Titre VO : Harry Potter, book 2 : Harry Potter and the Chamber of Secrets
Auteur : J.K. Rowling
Saga : Tome 2
Saga : Tome 2
Édition : Gallimard
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pagination : 273 pages
Parution : Novembre 1999
Prix : 21 €
Chronique sans spoilers
Résumé : Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui
s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne
s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les
matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry
trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?
Avis : Toujours dans le cadre de mon challenge de relecture de la saga, je me suis lancé dans la relecture de Harry Potter et la Chambre des Secrets. Mais est-ce que le coup de cœur est toujours au rendez-vous ? Harry a maintenant douze ans, il va faire sa seconde rentrée à l'école de sorcellerie Poudlard. Une lourde menace pèse sur l'école puisque la Chambre des secrets a été ouverte, libérant ainsi le terrible monstre qu'elle contient. Tous les élèves sont en danger et le destin de l'école est désormais plus qu’incertain.
S'il y a bien quelque chose de flagrant qui se dégage de cet univers, c'est toute la magie qui ressort des mots de J.K. Rowling. L'auteure a une plume vraiment magique qui permet aux lecteurs de réellement s'immerger dans le monde des sorciers sans aucune difficulté et de rêver à tous ces lieux féériques. Son style est juste, tout est superbement bien écrit. Même si ce livre est d'abord destiné aux enfants, J.K. Rowling n'écrit pas de manière enfantine si bien que petits et grands pourront adorer l'histoire et l'univers.
Dans ce second tome, je trouve que l'univers est beaucoup plus sombre, l'angoisse des élèves et professeurs est bien ressentie. Ils ne savent pas comment faire face à cette menace et l'ombre du monstre de la Chambre est omniprésente. On sent que tout le monde est vulnérable. J.K. Rowling retranscrit à la perfection cette paranoïa qui s'installe.
Dans ce deuxième tome, l'auteure étoffe un peu plus son univers en nous faisant découvrir de nouveaux lieux tels que Le Terrier, la chaleureuse demeure des Weasley, les surprenantes toilettes des filles du deuxième étage, l'austère Salle Commune de Serpentard, la dangereuse Allée des Embrumes et surtout la mystérieuse Chambre des Secrets. J'ai adoré découvrir ces nouveaux lieux tous pleins de magie et qui dégagent tous une ambiance différente. Ma préférence va au Terrier, une maison où on a envie de rester et de vivre.
J'ai également adoré retrouver les personnages du premier tome et notamment notre trio star. Harry, Ron et Hermione sont des enfants extraordinaires et très courageux. Dans ce second tome, l'amitié de nos trois héros va se renforcer. Ils vont devenir encore plus proches. Le personnage qui évolue le plus est Harry. Il se cherche, a des doutes sur son identité et va s'interroger tout au long de l'histoire. Le lecteur suit le cheminement de sa pensée jusqu'à la conclusion.
J'ai également beaucoup aimé découvrir de nouveaux personnages notamment, Lucius Malefoy, le père de Drago qui est plus que désagréable, Arthur Weasley, le sympathique père de la famille Weasley. Cornelius Fudge, l’incompétent Ministre de la Magie, le touchant Dobby, la timide Ginny Weasley ainsi que le déluré Gilderoy Lockhart. Beaucoup trouvent que Lockhart est énervant et tête à claques, je dois dire que ce n'est pas faux. Personnellement, je n'arrive pas à le détester. Je trouve que c'est un personnage à prendre au second degré et il me fait mourir de rire.
Dans ce livre, le bestiaire s'étoffe également. On découvre de nouvelles créatures telles que les elfes de maison, les acromentules, et les fantômes qu'on découvre plus en profondeur. Toutes ces créatures permettent de créer un univers beaucoup plus détaillé et profond.
Pour conclure, je ne vais pas m'étaler après cette longue chronique mais Harry Potter est la Chambre des Secrets est encore un coup de cœur grâce au talent de J.K. Rowling, son univers envoutant et ses personnages plus qu'attachants.
Ma note : 20/20... Coup de ♥
"La Chambre des secrets a été ouverte. Ennemis de l'héritier prenez garde."
"Ne jamais te fier à quelque chose capable d'agir et de penser tout seul si tu ne vois pas où se trouve son cerveau." Arthur Weasley
"Vous vous apercevrez aussi qu'à Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demande." Albus Dumbledore
Voir aussi :
(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)
Spécial Remus Lupin |
Lord Voldemort |
Lu dans le cadre du challenge
Je crois qu'on ne se lasse pas de relire Harry Potter, même en prenant de l'âge ;-)
RépondreSupprimerExactement et je pense que dans des décennies je ne m'en serais pas lassée ^^.
SupprimerAhhhhh cette saga *-* !!!! J’ai lu le tome 5 cet été et je n’arrivais pas à décrocher, l’univers, les perso et l’intrigue sont géniaux <3 une très jolie chronique en tout cas, plein de détails chouettes qui me rappellent ma lecture^^ !
RépondreSupprimerQuand tu commences à lire un tome, c'est difficile de sortir de cet univers ^^. Je suis contente que tu aies aimé ma chronique, ça me fait plaisir :D
SupprimerJe trouve que cela devient beaucoup plus intéressant à partir du troisième tome :D
RépondreSupprimerExactement et j'ai vraiment trop hâte de le lire parce que c'est mon préféré ! :D
SupprimerJe fais durer le plaisir en relisant la version illustrée :)) Tut à fait d'accord avec ce que tu as écrit en tout cas !
