lundi 23 octobre 2023

Joana dans tous ses états





Titre VO : Estoy fatal, gracias

Auteur : Lara Pickle
Édition : Hachette Romans
Genre : Roman graphique, fantasy
Pagination : 203 pages
Parution : Août 2023
Prix : 17







Résumé : Joana est une sorcière chanceuse : tous ses vœux se réalisent ! La preuve, elle vient de décrocher une place d'apprentie créatrice de potions dans l'école magique de ses rêves, à Londres, sa ville préférée. Mais la réalité n'est pas aussi idyllique qu’elle l’imaginait : son travail est stressant et elle se sent très seule. Même quand Joana finit par trouver sa place dans cette nouvelle vie, la fatigue, la tristesse et les doutes ne la quittent pas… Pourquoi ressent-elle un tel sentiment ? D’où lui vient cette angoisse qu’elle ne saurait expliquer ? Pour prendre soin d'elle, la jeune sorcière va devoir avant tout apprendre à se connaître, même si le chemin qui mène à la découverte de soi est parsemé d'embûches… magiques.

Avis : En automne, j'aime bien me mettre dans une ambiance d'Halloween, en lisant des livres avec des êtres fantastiques tels que les sorcières. Quand j'ai vu Joana dans tous ses états, avec ses couleurs automnales, je me suis dit que ce roman graphique serait idéal pour une lecture cosy de saison. Merci aux éditions Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir ce livre. Joana est une sorcière et elle a toujours rêvé de vivre à Londres afin de fabriquer des potions pour la célèbre entreprise Witch & Co. Quand elle obtient le job de ses rêves, tout ne se passe pas comme prévu... Pourtant, Joana a t-elle le droit de se sentir mal alors qu'elle a tout ce dont elle peut rêver ?

Même si j'ai bien aimé, je suis un peu mitigée dans le sens où je m'attendais à plus de magie. J'avais l'impression qu'il y aurait un bel univers plein de magie et de sorcières. Même si c'est le cas, puisqu'il y a des sorcières et un peu de magie, cela ne sert pas l'histoire. Dans le sens où ce roman graphique ne met pas au centre de l'histoire la magie et le monde des sorcières, mais des sujets plus ancrés dans le réel. Pas besoin d'univers magique pour vivre ce que Joana vit car tout le monde peut vivre ce qu'elle vit. Je me suis même un peu reconnue à certains moments. 

Joana dans tous ses états est un livre qui traite de sujets très importants tels que le harcèlement au travail ou la dépression. Je me suis reconnue dans certains points car moi aussi, j'ai connu quelques difficultés au travail et les situations que peuvent vivre Joana m'ont fait écho. Dans une bonne partie du roman, nous voyons les séances de Joana chez la psychologue. J'ai trouvé ces passages très positifs, car la psy fait un super travail de déculpabilisation avec Joana. Elle fait passer des messages importants. Même si nous avons tout pour être heureux, c'est ok de ne pas aller bien. Joana culpabilise beaucoup de ne pas aller bien. La psy est là pour lui rappeler que ce n'est pas de sa faute si elle ne se sent pas bien et que ça arrive à tout le monde d'être mal dans sa vie. J'ai bien aimé la métaphore du dragon dans la valise. Le dragon représente la dépression et les sentiments négatifs qu'il ne faut pas tout le temps réprimer en les enfermant dans une valise. Pour s'en sortir, il est important de se faire aider par un professionnel et aussi, d'être soutenu par ses proches. 

Pour conclure, Joana dans tous ses états est un roman graphique dont j'ai aimé le style des illustrations, le choix des couleurs et le découpage en parties. Il aborde des sujets importants comme la dépression et le harcèlement au travail avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Ce qui est dommage, c'est que le côté magique de l'histoire ne soit pas exploité. C'est un décor interchangeable qui n'influence en rien l'histoire. 



Ma note : 15/20

"La positivité entraine la positivité. Les actes et les pensées positives mènent au succès."

13 commentaires:

  1. Au vu de ton avis et des messages véhiculés, cela pourrait tout à fait me plaire. A voir si j'ai l'occasion de tomber dessus.
    Merci pour ton retour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras découvrir ce livre parce qu'il est quand même sympa :)

      Supprimer
  2. Alors, j'avoue que le côté magique "interchangeable" je trouve ça presque dommage. Mais le message global sur la dépression, le harcèlement professionnel et surtout le fait d'accepter ses sentiments me parait tellement important et necessaire. Tu m'as donné envie d'en savoir plus, il me toucherait certainement beaucoup. D'ailleurs ta phrase "Même si nous avons tout pour être heureux, c'est ok de ne pas aller bien." est très tellement vrai. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je regrette vraiment que l'univers ne porte pas plus l'histoire... Je suis d'accord avec toi, ce roman graphique aborde des sujets très importants et que j'ai peu rencontré dans mes lectures pour certains.
      Si tu es sensible à ce genre de sujets, c'est certain que Joana dans tous ses états peut te toucher 😊

      Supprimer
  3. Malgré ton petit bémol sur le manque de magie, je vois que tu as ce roman graphique. Et, tu me donnes envie de le lire â mon tour. C'est tres intéressant ce que tu dis sur le fait que livre aborde le harcèlement au travail, c'est un sujet qu'on voit peu en roman graphique je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'ai rarement lu des livres qui traitent du harcèlement au travail. C'est vrai que dans l'ensemble j'ai bien aimé même si je m'attendais à autre chose.

      Supprimer
  4. Dommage pour les bémols, mais j'avoue que tu me rends quand même curieuse de découvrir ce livre, vu les sujets abordés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ces sujets sont abordés avec beaucoup de justesse je trouve.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais au vu des sujets traités et de ton avis, je suis bien tentée ! Je vais l'ajouter à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que Joana dans tous ses états saura te plaire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D