vendredi 6 octobre 2023

Bilan du mois de septembre 2023



Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de septembre. Sur le plan personnel, j'ai eu l'occasion de fêter mon anniversaire. Je suis née le 29 août, mais j'ai fêté mon anniversaire avec ma famille et mes amis en septembre. J'ai passé de bons moments entourée de mes proches. Sinon, fin septembre, je fais une infiltration de l'épaule à cause de douleurs récurrentes depuis plusieurs années. Une chose est sûre, ça ne fait pas du bien... Pour rester dans le monde du livre, je me suis rendue au pot de fermeture des éditions ActuSF dont le siège est chez moi à Chambéry. C'était une soirée à la fois festive et triste. J'ai eu l'impression d'être à un enterrement. J'ai acheté quelques livres pour les soutenir une dernière fois. Et j'ai pu également discuter quelques instants avec l'auteur, Jean-Laurent Del Soccoro qui était présent. Il m'a demandé mes derniers coups de cœur et m'a conseillé un livre que je me suis empressée d'acheter 😅
 
Côté lecture, je suis suis satisfaite de mon bilan. J'arrive à garder un rythme qui est élevé pour moi sans que j'ai l'impression de trop lire. J'ai atteint mon objectif Goodreads de l'année 2023 et je l'ai même dépassé ! J'ai lu 44 livres alors que j'avais prévu d'en lire 40 en 2023. Maintenant, tout ce que je lirai d'ici la fin de l'année, ce sera du bonus. En septembre, j'ai lu 6 livres. En tout, avec ces 6 livres, j'ai lu 1 984 pages. Passons en revue mes lectures du mois :




Aurélie


Pour commencer le mois de septembre, j'ai lu Héros de l'Olympe, tome 4 : La maison d'Hadès de Rick Riordan. Annabeth et Percy se retrouvent plongés au cœur du Tartare afin d'ouvrir les portes de la mort de l'intérieur et stopper la progression de Gaïa et ses sbires avec l'aide de leurs amis restés à bord de l'Argo II. 

Sans surprise, j'ai adoré ce livre ! Je suis vraiment une grande fan de l'univers de Rick Riordan alors pouvoir me replonger dans cette histoire fût un vrai plaisir. Percyyyy est toujours aussi génial. Il y a de l'humour, de l'action et je découvre toujours de nouveaux mythes. En plus, je l'ai lu en LC avec des copines. Que demander de plus ? 


Ensuite, j'ai lu La morsure des roses de Christophe Guillemain. 
Caelynn et ses sœurs sont les filles du tout puissant dieu Ur-Orio. Le jour où leur père s'absente plus longtemps que de coutume, les sœurs aînées traquent leurs cadettes. Elles veulent à tout prix tuer Riveline et son bébé à naître. Caelynn va tout faire pour aider sa sœur et vaincre les jumelles infernales.

En débutant ma lecture, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoires. C'est un livre sombre, où il se passe des choses horribles où se mélangent sororité et morts-vivants. Je pense que c'est l'un des livres les plus originaux que j'ai pu lire. Mon avis est déjà disponible. 


Puis, j'ai lu Belle Morte, tome 2 : Révélations de Bella Higgin. Renie est désormais une vampire. Elle va devoir s'adapter rapidement à sa nouvelle condition, car la guerre entre les vampires éclate. Elle doit fuir Belle Morte en compagnie d'Edmond et ses amis afin de déjouer les plans d'Etienne qui veut partir à la conquête du monde vampirique.

Je suis contente d'avoir lu ce livre de vampires à cette période. Je lis peu de livres s'apparentant à de la bit-lit mais, quand l'occasion se présente, je suis contente d'en lire. On ne va pas se mentir, ce livre est plein de clichés. Mais il y a de l'action et les personnages sont sympas. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon avis


J'ai continué le mois de septembre en lisant Joana dans tous ses états de Lara Pickle. Joana est une sorcière et elle a toujours rêver de vivre à Londres afin de fabriquer des potions pour la célèbre entreprise Witch & Co. Quand elle obtient le job de ses rêves, tout ne se passe pas comme prévu... Pourtant, Joana a t-elle le droit de se sentir mal alors qu'elle a tout se dont elle peut rêver ? 