RépondreSupprimerJ'ai aussi les versions illustrées et elles sont vraiment trop belles *_*
SupprimerExcellent, je suis dedans aussi :) Je relis toute la saga avec mes enfants, on fait lecture à voix haute. Tu as terriblement raison, chaque relecture est un plaisir renouvelé. Extraordinaire de voir qu'après toutes ses années la magie ne s'étaient jamais, quel bonheur !!!
RépondreSupprimerOh ça doit être vraiment sympa de pouvoir faire découvrir Harry Potter à ses enfants et de leur transmettre toute cette magie :)
SupprimerC'est là la force de J.K. Rowling, malgré les années qui, petit à petit deviennent des décennies, la magie ne s'arrête pas. C'est vraiment beau :)
je prends toujours autant de plaisir à me remettre dans l'univers d'Harry Potter
RépondreSupprimerOn ne s'en lassera jamais ^^
Supprimerouiiiii Harry Potter !
RépondreSupprimer:D :D :D
SupprimerWouah quelle chronique ! On sent trop la passion que tu as envers la saga ! :D
RépondreSupprimerJ'ai hâte de me plonger dans le tome 3.
Oh c'est vrai ? Merci :D Je suis contente que ça ressorte. Ca me fait plaisir :)
SupprimerMoi aussi j'ai hâte de lire le troisième surtout que c'est mon préféré ^^
Je me souviens que la première fois que j'ai lu, je devais avoir 10, 11 ans et je l'avais dévoré en une journée, incapable de le lâcher ! J'avais vraiment aimé et même si maintenant ce n'est pas forcément mon préféré, c'est un tome que j'aime beaucoup =3
RépondreSupprimerChouette que le coup de coeur soit toujours au rendez vous, même des années plus tard =)
Même dans dix ans à mon avis Harry Potter sera toujours un coup de cœur parce que cette histoire aura toujours une place particulière :)
SupprimerJe ne me lasse pas de cette série ♥ !
RépondreSupprimerJe crois qu'on ne s'en lassera jamais ! *_*
SupprimerHarry potteeeer! <3
RépondreSupprimerLe deuxième est un de mes préférés <3
Trop chouette ce challenge Harry Potter ! D'ailleurs je voulais le faire aussi mais je n'ai jamais pris le temps, surtout avec la PAL qui ne cesse d'augmenter...
C'est sûr qu'avec les grosses PAL c'est plus difficile de prendre le temps de relire certaines histoires mais c'est toujours plaisant de retrouver des univers qu'on a adoré ! :D
Supprimerj'adore cette saga :) comme beaucoup d'entre nous ! hihi ! ta chronique me donne envie de relire ces romans !
RépondreSupprimerJe suis contente de lire ça, j'espère que tu pourras la relire un de ces jours :D
SupprimerAvec le recul, je crois que c'est le tome que j'apprécie le moins de la saga (enfin, comme on parle de HP, on est quand même sur un niveau assez haut d'appréciation, même pour le moins génial, quoi). Et le 3 est aussi mon chouchou (Sirius Black, quoi).
RépondreSupprimerC'est vrai que d'après les notes sur Livraddict La Chambre des Secrets est le tome le moins apprécié de la saga (même si il a une super note). Personnellement, ceux que j'aime le moins sont L'Ordre du Phénix et Les Reliques de la mort.
SupprimerIl faudrait tellement que je prenne le temps de lire les HP... Mais en VO aussi :)
RépondreSupprimerOh oui, il faut vraiment que tu lises les Harry Potter :D
SupprimerJ'ai revu le film cet été et ça fait toujours autant plaisir ^_^ il me reste plus qu'à relire toute la série en livres, ça fait trop longtemps !
RépondreSupprimerOh oui, il faut tu t'y remette bientôt, tu verras c'est génial :D
SupprimerBon je n'ai jamais lu les HP et franchement ce n'est pas dans mes plans de les lire mais je suis contente qu'ils te plaisent tant ! :)
RépondreSupprimerNoooooooon tu n'as jamais lu Harry Potter ? Bon je comprends que tu n'aies pas envie si tu connais déjà l'histoire mais franchement, les livres sont beaucoup mieux que les films (si tu as vu les films).
SupprimerCe tome m'angoissait quand j'étais ado ^^ L'atmosphère me donnait l'impression vraiment d'être dans les couloirs, d'être jugée comme Harry l'est, et puis les voix que l'on entend... tuer, tuer... brr ! Un très bon tome :)
RépondreSupprimerC'est vrai que l'atmosphère est très pesante et angoissante. C'est ça qui fait le charme du tome. Mais si tu le lis quand tu es jeune, ça peut même faire un peu peur ^^.
SupprimerC'est celui que j'aime le moins dans la saga (mais je l'aime quand même hein ^^), d'ailleurs le film me met un peu mal à l'aise aussi... Mais on est d'accord, l'approfondissement de l'univers est top :D
RépondreSupprimerJolie chronique !
Pour beaucoup, c'est le tome le moins de la saga mais je ne suis pas d'accord ^^. Pour moi ça se joue entre L'ordre du Phénix et Les Reliques de la mort.
SupprimerMerci :)
Il me fait tellement peur ce tome à chaque fois. Merci au Basilic mdr
RépondreSupprimerC'est vrai que le Basilic est assez angoissant ^^.
SupprimerJ'ai également adoré ma relecture de ce deuxième tome ! :D
RépondreSupprimerPar contre, j'ai vraiment dû mal avec Lockart ^^
Il y a beaucoup de monde qui a du mal avec Lockhart et je comprends pourquoi mais personnellement, il me fait beaucoup rire ^^.
Supprimer