lundi 19 mars 2018

Harry Potter et l'enfant maudit





Titre VO : Harry Potter and the cursed child

Auteur : Jack Thorne, John Tiffany et J.K. Rowling
Saga : Tome 8
Édition : Gallimard 
Genre : Théâtre, Fantastique
Pagination : 340 pages
Parution : Octobre 2016
Prix : 21 





Résumé : Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Avis : Après des années à attendre une suite potentielle à cette saga coup de cœur, c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans ce livre parce que j'avais peur de voir ce que l'auteure avait fait des personnages et de cet univers déjà parfaits. Ai-je été embarquée par cette histoire ?

Dix-neuf ans après la Bataille de Poudlard, nous retrouvons Harry, Ron et Hermione tous dans la vie active et avec ses enfants. Albus Severus, le fils cadet de Harry rentre à Poudlard mais l'héritage familial est trop dur à porter pour lui. Il essaye de changer sa destinée en affrontant les démons du passé. 

A travers Harry Potter et l'enfant maudit, on s'attend à retrouver la même magie qui nous a transportés dans les précédents tomes. Mais, ce livre est différent des autres. Déjà, il n'est pas écrit dans le même format puisque c'est une pièce de théâtre. Il faut donc s'adapter parce que ça peut être déroutant au début. La grosse différence vient du style d'écriture. En effet, ce livre n'est pas vraiment écrit par J.K. Rowling. Il est écrit par John Tiffany et Jack Thorne. On ne retrouve pas la magie d'écriture et le niveau de langue propre à JKR. Toutefois, la magie de l'univers est toujours là et elle opère encore une fois. Puisque ce livre est une pièce de théâtre, il y a moins de descriptions mais connaissant déjà l'univers, ce n'est pas dérangeant. 

Le plus plaisant dans ce livre, c'est de retrouver ces personnages que j'ai adoré et de voir ce qu'ils sont devenus. J'ai trouvé que certains personnages avaient beaucoup trop changés et n'étaient plus fidèles à eux-même. J'ai trouvé que Ron avait perdu de son piquant et passe pour un clown un peu débile. Ce qui faisait le charme de Rogue c'était son sarcasme et au final, il l'a perdu pour devenir quelqu'un de trop sympa et mou ce qui n'est pas trop crédible. Par contre, j'ai bien aimé l'évolution de Drago qui est très plausible. Il a plus de relief comme ça. 

Dans ce livre, il y a beaucoup de nouveaux personnages et j'ai bien aimé les découvrir. Il y a Albus Severus, le fils cadet de Harry qui ne sait pas trouver sa place au sein d'une famille de héros. Il est à la fois touchant et agaçant. Rose, la fille d'Hermione est vraiment agaçante. Connaissant sa famille, je ne pensais pas qu'elle aurait un caractère comme celui-là et ça ne colle pas. Delphi est un personnage énigmatique qui n'est pas attachant mais quand on comprend ses agissements, lorsqu'on connait son histoire, on peut avoir un peu de compassion pour elle et la comprendre. Mon personnage préféré est Scorpius Malefoy. J'ai adoré découvrir le fils de Drago qui a son propre caractère et qui essaye de s'émanciper de l'histoire de sa famille. Par contre, il y a quelques révélations liées à ces personnages que je n'ai pas trouvées crédibles du tout. Spoiler : Franchement, qui est d'accord avec moi pour dire que l'histoire d'amour entre Bellatrix et Voldemort ne vaut pas un caramel ? Fin de spoiler. J'ai trouvé dommage qu'on ne voit pas plus certains personnages de la nouvelle génération comme James Sirius, Lily Luna ou Rose. 

Pour conclure, je peux dire que Harry Potter et l'enfant maudit est un bon livre qui arrive à replonger le lecteur dans cet univers enchanteur. Ce fût un plaisir de retrouver les personnages et d'en découvrir d'autres. C'est dommage que J.K. Rowling n'ait pas écrit le livre et que la fin soit un peu bâclée. 


Ma note : 20 / 20... Coup de 

"Mais il arrive un moment où il faut choisir ce que l'on veut être. Et je peux te dire que quand ce moment-là est arrivé on a besoin d'un parent ou d'un ami." Drago Malefoy

"La perfection est hors de portée de l'espèce humaine, hors de portée de la magie. Dans chaque instant rayonnait de bonheur, il y a cette goutte de poison : la conscience que la douleur reviendra. Pour un humain, souffrir, c'est comme respirer." Albus Dumbledore

"Ceux que nous aimons ne nous quittent jamais vraiment." Albus Dumbledore


Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)




 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.htmlhttp://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html
http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/03/a-la-decouverte-des-personnages-de-la.html
Spécial Remus Lupin

30 commentaires:

  1. je suis curieuse de tester mais j'ai peur d'etre déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je ne vais pas te mentir mais c'est le risque avec ce livre... Soit ça passe soit ça casse.