Je me suis lancée dans ce roman graphique en me disant qu'il aurait une belle ambiance automnale avec bonne histoire de sorcellerie. Au final, la magie n'est pas assez mise en avant. C'est un prétexte pour parler de dépression et de harcèlement au travail. Ces sujets sont bien traités mais je m'attendais à autre chose. 


Ensuite, j'ai lu Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires de Holly Black. Avant de devenir Grand Roi de Domelfe, Cardan était un prince odieux et méprisé de tous. Pourquoi est-il devenu si détestable ? 

Je suis fan de la trilogie et l'année dernière, j'ai lu La Reine sans Royaume alors j'étais ravie de pouvoir replonger dans cet univers que j'aime tant à travers ce petit livre aux magnifiques illustrations. J'ai beaucoup aimé comprendre les agissements de Cardan et découvrir une partie de son enfance. C'est bien que le livre s'ancre également dans le présent. J'aurais aimé en savoir plus sur le passé de Cardan.


Pour terminer le mois de septembre, j'ai lu Ashes falling for the sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé. Sky vient de rentrer à l'université. Elle veut se construire une vie nouvelle et laisser son passé derrière elle. Elle fait alors la rencontre d'Ash, un jeune homme mystérieux et abîmé par la vie. Ensemble, ils sont essayer de se reconstruire. 

J'avais peur de me lancer dans ce roman phénomène. Que l'histoire soit pleine de clichés ou autre. Au final, il y a bien évidemment quelques clichés dans ce livre mais j'ai bien aimé ma lecture. C'est une histoire touchante et Sky est personnage que j'ai bien aimé parce qu'elle vit des choses horribles. Contrairement à beaucoup de lecteurs, je n'ai pas non plus eu le cœur en miettes. 




Just One


Un coup de cœur : Héros de l'Olympe, tome 4 : La maison d'Hadès 💀

Un univers : L'univers enchanteur du Prince Cardan 🤴

Un lieu :  Terrafae, un lieu qui semble féérique et dangereux (Le Prince Cruel) 🧚‍♀️

Un personnage : Caelynn parce qu'après tout ce qu'elle a vécu, elle s'accroche toujours (La morsure des roses) 🌹

Un couple : Percy et Annabeth (Héros de l'Olympe) 💕

Une déception :  Joana dans tous ses états parce que je m'attendais à autre chose 🤔

Une émotion : Le danger 😰

Un futur époux : Percyyyy Jackson 💙




Book Haul


Heureusement qu'en septembre je n'avais pas prévu de "no buy". Voilà, le ton de ce book haul est donné. Encore une fois, je me suis laissée porter et le résultat est scandaleux. Mais bon, je ne suis pas la seule à être en cause puisque j'ai eu quelques cadeaux d'anniversaire aussi 🙄. En tout, 25 livres sont arrivés dans ma bibliothèque en septembre et j'en ai un peu honte... J'ai eu 8 livres pour mon anniversaire (vous voyez, je n'y suis pour rien 😇), j'ai reçu 4 SP, j'ai acheté 3 livres pour soutenir les éditions ActuSF une dernière fois (une PAL qui s'agrandit pour la bonne cause c'est pas mal non ? 🙄), j'ai acheté 4 livres en librairie (j'avais deux pré-commandes... C'est pas moi qui contrôle les dates de sortie des livres 🙄), j'ai acheté 1 livre chez Noz et 5 livres en vide grenier (c'est pas de ma faute s'il y avait des affaires 😶). Comme d'habitude, les livres sont rangés dans l'ordre énoncé plus haut. 


