/two-girls-and-cinema-n3-bridget-jones_21.html



26 commentaires:

  1. J'avais lu le tome un de Bridget Jones et je n'ai pas vraiment accroché. Pourtant, j'aime la chick-lit habituellement. Je suis contente de voir que toi tu as apprécié quasi chaque tome ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du bon et du moins bon mais globalement, elle est sympa cette saga, j'ai beaucoup rigolé mais les films sont tout de même un peu mieux que les livres ^^.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais tenté cette Saga, mais vraiment il faut que je me lance depuis le temps que j'en entends parler !
    En tout cas, j'adore ce genre d'articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, elle est super cette saga ! Il ne faut pas avoir de grosses attentes parce que c'est plutôt détente, mais tu peux bien rigoler en lisant les livres.
      Je suis contente que tu aimes ce genre d'articles parce qu'il y en a d'autres de prévus ^^.

      Supprimer
  3. J'ai vu les films mais je n'ai jamais tenté les romans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux premiers tomes sont très similaires aux films donc si tu aimes, les livres pourraient te plaire :)

      Supprimer
  4. J'ai lu et bien apprécié les deux premiers tomes de la saga! Je pense m'arrêter là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends... Les deux derniers tomes sont un peu moins bien que les deux premiers et pas forcement essentiels.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas très chick-lit, cependant je pense qu'en film ça pourrait passer. Il faudrait que je me penche dessus à l'occasion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te conseille de regarder les films au moins une fois. Ils sont hilarants 😂

      Supprimer
  6. Les films sont géniaux, je ne sais pas si je vais adhérer au format roman, peut-être les deux premiers opus histoire de tester ^^ En tout cas, Bridget et Darcy sont clairement mes chouchous =) Merci pour ce bel article qui permet de parler des romans et des films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez spécial à lire comme format (surtout les deux premiers) parce que les livres sont vraiment écrits comme si Bridget tenait un journal intime donc c'est déroutant au début.
      Ils sont géniaux Bridget et Darcy :D
      Merci pour ton gentil commentaire 😍

      Supprimer
  7. J'ai lu les deux premier tomes il y a bien longtemps mais je n'ai pas lu le dernier par contre. J'ai juste vu le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'il y a des différences entre le livre et le film, la trame reste la même alors tu connais le principal :)

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé le premier tome, on verra si je continue... En tout cas, j'apprécie beaucoup ce principe de bilan de saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas le genre de livre qu'on lit coup sur coup.
      Merci beaucoup, je suis contente que ça te plaise 😊

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup cette saga, les films sont géniaux aussi et j'avoue avoir un faible pour Marc Darcy que je trouve juste génial, malgré son côté froid il a plein de valeurs, il est dévoué, tendre et charmant et même séduisant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord sur ce que dit sur Mark Darcy. Il est un peu psychorigide mais c'est un mec super avec de belles valeurs. J'adore les films en tout cas, ils sont trop drôles.

      Supprimer
  10. je suis passé un peu au travers de l'engouement autours de cette saga. Mais j'ai bien aimé le dernier film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment fan des films. Je le trouve très drôles :)

      Supprimer
  11. J'ai vu une bonne partie des films mais faudrait vraiment que je me lance dans les livres mais je crois que je le dis à chaque fois que j'ai une de tes chroniques dessus.
    Merci beaucoup pour ce retour global sur cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films sont très sympas et surtout très drôles mais les livres permettent de découvrir les personnages un peu plus en profondeur :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D