dimanche 15 octobre 2023

L'engrange-Temps


 



Auteur : Nell Pfeiffer
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 397 pages
Parution : Août 2023
Prix : 25,90






Résumé : En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume. Le quotidien parfaitement rythmé de la jeune femme se dérègle le jour où Dimitri, le frère jumeau du roi, lui demande de réparer un Engrange-Temps, une horloge magique extrêmement rare permettant de voyager dans le temps. Mue par le désir de revoir vivant son père, qui est décédé dans d’étranges circonstances, Sophie accepte d’aider le prince. Propulsée dans une aventure périlleuse à la cour royale, Sophie va réaliser à ses dépens qu’on ne joue pas avec les lois du temps sans en payer le prix…

Avis : L'engrange-Temps est LA sortie de la rentrée chez les éditions Hachette Romans. Pour l'occasion, ils ont sortit le grand jeu avec leur édition collector vraiment sublime avec dorure, jaspage et illustrations. En plus, l'univers semble vraiment prometteur alors, je suis ravie d'avoir pu le découvrir grâce aux éditions Hachette Romans. Sophie est une tisseuse de temps et pratique la magie des horloges. Un jour, le Prince Dimitri lui demande de réparer un curieux réveil. Ce réveil est en réalité un engrange-temps, une machine qui permet de remonter le temps. La voilà propulsée des dizaines d'années dans le passé. Bien malgré elle, elle sera emportée dans les intrigues politiques du royaume aux côtés des jeunes princes Dimitri et Charles. 

Dès le premier coup d'œil, j'ai tout de suite été attirée par cet objet livre magnifique. Le contenu est-il à la hauteur de l'enveloppe ? Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps... Pour moi ce livre est un coup de cœur ! C'est sans conteste l'une de mes meilleures lectures de l'année car ce livre avait tout pour me plaire. Les pages se tournent toutes seules grâce à l'univers très original. Il mélange magie, voyage dans le temps et sorcellerie. J'ai trouvé la forme de magie pratiquée dans ce livre très originale puisque je ne l'avais jamais rencontrée auparavant. C'est une magie horlogère qui permet aux horloges de prendre vie et de communiquer avec qui sait les entendre ou encore, de les doter de dons prodigieux. Pendant ma lecture, je regardais mon réveil et j'aurais bien aimé que lui aussi soit un horanima doté de parole. 

Comme je vous le disais plus haut, ce livre traite de voyage dans le temps et j'adore ça ! A chaque fois, je fais beaucoup de suppositions. Je me creuse les méninges afin de comprendre le mécanisme et ce que ça implique pour les personnages. Les voyages dans le temps c'est mon truc même si ça me retourne le cerveau. Dans ce livre, il est aussi question de sorcellerie. J'aurais aimé en savoir plus les sorcières et leur forêt magique qu'on ne voit que trop peu. C'est le seul petit bémol de ce livre. En plus, les personnages évoluent dans un monde qui m'a plu. J'ai beaucoup aimé Aigleport, cette ville portuaire où il fait bon vivre. Le palais est magnifique avec ses nombreuses marches et sa façade blanche. J'aurais aimé pouvoir me rendre pour de vrai dans cet endroit. Si une telle immersion est possible, c'est en partie grâce à la plume de l'autrice qui m'a permis de réaliser ce beau voyage. 

J'ai adoré l'univers et j'ai également beaucoup aimé les personnages et notamment Sophie, l'héroïne de ce livre. Sophie est une jeune fille altruiste et gentille qui se retrouve bien malgré elle embarquée dans cette histoire qui la dépasse. Elle a un petit côté Alice au Pays des Merveilles. J'ai également bien aimé la jeune version des princes de Ferwell, Charles et Dimitri. Au début, j'avais une grosse préférence pour Charles. Au final, Dimitri s'avère être bien plus intéressant que son frère. Farandole la montre à goussets et Eglantine l'horloge ont leur petit caractère et m'ont bien fait rire. J'ai adoré ces personnages hors du commun.

Pour conclure, si vous aimez la fantasy où se mêlent voyages dans le temps et magie, je ne peux que vous conseiller de lire L'engrange-Temps, qui est pour moi une pépite. L'univers est dingue et les personnages sont attachants. Vivement la suite.


Ma note : 20/20... Coup de 💛

"La Grahenne, peu friande de ce genre d'excentricité, aimait considérer l'Horolurgie comme une science, mais Sophie savait que c'était un mot que les personnes craintives - ou ignorantes - préféraient employer à la place du dangereux terme magie."

"Le mieux, c'est d'avancer vers ce qui nous attend et non de ressasser ce qui nous retient." Sophie


16 commentaires:

  1. Cette chronique donne vraiment envie de se plonger dans cet univers incroyable ! Merci beaucoup pour ton enthousiasme et je me note sans attendre cette recommandation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien ! :D
      J'espère vraiment que tu aimeras ce livre autant que moi 😍

      Supprimer
  2. Un livre que je vois PARTOUT avec des avis aussi enthousiastes que le tien ! Ça me donne très envie évidemment ! Je ne compte pas l'acheter, mais dès que je le trouverai à la bibliothèque, je le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous les avis pour ce livre sont très bons ! Je pense que tu le trouveras facilement en bibliothèque et j'espère surtout qu'il te plaira 😃

      Supprimer
  3. Lui et Sorcery of Thorns me font de plus en plus envie, j'espère pouvoir les acheter un de ces jours =) Ce roman a l'air tellement génial et ton avis me rend encore plus curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah Sorcery of thorns est dans ma PAL !
      J'espère que tu pourras découvrir L'Engrange-Temps parce qu'il mérite d'être découvert :)

      Supprimer
  4. Ce roman a vraiment tout pour me plaire au vu de ton avis !
    Si je tombe dessus, il est possible que je craque... ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il est magnifique ce livre, et, un livre collector qui est en plus un coup de coeur, c'est génial. Tu me donnes tellement envie de le lire 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est génial ! 😍
      J'espère que tu prendras le temps de le lire 😃

      Supprimer
  6. D'habitude très peu attirée par les romans de fantasy, j'avoue que tu me donnes très envie de craquer pour ce début de saga quand même ! L'univers et la magie, les voyages dans le temps, ça me plaît déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu pourras découvrir ce livre et surtout qu'il te plaira 😃 Selon moi, il vaut le coup.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup l'idée aussi de cette magie horlogère et d'être une tisseuse de temps. Je ne sais pas si je le découvrirais pour l'instant, mais contente de voir que ta lecture a été si réussie car l'univers a l'air vraiment chouette. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est vraiment génial ! Ce fût une super découverte 😁😍

      Supprimer
  8. Il faudra vraiment que je me le procure celui-ci ! J'aime aussi beaucoup les livres avec des voyages dans le temps donc je ne doute pas que ce roman me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si tu aimes les voyages dans le temps, je suis à peu près certaine que L'engrange-temps peut te plaire :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D