 

1. Jennifer Saint, Ariane, Sabran, 2023
2. Lexi Ryan, Ces promesses maudites, De Saxus, 2023
3. Genevieve Gornichec, Cœur de sorcière, Sabran, 2023
 
 

4. Stella Benson, Le fort intérieur, Callidor, 2023
5. J. K. Rowling, L'Ickabog, Folio Junior, 2022
6. David Day, Atlas illustré de Tolkien, Hachette Heroes, 2020
 
 

7. Serge Le Tendre et Régis Loisel, La Quête de l'oiseau du temps, tome 1 : La conque de Ramor, Dargaud, 2015
8. Serge Le Tendre et Régis Loisel, La Quête de l'oiseau du temps, tome 2 : Le temple de l'oubli, Dargaud, 2015
9. Ina Sel, Emblèmes, tome 1 : Le cercle des géographes, Mnémos, 2023
 
 

10. Laia Lopez et Alena Pons, Royalty Witches, tome 2 : Le bal des secrets, Hachette Romans, 2023
11. Ielenna, Persona, tome 2 : La citadelle sainte, Hachette Romans, 2023
12. Elly Blake, Fire & Frost, tome 1 : L'Alliance, Korrigan, 2023

 

13. Francis Scott Fitzgerald, L'étrange histoire de Benjamin Button, illustré, ActuSF, 2021
14. Ellen Kushner, A la pointe de l'épée, ActuSF, 2021
15. Ellen Kushner, Le privilège de l'épée, ActuSF, 2022



16. Alix E. Harrow, Eclats Miroitants, Hachette Heroes, 2023
17. S. A. Chakraborty, Daevabad, tome 3,5 : Le fleuve d'Argent, De Saxus, 2023
18. Soman Chainani, La Belle et les Bêtes, Saxo, 2023
 

19. Justina Ireland, Tessa Gratton, Chaos & Flame, Big Bang, 2023
20. Susan Mallery, Les vœux de Noël, Harlequin, 2021
21. Marie Lu, Warcross, Pocket Jeunesse, 2018

 

22. Tatsuya Endo, Kurokawa, Spy X Family, tome 2, Kurokawa, 2020
23. Kamome Shiraham, L'Atelier des sorciers, tome 7, Pika, 2020
24. Kamome Shiraham, L'Atelier des sorciers, tome 8, Pika, 2020


25. Christophe Arleston, Le Souper des maléfices, ActuSF, 2016



Point challenge SFFF

Le thème du mois d'août était "Dark Academia". Un thème qui m'a bien inspiré et qui collait bien avec mes lectures du mois mais au final. En même temps, c'est le thème idéal pour le mois de septembre. J'ai terminé le mois avec 90 points ce qui fait que je suis 68ème sur 884 au classement général. Exactement la même position que le mois dernier alors que j'ai un petit peu plus de points. 

Pour le challenge, j'ai lu 3 livres qui m'ont donc rapporté 90 points comme je vous le disais. J'ai eu 25 points pour Héros de l'Olympe qui m'a permis de valider les catégories "Participer à une lecture commune" et "Lire un livre où le personnage doit trouver un artefact ancien". La morsure des roses m'a fait gagner 20 points et m'a permis de valider les catégories "Lire un one shot" et "Lire un livre où le personnage est un apprenti / a un mentor". Belle Morte m'a fait gagner 45 points et valider les catégories "Lire un roman de SFFF LGBT" et "Lire un livre où les personnages vont dans une bibliothèque". 

Je vais continuer sur octobre dont le thème est "Frissons". Les mots clés du mois sont : Horreur, Sorcellerie, Nuit. Un thème parfait pour Halloween ! 



Sur le blog


Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 
  



Je vous souhaite un bon mois d'octobre :)


14 commentaires:

  1. J'adore les excuses que tu trouves pour ton book haul ^^ Tu as bien raison de te faire plaisir :) La Belle et les Bêtes me tente beaucoup...
    Bon mois d'octobre. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me trouver des excuses. Je rigole toujours en rédigeant les quelques lignes du book haul 😅
      La Belle et les bêtes sera lu sous peu je pense. En plus, il est très joli parce qu'il est ponctué de belles illustrations.
      Bon mois d'octobre à toi aussi, bises

      Supprimer
  2. Ma nièce lit le livre co-écrit par Nine Gorman et j'attends son avis pour le lire (et lui emprunter). J'ai aussi très envie de découvrir l'atelier des sorciers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis sur Ashes falling for the sky va arriver dans la semaine. J'ai bien aimé alors j'espère que tu aimeras si tu te lances :)
      L'atelier des sorciers est un super manga !