      Supprimer
  2. Contente que tu aies autant aimé ce livre qui ne m'avait que moyennement plu. En tout cas, nous sommes d'accord pour Scorpius :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il puisse moyennement plaire parce qu'il a des points négatifs. Mais Scorpius est génial :D

      Supprimer
  3. Un peu déçue par ce livre aussi. Certes, il permet de prolonger un peu l'histoire d'Harry et ses amis et de voir ce qu'ils sont devenus quelques années après. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait trop de fan service. J'ai eu l'impression de lire une fanfiction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut faire fanfiction mais comme je n'en lis jamais, j'ai bien aimé :)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé retrouver l'ambiance Harry Potter avec cette pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, c'est ce que j'ai vraiment adoré :)

      Supprimer
  5. Rogue est dans l'histoire ? J'ai loupé un truc moi...
    SPOILER ALERTE : il ne meurt pas dans le tome 7 ?

    J'ai prévu de lire la pièce, une fois ma relecture des HP terminée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si il est mort... Mais je n'en dirais pas plus ^^
      J'espère que tu aimeras :D

      Supprimer
  6. Je suis bien d'accord avec ton avis ! Scorpius Malefoy est très touchant et la relation changeante entre Drago & Harry était un peu ce que j'attendais. Par contre, ce que tu as mis dans ton spoil, c'est vrai que c'est un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas..? B. idolâtrait son maître alors je leur laisse leur chance. Ahah ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, elle l’idolâtrait mais pour moi, son maître était incapable de vivre ce qu'ils ont fait donc ça m'a perturbé ^^.
      En tout cas, c'était sympa de voir Drago sous un nouveau jour.

      Supprimer
  7. Je ne pense pas être une assez grande fan de HP pour me lancer dans cette pièce... D'ailleurs les avis en dents-de-scie que je lis dessus me rebute vraiment, j'hésite et je pense que je ne passerai pas le pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage :/
      Mais je comprends que les avis ne te fassent pas trop envie.

      Supprimer
  8. J'ai pas forcément envie de le lire mais c'est vrai qu'il m'intrigue ^^ La couverture est vraiment belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est super jolie oui :)
      Si tu es intriguée, je te conseille de lui laisser une chance quand même.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je fais partie de ceux qui ont apprécié ce roman tout de même ^^

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma pile à lire, mais j'ai toujours aussi peur de le sortir. Surtout que je me dis que ça doit davantage valoir le coup de le voir sur scène que de lire le texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça doit être mieux de voir la pièce sur scène mais le texte compense bien la chose :)

      Supprimer
  11. Je l'ai lu et j'avoue ne pas l'avoir vraiment apprécié, ou en tout cas je ne l'ai pas autant aimé que les autres Harry Potter ... Sûrement à cause du format, parce que l'histoire était tout de même intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je ne l'ai pas apprécié autant que les autres c'est certain. Le format y est pour beaucoup tu as raison et je pense aussi que le fait qu'il ne soit pas vraiment écrit par J.K. Rowling joue beaucoup.

      Supprimer
  12. J'ai aimé me replonger dans la saga mais le contenu m'a tout de même un peu déçu. Et en découvrant LA révélation sur le méchant du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser WTF ! On se demande surtout a quel moment ils ont pu faire ça car a aucun moment ils ne m'ont semblés si proche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, je ne m'y attendais pas à celle là ! Personnellement, je ne trouve pas ça très crédible.

      Supprimer
  13. Je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette "suite", j'ai trouvé comme toi les "anciens" personnages grossiers (non mais Ron est devenu un gros beauf et Harry un abruti caractériel...) à part Scorpius, je n'ai pas adhéré aux personnages en fait. :/
    Et on est d'accord, cette histoire là ne vaut pas un caramel ^^
    Mais je suis contente que tu aies passé un bon moment ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J.K. Rowling c'était donné beaucoup de mal pour faire de ses personnages quelque chose de bien. Ils sont profonds avec plusieurs facettes et ne tombent pas dans le cliché alors je trouve dommage de voir ce qu'ils en ont fait.
      Mais l'univers reste génial et j'ai tout de même adoré :D

      Supprimer
  14. Personnellement, je n'ai pas accroché à l'environnement HP (je me suis arrêté au 2 ou 3); je ne pense pas que c'est un livre qui me correspond mais pourquoi en faire un cadeau à un fan (j'ai déjà ma petite idée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accrochée à Harry Potter, il est clair que ce livre n'est pas fait pour toi ^^.

      Supprimer
  15. Je ne pense pas le lire. Premièrement, je sais que l'aspect "pièce de théâtre" ne me plaira pas et, deuxièmement, les incohérences ne me donnent pas du tout envie de lire ce "8e tome" (qui n'en est pas un).
    Je préfère rester sur mon avis de la saga principale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un choix qui se comprend parfaitement et dans un sens, si tu as peur d'être déçue, c'est mieux que tu restes sur ta bonne impression :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D