mercredi 11 octobre 2023

Ashes falling for the sky


 


Auteur : Nine Gorman et Mathieu Guibé
Édition : Le livre de poche
Genre : Contemporain, Romance
Pagination : 350 pages
Parution : Avril 2023
Prix : 7,90






Résumé : Pour sa première soirée à l'université, Sky veut oublier les démons de son passé le temps d'une nuit. Elle jette alors son dévolu sur Ash, un étudiant attirant mais à la mauvaise réputation. Ignorant les avertissements de sa colocataire, elle le suit dans une chambre mais les choses sérieuses ont à peine commencé qu'elle fait fuir le jeune homme, qui l'abandonne sans se retourner. Ash est insaisissable et solitaire. Il enchaîne les aventures d'un soir, mais ne laisse personne entrer dans sa vie. Pourtant, il se pourrait qu'avec Sky, ce soit différent. Peut-être parce que, elle aussi, souffre de blessures qui ne guériront jamais. Mais il ne peut pas se permettre de s'attacher à elle, au risque de l'entrainer dans sa chute avec lui. 

Avis : Depuis quelque temps, les derniers livres de Nine Gorman font le buzz sur les réseaux. J'avais lu Le pacte d'Emma qui n'avait pas été une franche réussite pour moi. J'avais donc très envie de me plonger dans un autre livre de l'autrice. Quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de lire Ashes falling for the sky, je n'ai pas hésité un instant. Ai-je bien fait ? Sky vient de rentrer à l'université. Elle veut se construire une vie nouvelle et laisser son passé derrière elle. Elle fait alors la rencontre d'Ash, un jeune homme mystérieux et abîmé par la vie. Ensemble, ils sont essayer de se reconstruire. 

J'ai adoré ma lecture même si elle n'est pas exempte de clichés. Il y a par exemple, le beau gosse solitaire torturé, le fils à papa qui se croit tout permis ou encore, le bad boy qui cache de grosses blessures. Les personnages sont peut-être très caricaturaux, mais je m'y attendais donc je ne suis pas échaudée face à ce constat. Malgré tout, Ash et Sky sont des personnages bouleversants. Sky est une jeune femme qui vit des choses horribles. A son âge, elle a vécu plus d'événements traumatisants que d'autres dans toute une vie. Malgré tout, elle est résiliente et essaye d'aller de l'avant. J'ai d'ailleurs été choquée par un événement qui arrive à Sky. Ash est un jeune homme bousillé par la vie, qui reste bloqué dans le passé. Il vit constamment dans le déni, ce qui fait qu'il n'arrive pas à avancer. Il traduit son mal-être en s'autodétruisant. Il a quand même réussi à m'émouvoir. La relation entre Ash et Sky est complexe. Elle est souvent chaotique, mais c'est ce qui la rend plus vraie. Sybille, une amie de nos héros, est vraiment géniale et toujours bienveillante. J'ai beaucoup aimé son attitude positive et saine. C'est ce dont nos deux héros brisés ont besoin. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé que Sky et Ash vivent trop de drames pour deux personnes et c'est peut-être un peu too much. 

En commençant ce livre, je m'attendais à avoir le cœur brisé en mille morceaux. Au final, il n'en est rien. Je n'ai pas été autant chamboulée par cette histoire que ce que je pensais. Pour autant, ce livre n'est pas dénué d'émotions et reste poignant. Si ce livre est poignant, c'est en partie grâce aux plumes fortes et aux mots pleins de sens et de messages, des auteurs Nine Gorman et Mathieu Guibé. En plus, chaque chapitre est associé à une chanson. Au début de chaque chapitre, j'ai écouté la musique associée, ce qui a sûrement rendue ma lecture plus vibrante. J'ai réussi grâce aux chansons à m'immerger dans le ressenti des personnages. J'ai adoré cette expérience de lecture. Le tome 2 sort ce mois-ci en poche et j'ai hâte de le découvrir.

Pour conclure, Ashes falling for the sky est un livre plein d'émotions qui m'aura chamboulé, mais moins que ce que je pensais. J'ai beaucoup aimé Ash et Sky, deux personnages auxquels je me suis attachée même s'ils sont construits sur pas mal de clichés. 


Ma note : 18/20


"Pourtant, on n'estime pas bien le courage que cela demande, de changer radicalement pour quelque chose d'aussi peu rassurant que l'imprévu." Sky

"Dans la vie, on n'a pas le temps de regretter d'être con, on a juste quelques occasions de plus pour cesser de l'être." Miss Parks

"Tu sais, je pense que la liberté n'est pas quelque chose qu'on peut acquérir par la fuite... Il faut se battre tous les jours pour elle, et c'est plus un état d'esprit qu'autre chose..." Sybille



8 commentaires:

  1. On sent que cette lecture et ses deux personnages au vie pleines de drames t'a plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'ils ont vécus pas mal de drames dans leurs vies les deux.

      Supprimer
  2. Honnêtement, j'ai eu du mal à être touchée par les personnages. J'ai trouvé que c'était un peu mal écrit, et du coup toute leur souffrance est un peu exagérée à mes yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai qu'à un moment donné, je me suis dis que c'était un peu too much ce qui arrivait aux personnages. Je dois avoir un cœur sensible 😅

      Supprimer
  3. J'aimerais bien découvrir les romans de Nine - et ceux de Lili Bouquine ou de Moody Take a Book (Alicia Garnier). Pourtant, excepté Lili, les autres ne sont pas dans mes thèmes ou mes genres de prédilections, pourtant, ils ont l'air intéressants. Entre le Pacte d'Emma, Ashes falling for the Sky et La nuit où les étoiles se sont éteintes, je pense que le dernier m'intéresse davantage, mais j'espère lire cette saga un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aimerais beaucoup découvrir les livres de Lili et Alicia. Le souffle de Midas a l'air pas mal !
      Le Pacte d'Emma, je ne te le conseille pas trop surtout, qu'il n'y aura jamais la suite. Je suis curieuse de découvrir La nuit où les étoiles se sont éteintes et pas parce que c'est un phénomène Tik Tok

      Supprimer
  4. C'est un livre que j'ai offert à ma nièce de 17 ans. Elle ne l'a pas encore mais je suis contente de voir que tu l'as apprécié malgré les clichés. En plus, Nine Gorman... cela me rappelle les débuts de booktube avec elle ou Margaux liseuse par exemple... Je l'appreciais beaucoup en tant que booktubeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, ça me rappelle beaucoup cette époque et les débuts de booktube :)
      J'espère que ta nièce apprécieras ce livre ! :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D