      Supprimer
  3. Ce book haul est monstrueux ! 😆😉 Mais c'est vrai ça, tu ne peux pas contrôler les cadeaux (qui refuserait), les sorties (c'est de la faute des éditeurs), les SP (encore les éditeurs) et les promos (la faute des magasins ça !). Décidemment, ils sont incorrigibles ! 😇
    La couverture de La Belle et les Bêtes me plait beaucoup. Je suis intriguée par Joana dans tous ses états, comme toi en lisant le résumé je m'attendais à autre chose, mais les sujets qu'elle mentionne m'intéressent tout autant finalement. J'espère que ça va pour ton épaule, je te souhaite un très bon mois d'Octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci Ludivine de si bien me comprendre. Je n'y suis pour rien avec ce book haul. C'est de la faute des autres 🤣
      La Belle et les Bêtes est un très joli livre, ponctué de jolies illustrations :)
      Mon avis sur Joana dans tous ses états arrivera d'ici 15 jours. Mais tu verras, effectivement, il a d'autres atouts.
      Mon épaule se remet doucement mais sûrement (j'espère 🤞), merci de demander. Bon mois d'octobre à toi aussi 😊

      Supprimer
    2. Le lecteur n'est jamais coupable d'avoir trop de livre. 😂
      Pour Joanna du coup, je viens de lire ta chronique et les sujets dont s'empare ce livre m'interpellent beaucoup, merci pour cette découverte.
      Bon rétablissement pour ton épaule, prends soin de toi. 😘 Merci !

      Supprimer
    3. C'est vrai que le lecteur n'est jamais coupable d'avoir trop de livres 😂
      Je suis contente que tu aies été interpellée par Joana.
      Merci beaucoup 😘

      Supprimer
  4. Coucou ! :)
    Pour l'infiltration, ça doit être bien douloureux. Mon père en a fait une pour son genou. Donc tout mon soutien. C'est chouette si ton anniversaire s'est bien passé ! Et pour ce qui est de la PAL, on peut culpabiliser ensemble, il n'y a pas de soucis ! XD On ne peut pas faire de no buy, pour nous c'est impossible !
    Du coup, j'ai moi aussi Ariane, Chaos & Flame, Ces promesses maudites, Coeur de sorcière dans ma PAL ! J'adore L'Atelier des Sorciers ! ♥
    Bravo pour ce beau bilan !
    Il faudrait que je commence Les Héros de l'Olympe !
    Je te souhaite de belles lectures et un bon mois d'octobre ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      C'est sûr qu'une infiltration, ça ne fait pas bien... Mais bon, normalement, c'est pour un mieux ensuite :)
      J'aime beaucoup regarder tes book haul à chaque fois. Je me sens moins seule dans le craquage 🤣
      Ce qui est bien, c'est qu'on a les mêmes goûts en matière de lecture parce qu'on achète souvent la même chose.
      Mais oui Marine, commence Héros de l'Olympe ! Elle est si bien cette saga 😍
      Bon mois d'octobre et belles lectures 😘

      Supprimer
  5. Bravo pour ton bilan :)
    La morsure des roses me tente beaucoup tout comme une grande partie de tes réceptions livresques.
    Bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      La morsure des roses est livre à découvrir je pense.
      Bon mois d'octobre à toi aussi ! :D

      Supprimer
  6. C'est un super bilan, bravo =)
    Ca a pas l'air fun les infiltrations, je te souhaite d'aller mieux ^^ C'est si triste pour les éditions Actu SF, je te souhaite de belles lectures avec les livres que tu as pu acheter.
    D'ailleurs ton book haul est top, beaucoup de titres me font envie, j'espère que tu passeras un bon moment avec. Et puis, ça fait toujours plaisir de s'acheter des livres, au fond, pourquoi faire un no-buy :D De Saxus, JK Rowling, Ielenna, L'atelier des sorciers, Marie Lu, Arleston, des titres qui ont de belles couvertures, ce serait triste de s'en priver ^^
    Je te souhaite un bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Ce n'est pas si rigolo les infiltrations effectivement... Ce n'est pas encore passé, mais j'espère que ça ira mieux.
      J'espère aussi faire de belles découvertes avec les livres ActuSF.
      C'est vrai que je vais faire de belles découvertes et j'ai eu de superbes cadeaux 😁
      Merci, bon mois d'octobre à toi aussi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D