lundi 3 février 2020

Mers Mortes #PLIB2020






Auteur : Aurélie Wellenstein
Édition : Scrineo
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 363 pages
Parution : Mars 2019
Prix : 17,9 






Résumé : Mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts. Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire. Oural est l'un d'eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme. Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Avis : J'ai lu Mers Mortes dans le cadre du PLIB 2020 que j'ai reçu grâce aux livres voyageurs. La Terre se meurt. Tous les mers et océans du monde se sont asséchés en emportant avec eux les animaux marins. Les rares humains survivants vivent reclus dans des bastions où ils attendent avec anxiété le retour de la marée haute, ramenant avec elle les mers et les animaux marins fantômes venus venger leur mort en tuant des hommes. Oural est exorciste, il protège les habitants de son bastion contre les fantômes. Un jour, il est capturé par Bengale, un pirate qui a besoin de lui pour une mission de la plus haute importance. 

Dans Mers Mortes, Aurélie Wellenstein nous livre un récit glaçant sur un avenir possible compte tenu de l'état actuel de nos mers et océans. La mer est le poumon de la Terre. Sans elle, les chances de survie sont limitées. Il faut vraiment faire quelque chose pour les sauver. J'ai été vraiment très triste de prendre conscience de tout ce que l'homme fait subir aux animaux marins. Bien sûr, je suis au courant qu'il y a une surpêche, des pratiques cruelles de chasse mais ça fait vraiment de la peine de le lire. C'est comme se prendre une claque en pleine figure surtout en lisant les histoires mortelles des animaux. Lire des scènes de chasse au dauphin ou encore un requin qui se fait couper les ailerons, c'est très dur. Même si ces scènes sont fictives, la même chose se passe malheureusement dans la réalité.

L'univers de ce livre est très dur parce qu'il a une grande prise dans le réel. Toutefois, il est bel et bien fictif. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de créer une mer et des animaux fantômes venant se venger du mal qu'ils ont subi. L'idée des exorcistes, ces personnes qui ont des pouvoirs est bonne. C'est dommage qu'on ne sache pas trop comment ils développent ces pouvoirs. J'ai eu du mal à cerner l'univers parce qu'il y a des éléments qui appartiennent à la dystopie et d'autres à la fantasy. 

Aurélie Wellenstein a créé des personnages qui se veulent attachants à cause de leur lourd passé mais, ils m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux parce que finalement, ils ne sont pas assez creusés. En revanche, j'ai bien aimé Trellia, la delphine car malgré ce qu'elle a subi, elle continue de garder la joie de vivre et une foi inébranlable en l'être humain. L'auteure créée une pseudo romance que j'ai trouvé totalement inutile. Pour moi, elle n'avait pas sa place. 

J'ai été déçue par la fin que j'ai trouvée trop courte voire bâclée. Pour moi, elle arrive trop rapidement. J'aurais aimé un dénouement plus long que les cinq pages auxquelles nous avons eu le droit. 

Pour conclure, Mers Mortes est un livre coup de poing qui nous délivre un message écologique important destiné à nous faire prendre conscience de l'urgence pour les mers et océans du globe. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui ne sont pas assez exploités selon moi. La fin est trop courte pour avoir réussi à me convaincre totalement.


Ma note : 14/20  

24 commentaires:

  1. Oh oui j'ai lu de jolies choses de celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les avis sont très positifs sur ce livre :)

      Supprimer
  2. Autant j'ai bien aimé le message, autant par moment je trouvais l'intrigue pas super bien menée et longueeee!

    RépondreSupprimer
  3. Merdum, le résumé et le début de ton avis me donnaient carrément envie de me jeter sur ce roman, mais la fin me refroidis un poil !
    Je ne sais pas si tu as vu les derniers "évènements" entre pêcheurs français et Sea Shepherd, mais le sort actuel des dauphins croisant un bateau français est plutôt glaçant !!! Rien que pour ça, j'aurai pu/voulu lire ce roman, mais je pense passer mon tour, finalement.
    Par contre, la couverture est canon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, rien que pour le message, ça vaut le coup de lire ce livre même si tout n'est pas parfait et loin de là.
      Non je n'ai pas vu cette altercation mais je me doute que le sort des dauphins n'est pas fou. Avec la pêche intensive, ils sont souvent pris dans les filets et meurent noyés :/
      C'est trop triste !
      Je confirme, la couverture est très jolie :)

      Supprimer
  4. J'ai pas du tout vu la romance moi mais alors PAS DU TOUT XD sinon je suis pas du tout décidée sur ce roman, je sais pas trop ce que j'en ai pensé mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Dès le départ, ça m'a sauté aux yeux et je me suis dis que ça allait terminer en triangle amoureux. Au final, pas tellement mais il y a une pseudo romance entre nos deux héros.

      Supprimer
  5. J'ai pu lire de bons avis sur ce livre. J'espère qu'il me plaira. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi.. Je crois que j'ai l'avis le plus mitigé que j'ai pu voir ^^.

      Supprimer
  6. Je suis super intriguée par ce roman! Il faut que je vois s'il est dispo à la bibliothèque :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, je te le conseille car le message qui en découle est important :)

      Supprimer
  7. Il est dans ma Wishlist depuis une éternité !!!! 😅 Ce bouquin m'intrigue énormément, surtout de part l'originalité avec lequel il semble aborder le thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le thème écologique est vraiment bien traité et intéressant. C'est poignant à lire. En tout cas, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  8. Ce livre me tente toujours malgré tout avis mitigé dessus. Dommage pour la fin du coup, j'espère que je ne serai pas autant déçue, surtout que le résumé et les messages apportés sont vraiment intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que les messages sont vraiment importants et rien que pour ça, il faut vraiment lire ce livre. J'espère que tu aimeras quand tu le liras :)

      Supprimer
  9. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure. Je ne sais pas si c'est l'idéal pour découvrir sa plume, mais j'aime bien le thème abordé. Alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te dire si ce livre est idéal pour découvrir Aurélie Wellenstein parce que c'est le seul livre de l'auteure que j'ai lu mais, il est intéressant et il fait réfléchir.

      Supprimer
  10. La couverture me rappel énormément celle de Même pas mort de Jaworski, avec ses teintes vertes lumineuses et sombres à la fois ! Forcément, ça m'attire haha ! :D Bon par contre, celui-ci ne finira pas dans ma wish... La romance inutile, je sature ! D:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé qu'il y avait une romance inutile mais elle est tellement peu présente que certains ne l'ont même pas remarqué 😅

      Supprimer
  11. Oh, dommage... Pourtant, c'est une autrice que j'ai envie de découvrir. Mais, pour le coup, peut-être pas avec ce roman 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois être une des rares personnes à ne pas avoir spécialement accrochée à Mers Mortes. Il y a beaucoup de coups de cœur donc à mon avis, tu peux quand même tenter avec ce livre ^^.

      Supprimer
  12. Je viens de le terminer et j'ai adoré les messages délivrés sur l'écologie, la nature et les animaux (même si y'a des passages horribles qui broient le coeur) ! Comme toi, je trouve que les personnages (surtout les pirates) ne sont pas assez mis sur le devant de la scène, enfin y'en a certains qui expliquent leur histoire, puis après, on les voit presque plus, c'est dommage =/ Le fond de l'histoire est top, mais il manque quelques approfondissements (sur les exorcistes comme tu le dis, j'aurais bien aimé savoir d'où viennent leurs pouvoirs), détails pour avoir le coup de coeur ! L'histoire reste quand même à lire, ce serait top de l'étudier en cours en faisant des parallèles à ce qu'il se passe dans notre société, sur l'environnement, etc.
    Super chronique très intéressante à lire :) !! Et vive Trellia <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le message délivré par ce livre est très important et rien que pour ça, il faut lire Mers Mortes. Alors c'est sûr que certains passages sont difficiles à lire mais ils sont nécessaires afin de bien comprendre les dangers qu'encourent nos mers et océans ainsi que la faune marine. J'ai trouvé qu'hormis cela, le reste laisse un peu à désirer malheureusement :/

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D